Étincelle Occitanie

Grâce à son programme personnalisé et gratuit de soins de support, l' association Étincelle Occitanie accompagne les personnes concernées par un cancer.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Qui sommes-nous ?

L'association Étincelle Occitanie a été créée par Betty Mercier-Forces, Maître de Conférences à l'Université, il y a plus de 13 ans à Montpellier.

C'est aujourd'hui, deux maisons d'accompagnement thérapeutique installées à Montpellier et Toulouse. 

Lieux de rencontres et d'échanges, elles sont entièrement dédiées à l'amélioration du bien-être et à la qualité de vie des personnes touchées par un cancer et leurs aidants, dés le diagnostic, pendant les traitements et après la maladie. 


Forte de son expérience en qualité d'acteur de terrain engagé, l'équipe Étincelle a développé un Programme d'Accompagnement Personnalisé régional, ONCO'VIE, qui s'articule autour de 7 pôles principaux encadrés par des professionnels : Onco-Sport® / Onco'Nutri / Onco-Psy / Onco-Esthétique / Onco'Job / Onco-Info et les Mercredis de Mimi

L'ensemble de ce programme adapté de soins de support, de conseils et activités proposés est GRATUIT afin d'être accessible à toutes et tous. 


Véritable plateforme d’accompagnement, Étincelle déploie son savoir-faire et ses expertises sur la région Occitanie, notamment dans les villes de MontpellierBéziers, Nîmes, Clermont-l’Hérault, Palaja (Carcassonne), Sète, Balaruc-les-Bains, Toulouse, Lavelanet et Millau



Moyens humains

L'association fonctionne grâce à l'engagement d'une équipe, composée de 4 salariés accompagnés par 43 bénévoles et 8 intervenants en APA (Activité Physique Adaptée).


Moyens financiers

L’accompagnement, les soins de support et les soutiens proposés à Étincelle ne sont pas à la charge du malade. Le financement est assuré par des subventions publiques, privées, des dons, des adhésions et de l’autofinancement. 

À ce jour, aucune subvention publique n’est pérenne et chaque subvention correspond à un appel à projets annuel. 

Ce modèle économique est donc précaire et dépendant chaque année du contexte des appels à projets, de la recherche de partenaires privés, de la création d'évènements et d'appels aux dons. 


Quelques témoignages

 "J'ai trouvé un l'endroit qui me fallait pour surmonter cette épreuve. Merci à toute l'équipe qui est géniale, qu'elle chance nous avons de vous avoir. Tous les moments d'échange sont des moments de convivialité, de joie et de sérénité". Maryse G.


"Quelle chance d'avoir une si belle étincelle à Montpellier !!! De bons moments de vie partagés en toute convivialité, sérénité et bien être... Merci à toute l'équipe pour leur accueil, leur bonne humeur et leur disponibilité". Valérie M.


Vous pouvez découvrir d'autres témoignages sur nos pages Facebook Étincelle Montpellier et Étincelle Toulouse.