PROJET FORÊT SAUVAGE

par ETATS SAUVAGES

Faire un don

PROJET FORÊT SAUVAGE

par ETATS SAUVAGES

Faire un don
PROJET FORÊT SAUVAGE - ETATS SAUVAGES

Pour la préservation de la biodiversité sauvage de nos forêts et le maintien des écosystèmes naturels en libre-évolution.

Les services et fonctions écologiques des écosystèmes forestiers dépassent largement la production de bois. Que ce soit pour l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation d'une forte biodiversité, la filtration des eaux et la régularisation de leur circulation, la stabilité des sols, le stockage du carbone ou encore les fonctions sociales… Les forêts nous sont indispensables.



Soutenir un projet de conservation de nos forêts en achetant des bières ?

C’est possible ! Pour le dernier mois de son crowdfunding, ETATS SAUVAGES X LA NARCOSE vous proposent des bières bio – à consommer avec modération bien sûr - en contrepartie de votre don. Attention toutefois, elles seront à retirer en Ile-de-France (Pontoise, l’Isle-Adam, Paris, Asnières) uniquement. Pas d’expédition possible pour ces contreparties / Réservé aux +18 ans.

LA NARCOSE est une brasserie artisanale respectueuse de l'environnement, créée en 2015 par Agathe & Olivier. Ils ont souhaité soutenir avec leur talent le projet Forêt Sauvage. Leurs bières sont toutes certifiées Agriculture Biologique, leurs déchets recyclés et leurs bouteilles réutilisées. 





Si la forêt française a doublé depuis 1850, passant, en métropole de 8 à 17 millions d'hectares, sa vitalité et sa santé sont mises à rude épreuve. Fortement impactée par la main de l'homme, elle est façonnée par et pour ses usages économiques (exploitation du bois, chasse) au point d'en oublier ses rôles essentiels. Pourtant les services et fonctions écologiques des écosystèmes forestiers dépassent largement la production de bois. Que ce soit pour l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation d'une forte biodiversité, la filtration des eaux et la régularisation de leur circulation, la stabilité des sols, le stockage du carbone ou encore les fonctions sociales... les forêts nous sont indispensables.

Aujourd’hui c’est plus de 90 % de la surface forestière française qui est utilisée pour la production de bois. Et seulement 0,2 % est considérée à l’état naturel. L'Homme ne laisse plus qu'une place infime au sauvage, au vieillissement des arbres et aux nombreuses espèces qui dépendent et se nourrissent de bois mort. On estime que 25 % de la biodiversité forestière est associée aux bois morts. Animaux, champignons et bactéries recyclent la matière organique et participent à la création des sols forestiers. Ces derniers, associés aux végétaux contribuent activement à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique, influant directement sur le climat.

Pour qu'une forêt soit riche et diversifiée, il est nécessaire qu'elle conserve ses vieux arbres et son bois mort sur pied ou au sol. Ces zones rendues à la nature sont laissées en " libre évolution ", préservées de toute intervention humaine pour jouer pleinement leur rôle. C'est cette naturalité que nous souhaitons développer en achetant des forêts, en valorisant des îlots de sénescence et les protégeant durablement.




Nous assistons à la destruction des milieux naturels de notre planète, à l'étranger mais également en France. Nous refusons de laisser ce sentiment d'impuissance nous gagner et avons décidé de nous mobiliser pour préserver nos forêts.

La France abrite 20 % des espèces menacées d'Europe et l'érosion de la biodiversité s'accélère. Ce projet s'inscrit dans une démarche volontaire, active et résolument optimiste de sauvegarde de la Nature qui est autour de nous. 

Favoriser la biodiversité, c'est favoriser le retour d'espèces inféodées aux forêts matures et sénescentes. C'est aussi renoncer à intervenir comme à prélever bois et autres produits de la forêt. 


Le cycle naturel, dit sylvogénétique, de l’arbre est en théorie de de 500 à 700 ans. Malheureusement en Europe et à fortiori en France, il existe très peu de forêts où l’homme n’est pas intervenu pour raccourcir ce cycle à des fins d’exploitation. Les arbres sont coupés de plus en plus tôt, bien avant leur maturité écologique.

Cycle sylvogénétique de la forêt

Pourtant, contrairement à certaines idées reçues, les arbres anciens, voire en décomposition ont un rôle crucial à jouer dans la sauvegarde de la biodiversité des forêts. Les îlots de sénescence sont des peuplements laissés en libre-évolution, sans aucune intervention humaine et ce jusqu’à leur écroulement. Ils se composent notamment d’arbres représentant un fort intérêt d’un point de vue biologique mais ayant une faible valeur économique. C'est justement ce qui nous intéresse !

Ces îlots de senescence sont de formidables sites protecteurs de la faune et de la flore forestières. En effet, la concentration exceptionnelle de bois morts au sol et de micro-habitats (arbres présentant des fissures, cavités, écoulements de sève, décollement d’écorce…) crée des conditions de vie idéales pour un grand nombre d’espèces rares (nourriture, loges de nidification…). En savoir +

L’intérêt des îlots de sénescence est donc majeur pour lutter activement contre cette sixième extinction de masse annoncée par les scientifiques. Le maintien d'une trame de vieux bois et bois morts est aujourd'hui un enjeu de conservation de la biodiversité forestière. L'intérêt écologique est désormais démontré scientifiquement mais pris en compte uniquement en forêt publique française (soit 1/4 seulement de nos forêts) avec un objectif de 1% de la surface à atteindre en 2030 d'après l’Observatoire National de la Biodiversité. Pour les forêts privées qui représentent les 3/4 de la forêt française les initiatives sont rares. Il est urgent de se mobiliser en faveur du vieillissement des forêts et de développer des conditions similaires dans l'ensemble des forêts françaises.

Nous pouvons agir maintenant en préservant des forêts. Concrètement cela signifie que l'association ETATS SAUVAGES se porte acquéreur de parcelles en France qui seront rendues à la naturalité. 


  • L'acquisition en pleine propriété d'une forêt dont les prix varient entre 670 et 12 730 euros/ha (prix moyen de 4 250 €/ha) d'après l'indicateur du marché des forêts en France de 2019.
  • Les frais notariés et d'agent immobilier qui seront proportionnels à la valeur de la forêt.
Ce projet se fera au prorata du financement : plus nous réunirons de fonds et plus nous serons en mesure de préserver une grande surface forestière. L'achat d'une forêt peut demander plusieurs mois de recherche et ensuite nécessiter un processus de purge des droits de préemption et de préférence assez long. Nous en avons conscience et vous tiendrons informés tout au long du processus d'achat.

Note importante : 100 % de la somme collectée via cette campagne de crowdfunding sera allouée à ce projet de préservation d'une forêt en France.



ETATS SAUVAGES est une association de loi 1901 qui a pour vocation d'encourager et de renforcer les liens positifs que l'Homme entretien avec la Nature. 

Créée en 2019, elle a pour objet :

♦ La promotion de la biodiversité, la sensibilisation et l'éducation à l'écologie, le partage des connaissances et des savoir-faire respectueux de l’environnement, au travers notamment de conférences, publications, ateliers, expositions, manifestations, chantiers participatifs et autres événements.

♦ La préservation de la biodiversité et des milieux naturels, via des actions de sensibilisation du public sur la question de la protection de la faune et de la flore sauvage.

♦ La sensibilisation de l'opinion publique à la préservation des ressources naturelles afin d’assurer le maintien des écosystèmes naturels.

♦ La plantation d’arbres, au travers de campagnes de boisement et de reboisement, afin d'aider à la séquestration du carbone, la régénération de la biodiversité, à la sauvegarde des massifs forestiers, ainsi que la gestion raisonnée des ressources.

En 2019, nous étions déjà 35 adhérents et une petite équipe passionnée désireuse de s'impliquer directement sur le terrain pour redonner à la Nature une véritable place. Cette année nous lançons ce projet pour permettre à d’autres personnes de nous rejoindre et de participer à cette aventure collective de préservation de nos forêts.

Tous les coups de pouce - même 5 € - pour soutenir ce beau projet sont les bienvenus.

Le don à ETATS SAUVAGES ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.


Comment nous aider ? 

  • En contribuant financièrement à ce projet 100% bénévole et sans subventions
  • En adhérant à l'association et en intégrant l'équipe Etats Sauvages
  • En partageant ce projet sur les réseaux sociaux pour nous aider à le faire connaître
  • En invitant par un petit message vos proches et amis à suivre votre exemple
  • En nous rejoignant sur les réseaux sociaux


♥ INFORMATIONS : www.etats-sauvages.org


Parce qu’aujourd’hui chacun doit agir et contribuer à son niveau. 

Parceque nous sommes tous les moteurs de ce sursaut écologique indispensable.

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 25 euros

⭐️⭐️⭐️ Opération " une mousse pour la forêt " ⭐️⭐️

3 Bières blondes 33cl, cuvée spéciale, brassées par LA NARCOSE + 3 cartes de l'illustration " L'éveil de la Forêt " réalisée par Manu | ED-H (format 10 x 14 cm ) •♥• ATTENTION : à retirer en IDF (Pontoise, L'Isle Adam, Paris, Asnières) // Pas d'expedition.

Donner 45 euros

⭐️⭐️⭐️ Opération " une mousse pour la forêt " ⭐️⭐️

6 Bières blondes 33cl, cuvée spéciale, brassées par LA NARCOSE + 6 cartes de l'illustration " L'éveil de la Forêt " réalisée par Manu | ED-H (format 10 x 14 cm ) •♥• ATTENTION : à retirer en IDF (Pontoise, L'Isle Adam, Paris, Asnières) // Pas d'expedition.

Donner 80 euros

⭐️⭐️⭐️ Opération " une mousse pour la forêt " ⭐️⭐️

12 Bières blondes 33cl, cuvée spéciale, brassées par LA NARCOSE + 12 cartes de l'illustration " L'éveil de la Forêt " réalisée par Manu | ED-H (format 10 x 14 cm ) •♥• ATTENTION : à retirer en IDF (Pontoise, L'Isle Adam, Paris, Asnières) // Pas d'expedition.

Donner 110 euros

⭐️⭐️⭐️ Opération " une mousse pour la forêt " ⭐️⭐️

18 Bières blondes 33cl, cuvée spéciale, brassées par LA NARCOSE + 18 cartes de l'illustration " L'éveil de la Forêt " réalisée par Manu | ED-H (format 10 x 14 cm ) •♥• ATTENTION : à retirer en IDF (Cergy, L'Isle Adam, Paris, Asnières) // Pas d'expedition.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ETATS SAUVAGES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page