ÉTOILÉS ET SOLIDAIRES

Action socioculturelle

Projet solidaire et gastronomique contribuant à lutter contre l’isolement social des personnes âgées et des publics fragilisés.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre projet


Projet solidaire et gastronomique contribuant à lutter contre l’isolement social des personnes âgées et des publics fragilisés.




ACTION 

Organisation d’ateliers culinaires solidaires animés par un collectif de Chefs talentueux dans des lieux d’exception.


LOCALISATION DU PROJET

- PARIS pour le premier évènement, - en France,
- et à l’International

Les origines


Depuis 8 ans, Marie GUILLOIS a réalisé ses différentes expériences professionnelles dans le secteur du grand âge. Elle s’est engagée auprès de différents publics seniors (actifs, retraités, en perte d’autonomie, patients en unité de soins en gériatrie et en soins palliatifs, personnes âgées dépendantes bénéficiant d’une aide à domicile ou en EHPAD). Elle a eu de nombreuses occasions d’échanger avec celles-ci sur la gastronomie, la nutrition et les ateliers culinaires.


? Le premier besoin identifié chez les seniors appréciant la gastronomie est de se retrouver et de partager à la fois un moment de bien-être, de convivialité, de détente, de bonheur, un mélange de saveurs ou encore un art.
Savourer un repas équilibré, économique, savoureux et sain tout en tenant compte des besoins nutritionnels à respecter pour une personne âgée.


?  Pouvoir et avoir « envie » de manger. Compte tenu de l’isolement social de certains seniors, ils ont perdu l’habitude de réaliser des repas simples et sains. Il est donc nécessaire de réapprendre des gestes oubliés pour reculer la perte d’autonomie, par exemple.


?  Manger demeure aujourd’hui une nécessité pour tous. Se nourrir avec des produits sains mais aussi savoir varier les aliments tout en tenant compte des besoins nutritionnels n’est pas une tâche facile pour les personnes âgées. Leur besoin est également de savoir : « comment varier les aliments sains, équilibrés, économiques, savoureux tout en respectant les besoins nutritionnels ?» 


Marie Guillois a eu l’idée d’organiser des ateliers culinaires animés par un Chef étoilé et destinés pour un petit groupe de seniors, curieux de la gastronomie.

Elle a donc organisé un premier atelier culinaire pour des personnes en situation de précarité sociale à « la Maison dans la Rue ». Le défi de cet atelier participatif : « Comment cuisiner pas cher et équilibré avec des produits de première nécessité » ? Un second atelier culinaire a ensuite été organisé par Marie avec le concours du Chef Étoilé Julien Dumas au bénéfice de personnes seniors.


Les retours enthousiastes générés par ces deux évènements et une étude approfondie de l’ensemble des évènements liés à la gastronomie ont conduit Marie à concevoir le Projet Étoilés et Solidaires. Elle est donc allée à la rencontre de ceux et celles qui passionnés, talentueux, transmettent leur savoir-faire, leurs couleurs, leurs souvenirs dans nos assiettes : Chefs étoilés, MOF (Meilleur Ouvrier de France), journalistes ou photographes culinaires, producteurs locaux, amateurs passionnés et en reconversion professionnelles, fondateurs de start-up ou liés à l’événementiel culinaire, commerciaux dans des entreprises agroalimentaires.

Un challenge osé mais mesuré

Et si... Nous réalisions avec vous; partenaire / sponsor un défi solidaire, positif, joyeux et gastronomique ?

Imaginez... Un grand atelier culinaire animé par un collectif de Chefs de renommée, pour 30 personnes âgées isolées, réunies dans un lieu d’exception.

Un atelier culinaire est un moyen ludique et convivial pour permettre à des personnes âgées isolées de se retrouver tout en apprenant des nouvelles techniques culinaires ou en réapprenant des gestes oubliés.
Passion, astuce, créativité, et savoir-faire, seront les ingrédients pour alimenter le lien social.


Ce qui nous anime

Solidarité, bienveillance, lien social, transmission d’un savoir-faire, partages d’expériences entre les participants (seniors et publics fragilisés), les Chefs et l’ensemble des Professionnels s’engageant dans notre démarche.


Le savez-vous ?

Le savez-vous ?... La France est le troisième pays d’Europe le plus touché par l’isolement social et la dénutrition des personnes âgées1.

Pour la tranche d'âge 65-75 ans, la malnutrition affecte 3 à 5% de la population. Au-delà de 80 ans on estime qu'elle atteint 30% des sujets, devenant un facteur de risque d'hospitalisation et de perte d’autonomie.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Conseil Consultatif pour la Valorisation du Cheveu Crépu en France - CCVCCF
Le Conseil Consultatif pour la Valorisation du Cheveu Crépu en France - CCVCCF
Association SASHA
SASHA
Association Relais 59
Relais 59
Association BDE ESGI 460 Not Acceptable
BDE ESGI 460 Not Acceptable