Forêt SauVosges

par ETATS SAUVAGES

Faire un don

Forêt SauVosges

par ETATS SAUVAGES

Faire un don
Forêt SauVosges - ETATS SAUVAGES

-

Nos paysages, nos forêts changent. Façonnées par l'être humain pour un usage économique, elles laissent de moins en moins de place au monde sauvage. Autour de nous, les arbres feuillus sont progressivement remplacés par des plantations monospécifiques de résineux. Ce sont d’abord les épicéas qui ont connu un grand succès ;  ils sont aujourd’hui décimés par les sécheresses successives et la prolifération des scolytes (petit coléoptère xylophage).Dans cette logique productiviste qui ne considère la forêt que sous le prisme de la rentabilité à court terme, ce sont désormais les douglas qui remplacent nos chênes et nos hêtres. Et pour ce faire des parcelles de forêts sont littéralement rasées avant d’être reboisées.

Au-delà de transformer radicalement l’écosystème forestier, ces plantations détruisent le vivant. Elles obligent la faune sauvage à fuir et à trouver de nouveaux habitats, de nouvelles zones pour se nourrir, souvent dans des périodes autour de l’hiver, particulièrement compliquées. Elles réduisent aussi considérablement la biodiversité composée également d’insectes, de végétaux, champignons, mousses, lichens… incapables de se déplacer suffisamment pour survivre.

Enfin la brutale mise en lumière des sols et le passage de machines lourdes, parfois sans tenir compte des conditions météorologiques ou du relief, abîment durablement ces terres. Des pratiques qui tassent les sols et favorisent la libération du carbone déjà emprisonné.



Au travers du projet Forêt SauVosges, l’association s’engage pour la préservation du vivant en achetant une forêt de 4 hectares dans les Vosges. Nous évitons ainsi à cette parcelle d’être intégralement coupée et replantée avec une unique essence de sapins. Un engagement précieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

En nous appuyant sur la libre-évolution, nous souhaitons créer davantage de réserves forestières sur notre territoire. Notre objectif est ainsi de fournir des zones refuge pour protéger des espèces particulièrement vulnérables et leur permettre de s’adapter au changement climatique. 

Chez ETATS SAUVAGES, nous sommes convaincus que les petites actions de chacun sont la solution des grands défis de demain.



Composée d’essences de feuillus  (hêtres, chênes, bouleaux...), cette parcelle de forêt ancienne de plus de 4 hectares est intégrée dans une importante étendue boisée vallonnée. Elle est située dans le massif des Vosges, plus précisément dans la haute vallée du Rahin. 

La forêt que nous souhaitons préserver est déjà reconnue pour son intérêt écologique :

  • Elle est partie intégrante du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
  • Elle a été classée zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO)
  • Elle est partie intégrante d’une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique & floristique (ZNIEFF) type II.



Grâce à plusieurs mécènes et donateurs, nous avons déjà réussi à rassembler une partie de la somme nécessaire à notre action. La parcelle a été négociée avec le propriétaire et un compromis signé, ce qui nous permet de sécuriser cette acquisition, mais il y a urgence pour rassembler les fonds.

Pour la concrétiser rapidement, nous avons besoin de votre aide.


ETATS SAUVAGES est une association reconnue d'intérêt général. 
Et bonne nouvelle !  A partir de 20 € de don vous serez automatiquement adhérent de l’association pour l’année 2022.

don defiscalise


L’association ETATS SAUVAGES est née en juillet 2019 et en moins de 3 années, nous avons déjà mené de nombreuses actions de sensibilisation. Mais celle qui nous tient particulièrement à cœur et que nous souhaitons démultiplier, c’est la préservation de la biodiversité forestière. En 2021, nous avons acquis 5 ha de forêts dans le Cantal, en zone Natura 2000, grâce au soutien de 120 donateurs. Cette forêt est désormais laissée en libre-évolution pour permettre à cet écosystème d'accomplir son cycle écologique complet, et au bois mort de jouer pleinement son rôle. 

ETATS SAUVAGES est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’humanité entretient avec la Nature. Elle agit à la fois pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux actuels auxquels notre planète doit faire face, et s’engage dans des actions concrètes à fort impact environnemental, comme la préservation de nos forêts. Des idées, des projets, nous n’en manquons pas et l’énergie qui fait avancer l’équipe bénévole est 100 % décarbonée !

S'arrêter en si bon chemin (forestier) n'est pas une option. Les alertes des scientifiques du GIEC s'intensifient et nous croyons que chacun peut agir à son niveau. ETATS SAUVAGES s'engage donc pour étendre à d'autres parcelles de forêts son projet de mise en réserve. 


Soutenir un projet qui protège le Vivant dans son ensemble (les forêts sont indispensables pour notre propre bien-être)

Apporter votre graine à une initiative qui s'inscrit dans un large réseau de protection des forêts, et plus largement de la nature. Plus nous protégerons d'espaces, plus la nature sera résiliente ! 

Anticiper les changements auxquels nous faisons face (climat, perte de biodiversité, dégradation des sols) afin de permettre un futur vivable pour l'ensemble des êtres qui peuplent la planète

Limiter les effets négatifs directs des activités humaines sur la forêt : éviter la pollution et le prélèvement de ressources naturelles, et la dégradation d'habitats indispensables pour de nombreuses espèces, dont beaucoup sont encore méconnues.




  • En partageant ce projet sur les réseaux sociaux pour nous aider à le faire connaître
  • En invitant par un message vos proches et amis à suivre votre exemple
  • En incitant votre cercle professionnel à participer financièrement à ce projet
  • En adhérant à l'association et en intégrant l'équipe bénévole Etats Sauvages
  • En vous inscrivant à notre lettre d’information sur www.etats-sauvages.org
  • En nous rejoignant sur les réseaux sociaux

  


Donner 20 euros

Petite graine !

👉 Vous protégez 50 m2 de la forêt ! Votre nom sur la page du projet de notre site.

Donner 50 euros

Jeune plant !

👉 Vous protégez 125 m2 de la forêt ! Votre nom sur la page du projet de notre site + invitation à la visio des donateurs

Donner 100 euros

Arbre mature !

👉 Vous protégez 250 m2 de la forêt ! Votre nom sur la page du projet de notre site + invitation à la visio des donateurs + 1 lot de 30 balles de graines de coquelicots

Donner 250 euros

Arbre habitat !

👉 Vous protégez 625 m2 de la forêt ! Votre nom sur la page du projet de notre site + invitation à la visio des donateurs + 1 lot de 30 balles de graines de coquelicots + Le magnifique ouvrage " Face aux arbres, Apprendre à les observer pour les comprendre " de C. DRENOU & G. FETERMAN chez ULMER, sélectionné par l'équipe.

Donner 500 euros

Arbre remarquable !

👉 Vous protégez 1250 m2 de la forêt ! Votre nom sur la page du projet de notre site + invitation à la visio des donateurs + 1 lot de 30 balles de graines de coquelicots + Le Hoodie original en coton bio ETATS SAUVAGES

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ETATS SAUVAGES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

L’association a pour objet de promouvoir et de préserver la biodiversité et les milieux naturels. Elle encourage et renforce les liens positifs que l'Humanité entretient avec la Nature.

RNA : W922016646

Signaler la page