La Chouette École, école en forêt (sud du 35, nord du 44)

par Être et s'épanouir

Faire un don

La Chouette École, école en forêt (sud du 35, nord du 44)

par Être et s'épanouir

Faire un don
La Chouette École, école en forêt (sud du 35, nord du 44) - Être et s'épanouir

Les enfants d’aujourd’hui créeront le monde de demain. Proposons-leur d'apprendre à se connecter à eux-mêmes, aux autres et à la Nature.


Présentation du projet

La base de notre démarche éducative est basée sur trois axes :

- Le développement pour chaque enfant de la compréhension de lui-même, de ses ressources et de ses potentialités

- La relation avec les autres par l’expérimentation de la coopération et le développement de l’intelligence émotionnelle

- La découverte du monde et la relation à la nature.

Notre projet éducatif est fondé sur la prise en compte, au sein d'un groupe multi-âges, des intérêts et des rythmes d'apprentissages de chaque enfant. Pour ce faire nous faisons le choix d'une pluralité pédagogique : Mentorat 8 shields, Montessori, Freinet, Steiner, Pickler, Coussinet, Piaget, Decroly, Espinassous etc.

Les apprentissages académiques, inscrits au socle commun de connaissances et de compétences seront dispensés selon les pédagogies actives, qui placent l’enfant au centre de ses apprentissages, favorisent son autonomie et l’épanouissement à son propre rythme.

De plus la nature sera la plupart du temps la salle de classe. Les enfants seront invités à y pratiquer des routines de connexion à la nature, aux autres et à eux-mêmes :

- Partage de gratitude

- Place médecine

- Expansion des sens

- Balades contées

- Etude de la faune et de la flore

- Etude du chant des oiseaux

- Pistage d'animaux sauvages 

- Pratiques ancestrales (vannerie, feu par friction, abris, cueillette sauvage etc..)

- Jeux



Les journées à la Chouette École suivront un déroulé sécurisant et enthousiasmant de diversité. Les étapes d’une journée type:

1. Arrivées échelonnées permettant de respecter le rythme de chaque enfant – Rituels de commencement de la journée : gratitude, sit spot, musique vivante.

2. Découvrir et explorer la nature – Accompagnement vers le jeu libre pour laisser émerger les intérêts des enfants et leurs habiletés.

3. Vivre des expériences d’apprentissages approfondies avec la nature – Le jeu libre laisse tout doucement sa place à des activités dirigées par les adultes pour aborder une compétence en particulier.

4. Partager les ressentis, les observations, les questions – Accompagner l'enfant à construire sa parole pour partager son expérience avec le groupe et ainsi lui donner un ancrage supplémentaire dans sa mémoire.

5. Garder des souvenirs / les traces du dehors à travers la table de la nature, des carnets d'exploration, des histoires, des chansons etc.

6. Rassemblement et célébration : les maternels et les primaire se retrouvent pour partager de nouveaux rituels ponctuant la journée et célébrer la joie d'apprendre et d'être ensemble.






Le lieu d’implantation de l’école n’est pas défini à ce jour, mais nous explorons plusieurs pistes sérieuses dans le nord de la Loire Atlantique et le sud de l'Ille et Vilaine. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons besoin de votre soutien pour faire éclore ce projet à travers l’investissement :

- d'une Yourte de 38 m2, aux normes Établissement Recevant du Public, pour y installer une salle de classe et qui servira également de repos et d’abri lorsque la météo est plus capricieuse

- du matériel pédagogique

- de l'ameublement pour la yourte et ses alentours

- des toilettes sèches aux normes.

Notre équipe

A l'origine 2 porteuses de projet, qui seront les futures passeuses de connaissance de la Chouette École, elles sont toutes les deux, des professionnelles engagées et expérimentées.


Pauline


- Diplômée d'un Master Métiers de l'Éducation et de l'Enseignement (spécialisé enfance et petite enfance).

- Titulaire du concours de Professeur des écoles (a exercé 5 ans au sein de l'Éducation Nationale)

- Autoformée à plusieurs pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, 8 Shields, etc.)

- Diplômée en Permaculture

- A vécu une immersion de 4 mois dans une Forest School (Wisdom of the Earth, au Canada)

- Formée au massage bébé, au portage, à la Diversification Menée par l'Enfant  et à la Parentalité Positive

- Membre du collectif "Têtàpoux" : association citoyenne oeuvrant pour l'environnement

   " Je suis un Être, une femme, en cheminement perpétuel. J'ai depuis toujours voulu travailler avec les enfants, pour les enfants. 

C'est pour cette raison que je me suis tournée vers le l'enseignement et suis devenue professeure des écoles, dans un premier temps. 

Mon parcours est également jalonné de plusieurs rencontres qui sont de puissantes inspirations dans mon travail actuel. 

Il y a eu, tout d'abord, la rencontre avec la Vie que j'ai eu la chance d'accueillir et de porter trois fois. Mes enfants m'ont montré la Voie vers le vrai Soi, vers l'Essence-Ciel. Dans la suite logique, j'ai découvert le maternage proximal (accouchement à domicile, portage, allaitement long, DME, rebozzo...)

 

Ma curiosité m'a ensuite permis, dès mes débuts dans la classe, de découvrir les pédagogies actives posant un autre regard sur l'Enfant (Montessori et Freinet notamment), ainsi que sur les neuro-sciences, afin d'enrichir mon enseignement. J'ai tout de suite été impressionnée par les effets positifs que peut avoir dans une classe, tous âges confondus, le fait de faciliter l'autonomie des enfants ainsi que leur coopération.

 

Puis il y a eu la rencontre avec la Permaculture. J' ai alors appris comment cultiver des plantes, agrader la Terre, ainsi d'autres façons de nous relier, en tant qu'humains. 

 

Quelques temps après, j'ai entendu l'appel de la forêt, à travers le modèle des 8 Shields, suite à la projection du film "L'Autre Connexion, une école dans la Nature Sauvage" de Cécile Faulhaber qui m'a poussé à entreprendre un vrai voyage initiatique à l'autre bout du monde avec mes deux enfants.Nous sommes partis tous les trois pendant plusieurs mois au Canada, sur la petite île de SaltSpring, un vrai paradis de nature sauvage sur Terre.J'y ai intégré un programme de connexion profonde à la Nature, aux Autres et à Soi, auprès d’Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry au sein de l’école Wisdom of the Earth, pour approfondir ma connexion ainsi que mes connaissances naturalistes. J'y ai appris à faire communauté, selon les sagesses des peuples indigènes, et j'ai eu la chance inouïe que mes dons y soient vus et encouragés à être enfin offerts au monde. 

 

A mon retour, j’ai également eu la chance de vivre un Travail qui Relie, basé sur les enseignements de Joanna Macy.

Il est maintenant temps pour moi de contribuer à construire du Sens, dans cette société qui en manque parfois cruellement. En transmettant aujourd'hui la quintessence de ces enseignements et en "faisant ma part" de Colibri.

Avec l'équipe de la Chouette École, nous souhaitons créer une école qui fasse rimer coopérativité et soin de la Nature pour aider à émerger des citoyens altruistes et bienveillants. 

Une école dans la Nature ou l'enfant apprendra à se connecter à lui-même et aux autres, à comprendre l'harmonie de la Nature qui l'entoure, et à ressentir à quel point en fait  partie, pour mieux la respecter.

Car ce sera à nos enfants de réinventer le monde de demain, oeuvrons dès à présent pour que ce monde soit le plus beau possible, laissant toute sa place à la Nature et à l'Humain."

« L’éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela


Ce beau projet est également entouré par un conseil d'administration, aux compétences multiples, des personnes elles aussi engagées et déterminées à ce que ce projet voit le jour.

Pamella


Éternelle émerveillée de la nature et convaincue de son infinie richesse pédagogique, je suis naturellement devenue passeuse de nature après un Brevet de Technicien Supérieur "Gestion et protection de la nature" ainsi qu'une Licence Professionnelle "Coordination de projets d'éducation à l'environnement".

 

En 2018 j'ai découvert le Mentorat issu des cultures indigènes, qui me permet, depuis, d'enrichir ma pratique professionnelle d'une dimension communautaire très puissante et favorisant la sécurité affective de chaque individu. Pour guider les enfants vers leur accomplissement, je fais le choix d'une boite à outils vieille de milliers d'années: l'observation du monde sauvage, le jeu, le partage de contes remplis de sagesse et la transmission de savoir-faire manuels.  

 

Aujourd'hui, j'ai à cœur de participer à l'émergence d'une école qui s'appuie sur la nature pour mener les enfants vers une cohésion de groupe, l'accroissement de l'autonomie, de l'estime personnelle, de l'empathie et du sens des responsabilités.

 

"Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour" Frédéric Lenoir


L'équipe de la Chouette école œuvre depuis deux ans pour faire naître cette école accueillant une vingtaine d’élèves entre trois et onze ans, dans un cadre naturel, et où l'écologie, la coopération et la bienveillance seront au cœur des apprentissages.

Donner 1 euros

Notre Profonde Gratitude

Donner 10 euros

Un livret de recettes des Chouette Écoliers

Donner 20 euros

Un livret de 10 activités nature

Donner 50 euros

Chef d'oeuvre réalisé par les enfants

Donner 100 euros

Partage d'un goûter buissonnier

Donner 200 euros

Sortie connexion à la nature

Donner 300 euros

Stage de connexion à la nature

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Être et s'épanouir. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
p
philippe pasquier
08/07/2020
E
Esther Kauffenstein
05/07/2020
Anonyme
05/07/2020
Signaler la page