Ethnies Cité

Ethnies Cité, au service des jeunes et de la solidarité internationale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2010, l'association Ethnies Cité intervient dans les banlieues de Dakar, au Sénégal, avec pour objectif de rénover et de réhabiliter bénévolement des écoles primaires. Aujourd'hui, les fonds que nous récoltons proviennent exclusivement de vos dons et des événements que nous organisons ici en France (tournois de basket, battles de danse, buvette, dons ponctuels etc...). 


A titre d'exemples, nous avons déjà réalisé : 

  • En 2009: Construction d'une salle informatique au collège CM Tidjani à Pikine : celle-ci est à ce jour la plus grande salle informatique de la région avec 120 ordinateurs fonctionnels.
  • En 2010: Construction d’une bibliothèque au collège CM Tidjani à Pikine
  • En 2011: Projet pilote « sport-étude et réussite scolaire » à l'école du rond-point Faidherbe : scolarisation de 23 enfants au départ analphabètes, à ce jour, 17 enfants   poursuivent leur scolarité et sont désormais au Lycée.
  • En 2013: Réhabilitation de 13 salles de classe à l'école Mode 16, à Parcelles Assainies Unité 16 
  • En 2017: Réhabilitation de 12 salles de classe et construction d’un plateau multisports dans la cour de l'école Sacoura Badiane à Gueule-Tapée Fass-Colobane.
  • En 2018: Construction d'une salle informatique à l'école Grand Yoff 2A
  • En 2018: Echange interculturel entre la compagnie professionnel de danse sénégalaise "Bakalama Danse" et le Grand Théâtre National de Dakar


Nous remettons également en état des tables, des bancs de classe, des tableaux, des sols, des toitures, des circuits électriques et des façades. Nous apportons par ailleurs du matériel scolaire ainsi que des équipements sportifs pour permettre aux enfants de poursuivre une bonne scolarité mais aussi, de s'ouvrir au monde à travers l'éducation par le sport et le développement artistique et culturel. 


Au-delà des événements et des projets, Ethnies Cité est une véritable aventure humaine

Les bénévoles apprennent à vivre ensemble, à s'intéresser à d’autres cultures, à contribuer aux différents événements organisés toujours pour les enfants. 


Lors du chantier de décembre 2017, nous avons eu la chance d'accueillir à l'école Sacoura Badiane le rappeur Mokobé qui était à Dakar pour voir sa famille. 

Très sensible à notre action et aux sourires des enfants, il est devenu, à l'issue de cette journée, notre tout premier parrain

Au cours du dernier chantier de décembre 2018, c'est la triple championne d'Afrique de lancer de marteau, Amy Sène, qui a rejoint l'équipe et est devenue à son tour marraine de l'association. 


Nous avons donc la chance d'avoir dans Ethnies Cité des personnalités de cœur qui nous aident à avancer mieux tous ensemble ! 

Toutefois, afin de mener à bien nos différents projets, nous avons besoin d'environ 15 000 € chaque année.


Pour nous soutenir, 

vous pouvez désormais faire un don ponctuel ou permanent sur cette cagnotte (pour le don permanent = le montant de votre choix, prélevé chaque mois) 


N'hésitez pas à la partager autour de vous #NioFar ("On est ensemble !")

Pour plus d'infos sur nos projets 2020/2021 et nos actions en général, glissez vers le bas !

Merci à tous pour votre soutien ! On compte sur vous ! 

#CPourLesEnfants

Merci à vous !

#Niofar


Pour en savoir plus suivez-nous sur nos réseaux : 

Facebook : Ethnies Cité 

Instagram : ethnies_cité

Snapchat : ethnies_cité


Contact : Aïda NDIAYE - Présidente Ethnies Cité

Tel : 00336 52 17 35 45 

@: ethnies_cite.asso@hotmail.fr


nous trouver

Coordonnées

2 rue des flamants
91130 RIS-ORANGIS

Contacter l'organisme