Etu'Récup La Ressourcerie du campus

Environnement

Etu’Récup anime une Ressourcerie et une Maison du Vélo sur le campus universitaire et les villes de Pessac, Talence et Gradignan. Elle contribue à la promotion de modes de consommation et de mobilités soutenables, la création de lien entre le campus et les villes et la lutte contre l’isolement.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Au début des années 2010, les dépôts sauvages sont de plus en plus nombreux sur les Campus Universitaires de Bordeaux. C’est de ce constat que naît Etu’Récup en 2014, sous le statut d’association loi 1901 à but non lucratif. L’association devient la première Ressourcerie à s’implanter sur un campus universitaire, et demeure à ce jour la plus grande.

 

Si le projet d’une Ressourcerie sur le campus de Bordeaux – Pessac – Talence – Gradignan mûrissait depuis quelques temps, la réunion de nombreux acteur·rice·s (étudiant·e·s, militant.e.s, associations et partenaires) a permis de construire un projet innovant aux activités diverses : réduction des déchets, lutte contre la précarité, promotion de modes de consommation et de mobilité soutenables… De par ses activités, l’association créé des liens intergénérationnels entre les acteur·rice·s du campus et les riverain·ne·s, tout en luttant contre l’isolement des publics sensibles à travers des animations de sensibilisation, des ateliers participatifs et solidaires et l’organisation d’événements.

 

En parallèle de la remise en circuits d’objets de la Ressourcerie, Etu’Récup organise des ateliers vélos pour encourager l’usage des mobilités alternatives en offrant à tou?te?s l’opportunité de se procurer un vélo, d’en apprendre la conduite et d’être capable de le réparer. Ces ateliers ayant de plus en plus de succès, l’association ouvre sa Maison du Vélo et des Mobilités en 2018, sur le Campus et à Pessac. Celle-ci diversifie ses activités, proposant de gagner en confiance sur un vélo avec son programme de vélo-école, des marquages bicycodes, et servant de relai local pour les prêts de vélos Bordeaux Métropole.

 

D’année en année, la structure ne cesse de se développer et de promouvoir des modes de vie durables et soutenables tout autour du campus de Talence, Pessac, Gradignan et Bordeaux.

 

Retrouvez plus d'informations et d'actualité sur notre site web eturecup.org