Etat d'Ame, Etat d'Art

Arts et culture

Une association au plus proche de SES publics, et de ses artistes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 2018,  l'association Etat d’Âme, Etat d'Art a pour but principal de dépasser les frontières entre les publics, les arts et les cultures par l’élaboration de projets artistiques questionnant l’espace public et les institutions ainsi que par le biais d’actions de sensibilisation et de médiation.

Les projets

2013: Ouvrez l’oeil, le tourisme se revisite
Ce projet consistait en la conception de de visites artistiques et alternatives dans la ville d’Aix-en-Provence. Les thématiques (danse, arts visuels, littérature, street art, artisanat d'art, etc.) dépendent de l’actualité culturelle. Ces visites insolites se déroulent dans l’espace public et en partenariat avec des structures locales. Elles permettent au public de se réapproprier la ville et ses rues dans l’interaction.




2014: Vous, Un artiste, Un geste
En collaboration avec l'équipe d'Art Tout Terrain, il s'agissait d'un projet artistique itinérant et transversal (danse, arts du clown, théâtre d'improvisation, peinture et musique acoustique) dans les lieux de passage à Bron (69) (maison de retraite, école, supermarché, brasserie de quartier, marché local). Les artistes interagissent spontanément aux gestes des habitants lors d’une performance le temps d'une journée, suivi d’un spectacle de restitution collective.

====> Voir vidéo ci-dessus

2015: Trait Public - 1ère édition

Conversion d’un local de 600m2 en résidence d’artistes éphémère, espace d’événements et d’exposition à Marseille.
La galerie se proposait comme un Salon des Refusés contemporain de la jeune création régionale, majoritairement exclus du marchés de l’art et des réseaux de diffusion classiques. Avec les artistes associés de longue durée, l’association mettait en place des aides à la création et développement artistique par le biais d’un accompagnement ciblé.

Sur ces trois mois d'ouverture, la galerie a accueilli plus de 4000 personnes, et hébergé plus de 50 artistes de tous les milieux artistiques. Le projet a aussi contribué, pour certains d'entre eux, à l'évolution de leur carrière. 



Les résultats positifs découlant de cette expérience a accru le désir de ses organisateurs de pousser plus loin cet espace d’échange pour une  nouvelle édition en 2020. L’objectif de ce projet, similaire en sa forme, est de développer l’accessibilité, notamment en direction du public sourd.

Siège social

Rue de la Republique 13001 Marseille

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Gëm Sa Bopp
Gëm Sa Bopp
Association LA MESON
LA MESON
Association MCE Productions
MCE Productions
Association Edition et Production Coopérative Ubik
Edition et Production Coopérative Ubik