Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ETIC INSA Technologies pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lyon Education anti-Covid makers : pour la production de protections et matériel

par ETIC INSA Technologies

Lyon Education anti-Covid makers : pour la production de protections et matériel - ETIC INSA Technologies

Aidez-nous à fabriquer du matériel anti-Covid pour le personnel soignant

MERCI A TOUS LES DONATEURS ET ACTEURS DU MOUVEMENT ! 
Un message dédié est en cours de rédaction et sera bientôt disponible sur notre page Moodle https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=6360

33 000€ de dépenses ont pu être couverts grâce à vous, et permettent au groupe d'avoir du matériel et de la matière pour produire selon les besoins toujours existants.


Désormais le groupe s'est orienté vers une nouvelle solution : la mise en place d'une ferme de production. 
Située sur le campus de l'INSA, dans les locaux d'INSAvalor, elle permet de mutualiser toutes les solutions de production (imprimantes et autre), et d'organiser la production de matériel sur un site. Ce site est constitué de toutes les machines utilisées jusqu'ici, des machines acquises et données par la Fondation INSA, mais aussi de machines qui ont été achetées pour subvenir aux besoins au cours du projet. 



Le collectif a produit + de 9 000 visières pour le personnel soignant luttant contre le Covid-19. Les visières servent à protéger les soignants des projections de salives des patients, moyen de transmission le plus dangereux. 
Néanmoins désormais, un industriel en injection plastique a pris le relais pour livrer les HCL. Capable de produire 60 000u/s, les hôpitaux leur font confiance, et ont demandé à Lyon Education Anti-Covid de rester en veille pour produire urgemment si un accident arrivait. 


Le groupe se réoriente donc petit à petit, et fournit désormais également pour d'autres collectivités comme les communes et écoles dans le besoin, dans l'entourage des petites mains du groupe. 
Egalement, les HCL vont avoir besoin de poignées de porte actionnables avec le coude. Nous allons développer le modèle et ses variantes. Conjointement nous lançons la production d'un moule avec un plasturgiste régional pour que d'ici 2 à 3 semaines une production industrielle puisse se faire. Entre temps les machines de la ferme seront utilisées pour en produire quelques unités. Ils vont aussi avoir besoin de plusieurs éléments de tubulure ou autres accessoires de réanimation que nous allons tenter de produire pour palier aux manques ponctuels (à chaque fois une validation ANS est faite).

Nous avons besoin de matière première, principalement de filament pour les imprimantes et de PMMA pour la découpe laser.  Nous sommes également en manque de films transparents.
Votre soutien peut être financier et il n'y a pas de petit don.




Présentation et origine du projet

Un regroupement de formateurs, enseignants, personnels de l'éducation, étudiants, élèves-ingénieurs, de la région lyonnaise s'est formé pour lancer un projet de fabrication de visières de protection pour les personnels soignants, et peut-être bientôt d'autres pièces de protection/de lutte contre le Covid-19. 


Le besoin est important, les commandes sont nombreuses (nous avons reçu déjà des commande de plus de 4000 visières par semaine rien que pour les HCL (Hospices Civiles de Lyon), mais aussi par les hôpitaux, infirmiers, aides-soignants, maisons médicales, centres de dépistage, ...), et les réalisations encore insuffisantes.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les visières de protection sont constituées d'un support imprimé ou découpé au laser, d'une feuille de transparent polycarbonate perforée et d'un élastique optionnel.

Ces visières, qui sont utilisées par exemple lors des opérations d'intubation, sont à usage limité dans le temps, ou usage unique ; d'où la nécessité d'une grande quantité, sur une durée encore indéterminée.

Nous sommes actuellement en pénurie de matières premières tant sur l'aspect fil d'impression, ou matériel à découper ; que sur les films transparents. 

L'argent collecté nous permettra de nous alimenter en matières premières pour pouvoir assurer une continuité de la production ; et au mieux, d'investir dans de nouveaux équipements afin de décupler les capacités de production. 

Notre équipe

Le groupe est constitué de formateurs, enseignants, personnels de l'éducation, étudiants, élèves-ingénieurs, et d'associations d'écoles, de la région lyonnaise. 
L'équipe travaille chaque jour, de tôt le matin, à tard dans la nuit (ou tôt le lendemain), et fournit tous les efforts possibles pour se partager les bonnes pratiques, s'alimenter en matières premières, et organiser les collectes avant de pouvoir tout apporter au personnel médical.
Un serveur Discord est utilisé au quotidien, et une page Moodle est alimentée pour partager les avancées dans les moments d'impression : https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=6360

Notre groupe travaille aussi en collaboration avec un groupe plus large qui centralise les demandes des services de santé.


Donner 10 euros

10 visières fabriquées pour le personnel soignant

Donner 20 euros

20 visières fabriquées pour le personnel soignant

Donner 50 euros

50 visières fabriquées pour le personnel soignant

Donner 100 euros

100 visières fabriquées pour le personnel soignant

Donner 200 euros

200 visières fabriquées pour le personnel soignant !

Donner 1 euros

1 visière pour le personnel soignant

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ETIC INSA Technologies. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Y
Yann
20/05/2020
L
Loic
15/05/2020
B
Bruno
15/05/2020

A propos de l'organisme

Cette Association a pour but de procurer à des élèves de l'INSA de Lyon des moyens de formation complémentaire, notamment par le travail sur des projets proposés par des organismes extérieurs, par la participation à des études de marché technologique ou par tout autre moyen laissé à l'initiative de ses administrateurs.

Signaler la page