ÉTOILÉS ET SOLIDAIRES

Action sociale

Notre association ÉTOILÉS & SOLIDAIRES parrainée par Pierre GAGNAIRE a pour vocation de lutter contre l'isolement social d'aînés isolés, de changer le regard de la société sur le vieillissement et d'éduquer à la santé & à la nutrition à travers des initiatives joyeuses, gastronomiques et solidaires

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre projet

ÉTOILÉS ET SOLIDAIRES a pour objectif de développer ses initiatives notamment, La Table de nos Aînés et Invitez un Aîné à Déjeuner dans toutes les régions françaises afin que les aînés et leurs accompagnants puissent profiter d'un moment intergénérationnel. 

ACTION 

ÉTOILÉS ET SOLIDAIRES mène différentes initiatives en faveur des aînés et de leurs accompagnants à Paris et en régions; Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Hauts-de-France. 

  •  La Table de nos Aînés X Salariés : aînés et salariés profitent d'un déjeuner à la fois convivial et intergénérationnel.
  •  La Table de nos Aînés : un chef accueille un groupe d'aînés isolés et leur fait découvrir un menu surprise.
  • Invitez un Aîné à déjeuner : un duo aîné(e) et auxiliaire de vie ou aidant familial ou jeune en colocation intergénérationnel partage un moment à la fois chaleureux et bistronomique/ gastronomique dans un restaurant de leur secteur géographique. 

LOCALISATION DU PROJET

Paris et toutes les régions françaises.

Les origines

Depuis 13 ans, Marie GUILLOIS a réalisé ses différentes expériences professionnelles dans le secteur du grand âge. Elle s’est engagée auprès de différents publics seniors (actifs, retraités, en perte d’autonomie, patients en unité de soins en gériatrie et en soins palliatifs, personnes âgées dépendantes bénéficiant d’une aide à domicile ou en EHPAD). Elle a eu de nombreuses occasions d’échanger avec celles-ci sur la gastronomie, la nutrition et les ateliers culinaires.

Le premier besoin identifié chez les seniors appréciant la gastronomie est de se retrouver et de partager à la fois un moment de bien-être, de convivialité, de détente, de bonheur, un mélange de saveurs ou encore un art.
Savourer un repas équilibré, économique, savoureux et sain tout en tenant compte des besoins nutritionnels à respecter pour une personne âgée.

Pouvoir et avoir « envie » de manger. Compte tenu de l’isolement social de certains seniors, ils ont perdu l’habitude de réaliser des repas simples et sains. Il est donc nécessaire de réapprendre des gestes oubliés pour reculer la perte d’autonomie, par exemple.

Manger demeure aujourd’hui une nécessité pour tous. Se nourrir avec des produits sains mais aussi savoir varier les aliments tout en tenant compte des besoins nutritionnels n’est pas une tâche facile pour les personnes âgées. Leur besoin est également de savoir : « comment varier les aliments sains, équilibrés, économiques, savoureux tout en respectant les besoins nutritionnels ?» 

Marie Guillois a eu l’idée d’organiser dans un premier temps un atelier culinaire animé par un Chef étoilé et destiné pour un petit groupe de seniors, curieux de la gastronomie.

Elle a donc organisé un premier atelier culinaire pour des personnes en situation de précarité sociale à « la Maison dans la Rue ». Le défi de cet atelier participatif : « Comment cuisiner pas cher et équilibré avec des produits de première nécessité » ? Un second atelier culinaire a ensuite été organisé par Marie avec le concours du Chef Étoilé Julien Dumas au bénéfice de personnes seniors.

Les retours enthousiastes générés par ces deux évènements et une étude approfondie de l’ensemble des évènements liés à la gastronomie ont conduit Marie à fonder Étoilés et Solidaires. Elle est donc allée à la rencontre de ceux et celles qui passionnés, talentueux, transmettent leur savoir-faire, leurs couleurs, leurs souvenirs dans nos assiettes : Chefs étoilés, MOF (Meilleur Ouvrier de France), journalistes ou photographes culinaires, producteurs locaux, amateurs passionnés et en reconversion professionnelles, fondateurs de start-up ou liés à l’événementiel culinaire, commerciaux dans des entreprises agroalimentaires.

Depuis 5 ans, Etoilés et Solidaires a réalisé ses initiatives auprès de 7981 aînés. 

Le savez-vous ?

Le savez-vous ?... La France est le troisième pays d’Europe le plus touché par l’isolement social et la dénutrition des personnes âgées. Pour la tranche d'âge 65-75 ans, la malnutrition affecte 3 à 5% de la population. Au-delà de 80 ans on estime qu'elle atteint 30% des sujets, devenant un facteur de risque d'hospitalisation et de perte d’autonomie.