Ethnoceutic Institute

Santé
Grace à votre soutien nous aidons de nombreux malades à mieux vivre leur maladie. Merci!
à la une
Formulaire principal - Ethnoceutic Institute
Formulaire principal Ethnoceutic Institute
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Les plantes utilisées par la médecine traditionnelle ont fait l'objet de nombreuses études biologiques, pharmacologiques et toxicologiques. Nous aidons les initiatives de laboratoires locaux, de pharmaciens ou élaborons des spécialités agréées par la communauté médicale qui peuvent contribuer efficacement à la santé des populations. Qui sommes-nous? Ethnobotanistes, médecins, pharmaciens, tradipraticiens, phytothérapeutes, chercheurs... L'association regroupe des partenaires qui oeuvre dans une direction commune : Soulager et améliorer la qualité de vie des personnes victimes de maladies chroniques que nous accompagnons dans le cadre d'un programme spécifique. Nous oeuvrons pour favoriser la recherche et le développement de médicaments à base de plantes, promouvoir les savoirs traditionnels, permettre une meilleure intégration de la phytothérapie dans les parcours thérapeutiques... Pour aider naturellement ceux qui en ont besoin.
Les actions de notre association

Des plantes pour la drépanocytose

Nous nous engageons à accompagner gracieusement 100 personnes pendant 6 mois, pour cela il nous faut récolter en Côte d'Ivoire et réduire en poudre 16 kilos de plantes, ce qui représente environs 5000€, il nous faut également prévoir les analyses pour controler l'absence de pathogènes sur nos plantes (bactéries, levures ou moisissures) et le cas échéant prévoir la pasteurisation selon un procédé novateur qui préserve les molécules curatives de la plante. Pour nous conformer à l'éthique que nous nous sommes fixé, nous envisageons de faire appel à un CAT (Centre d'aide par le Travail qui permet aux adultes handicapés d'avoir une activité professionnelle rémunérée et adaptée à leurs possibilités). Il nous faut donc prévoir également ce cout complémentaire. Nous avons besoins de vous!

Des plantes pour l'endométriose

L'endométriose est une maladie mal connue et pourtant de plus en plus de femmes souffrent de cette affection lors de laquelle la muqueuse qui tapisse normalement l'utérus (endomètre) connaît une migration et une prolifération hors de l'utérus. Cette muqueuse "migre" et s'implante sur d'autres organes provoquant des douleurs, perturbants les organes atteints, saignements internes, hémorragie lors des règles, altération de la fertilité etc... La cause de l'endométriose est inconnue actuellement bien que des hypothèses sérieuses sont évoquées : environnementales, en relation avec l'immunité, congénitales, hérédités... Les traitements existants comportent de nombreux effets indésirables et sont iatrogènes; les chirurgies permettent un soulagement ponctuel mais les cicatrices sont fréquemment envahies, et les adhérences sont quasi-inévitables entrainant de nouvelles douleurs, parestésies... De nombreuses plantes sont actives dans cette maladie : activité "hormon-like" visant à compenser l'hyper oestrogènie ou réguler la production endoctrine des glandes surrénales, plantes anti-hémorragiques, astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes... De nombreuses options existent pour retarder la chirurgie, apporter un confort quotidien... Nous avons formulé 3 traitements qui seront mis à disposition de 100 femmes pendant 6 mois. Il nous faut principalement recruter un pharmacien et deux préparateurs en pharmacie ou sous-traiter la préparation pour les trois traitements : ovules gynécologiques à base d'huiles essentielles pour soulager les douleurs et diminuer l'inflammation pelvienne ou ovarienne; capsules contenant un macérat glycériné de bourgeons de 3 plantes modulant et régulant la production hormonale chez la femme endométriosique, dimuant les douleurs une macéré intégral de plantes adaptogènes visant à soutenir l'immunité, réguler le transit et la miction, éviter les infections et inflammations. Aidez-nous à élaborer ces traitements et en faire bénéficier le plus grand nombres!

Des plantes pour la drépanocytose

La drépanocytose est la première maladie génétique en France et probablement dans le monde (50 millions de personnes dans le monde seraient concernées selon l'OMS) C'est une maladie grave qui affecte le sang et couvre un large éventail de pathologies. Les globules rouges des drépanocytaires ont tendance à se déformer et bloquer la circulation sanguine entrainant des crises douloureuses extrêmes, réccurentes et imprévisibles. Tous les organes vitaux peuvent être gravement atteint par privation de sang et d'oxygène. Chez l'enfant, les globules rouges déformés restent bloqués dans la rate entrainant un risque grave de décès avant l'age de 7 ans. Certains drépanocytaires présentent des problèmes si grave qu'ils doivent être régulièrement transfusés et traités par des médications qui comportent de nombreuses limitations et effets secondaires. Malgré les traitements médicamenteux engagés et l'observance de règles hygièno-diététiques rigoureuses qui visent à réguler la survenue des crises, la qualité de vie des malades demeure précaire. Pourquoi nous soutenir? De nombreuses plantes médicinales ont un effet positif sur la santé des drépanocytaires! Par exemple l'administration à un groupe de 50 malades ayant en moyenne 25 à 30 crises par mois, d'un extrait d'une plante utilisée de longue date par les tradi-praticiens a montré la disparition totale des crises vaso-occlusives, une diminution de 70% de l'intensité douloureuse, et un hématocrite constant... Une autre plante que nous utilisons dans notre programme, montre in-vitro une diminution de 50% des globules déformés et rigidifiés, et une transformation rapide de ceux-ci en globules normaux, rond et souples. Nous poursuivons nos recherches, grâce à vous, pour aider et soulager naturellement ceux qui en ont besoin. Merci!

Siège social

57 allée des Blondes 78230 Le Pecq
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Wondairland
Wondairland
Association Office Intercommunal des Sports du Pays de Redon
Office Intercommunal des Sports du Pays de Redon
Association France Psoriasis
France Psoriasis
Association Ted & Tsa vont à l'école
Ted & Tsa vont à l'école
;