Etu'Récup La Ressourcerie du campus

Environnement

Etu'Récup c'est la Ressourcerie du campus bordelais !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

,
Pourquoi une Ressourcerie sur le Campus ?

En fin d’année universitaire, de nombreux étudiants sont contraints d’abandonner un certain nombre d’objets lors des déménagements, parfois encore en bon état, par manque de moyens techniques et/ou financiers pour les rapatrier avec eux et ils finissent souvent sur les trottoirs ou sur le campus, alors qu’en septembre, de nouveaux étudiants arrivent, souvent sans moyen, et cherchent, eux, à s’équiper à moindre coût. Et plus largement, de nombreux riverains sont aussi amenés à se défaire d'objets qui pourraient encore être utiles à d'autres.

La création d’une ressourcerie au cœur du campus est ainsi née de la volonté de donner une seconde vie à ces objets qui finiraient en déchèterie en les récupérant, les valorisant et en les proposant à bas coût notamment aux étudiants. Le souhait de créer des lieux de vie et d’échanges dans la mouvance du « Do It Yourself, Do it Together! » était aussi au cœur du projet, ainsi que la volonté d’ouvrir le campus sur les territoires voisins.

Si le Concept des Ressourceries / Recycleries a émergé depuis quelques années au cœur des villes, il n’avait jamais été mené à l’échelle d’un campus : c’est une première en France ! Etu’Récup innove et expérimente : Étudiants de toutes filières, habitants, personnels du campus, riverains des villes voisines réinventent ensemble d’autres modes d’échanges et de consommation !

Les principales activités

Etu’Récup mène ses activités tout au long de l’année, afin de mobiliser un maximum d’étudiants, personnels du campus et riverains.

Quatre pôles d'activités se mettent en place au quotidien : la collecte, la pesée et le tri, la revalorisation et la remise en circuit.
En parallèle, divers ateliers participatifs ont lieu, chacun à des créneaux horaires dédiés, autour de la mécanique vélo, de la menuiserie, de la couture, de l'électroménager-informatique, ainsi que des cosmétiques.

La Ressourcerie est ainsi un lieu où l'on peut venir déposer des objets, en acquérir d'occasion, et apprendre à les réparer ou à fabriquer à partir de récup'.

Etu’Récup souhaite par ses actions :

    Contribuer à une diminution des déchets
sur le campus en favorisant le Réemploi et la Réutilisation des objets du quotidien.
    Créer du lien
entre les acteurs du campus ( étudiants, personnels, riverains) et les acteurs des communes voisines (ouverture du campus sur la ville) notamment grâce aux ateliers participatifs et solidaires ouverts à tous.
    Sensibiliser à d’autres modes de consommation
plus responsables et solidaires (Actions de sensibilisation, Projets tutorés avec différentes filières, Organisation d’événements originaux (zones de gratuités, d’échanges, etc..)
    Permettre aux étudiants de s’équiper à moindre coût
, et plus largement à tout un chacun, avec des objets du quotidien récupérés, réparés et remis en circuit et d’aménager autrement leur logement, en créant à partir de récup’ par exemple.

Notre association participe à la transformation des modes de consommations notamment à travers la réduction de l’impact environnemental en terme de pression sur les ressources et de volume de déchets. Elle s’engage, à son échelle à la nécessaire transition écologique et sociale de notre société.

Siège social

13 Avenue Pey Berland 33600 Pessac

Site internet

http://eturecup.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Coeur de Forêt
Coeur de Forêt
Association KER KAZ'H le village des chats
KER KAZ'H le village des chats
Association Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association GERES
GERES