Ethique sur l'étiquette Lorraine

Défense des droits

Le Collectif Éthique sur l'étiquette défend les droits humains au travail dans les chaînes mondialisées de l'habillement, et un encadrement contraignant de l'activité des multinationales. https://ethique-sur-etiquette.org/

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, de collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire.

ENGAGEMENT: Agir en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

Depuis sa création, le Collectif demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics etc.

La force des collectifs locaux

Pour progresser vers ces objectifs, le Collectif s’attache à mobiliser l’opinion pour faire pression sur les décideurs économiques et politiques, notamment par le biais de campagnes menées au niveau national et relayées par un réseau de collectifs locaux dans toute la France.

Ces collectifs locaux organisent des conférences, des expositions, des interventions en milieu scolaire, etc., pour informer et mobiliser les consommateurs et tous les acteurs concernés par les achats éthiques : citoyens, élus, sportifs, commerçants...

En lorraine, le collectif s'est constitué il y a environ 3 ans 

Rejoingez-nous : Nancy (ethique-sur-etiquette.org)