ETIC emballages

Environnement

ETIC emballages a pour objectif de remettre au goût du jour les systèmes d'emballages consignés dans le secteur alimentaire. Son premier projet : En boîte le plat.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En boîte le plat est né de la rencontre de 7 citoyen·ne·s qui se sont réunis autour de l’idée de réintroduire la consigne qu’ils voient comme une alternative concrète à l’économie du tout-jetable, simple d’utilisation, et créatrice de lien social, à même de déclencher des changements d’habitude chez les citoyens.


C’est aujourd’hui un réseau de commerces engagés dans l’utilisation d’emballages alimentaires consignés. Les membres du réseau bénéficient d’un service mutualisé (complet ou non) comprenant la livraison à vélo, l’éco-lavage et le réapprovisionnement sur mesure de contenants en verre pour plats à emporter ainsi qu’un kit de communication et des actions de sensibilisation auprès de leurs client·e·s. 


Aujourd’hui, chez les 9 commerçants du réseau “En boîte le plat”, le client peut choisir de prendre son repas à emporter dans une boîte en verre contre une consigne de 5 €. Le client qui souhaite faire attention à son empreinte écologique et qui n’a pas toujours la possibilité de venir avec son propre contenant, a désormais une solution clé en main qui lui est proposée par le restaurant. Pour récupérer sa consigne, il lui suffit de rapporter la boîte chez un des restaurants du réseau. 


Notre association a ses locaux dans le bâtiment Lapujade, proche de la Gare Matabiau, géré par la structure Les Cycles-Re, qui accueille plusieurs structures de l'Économie Sociale et Solidaire. Elle est également en partenariat avec AppliColis pour la location puis achat de ses vélos biporteurs et sous-traitance de certains trajets, et Elemen’Terre pour la location de leur équipement de lavage professionnel. En synergie avec La boucle verte et les Alchimistes, elle anime régulièrement des ateliers et participe à des évènements ouverts au grand public. 

 

Le lancement d’un réseau de boîtes en verre consignées à l’échelle d’une grande métropole est une première en France. Ce projet est attendu par la population, les restaurants et les entreprises présentes dans les grandes zones d’activité de la métropole toulousaine. Depuis le lancement de notre phase test en avril 2019 dans le centre-ville de Toulouse, nous recevons de nombreuses sollicitations nous invitant à venir nous déployer sur les zones d’activités mais également à essaimer dans d’autres grandes agglomérations en France et à l’étranger.

Siège social

37 chemin Lapujade 31200 Toulouse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

poiget adrian gorin celined36cbf70 06c4 4f6f 898a 92118e
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Shape the Way
Shape the Way
Association Maraichage Sol Vivant
Maraichage Sol Vivant
Association Apiculteurs Midi-Pyrénées
Apiculteurs Midi-Pyrénées
Association Réseau Français des Ecovillages
Réseau Français des Ecovillages