TOURNEE PIANOMOVIL 2017

par EUPHONIA

Après une série exceptionnelle de 5 concerts à Bogota l'été dernier, le PianoMóvil part pour une 10aine de dates dans toute la Colombie.

VERSION ESPAÑOL AQUI


Qu'est-ce que le PianoMóvil 

Un pianiste et son piano embarqués sur un camion, pour des concerts itinérants à travers la Colombie.

Le PianoMóvil présente, enseigne, apprend, transmet, met en évidence des problématiques qui lui sont chères.

Le dispositif est simple : nous installons un piano à queue sur une estrade, en plein air,  pour un concert suivi ou précédé d'activités autour du piano et de la musique.
Le répertoire proposé est colombien et universel. Pour les enfants qui n'ont jamais vu un piano à queue de près, c'est l’occasion de l’écouter, d'en jouer, de découvrir son mécanisme. L'ensemble du dispositif  vise à offrir une expérience qui invite le public à soutenir et à se rapprocher des pratiques artistiques.

Pour apprécier la valeur de cette démarche, il faut tenir compte du contexte sociopolitique de la Colombie, qui se remet doucement d'un long conflit armé. 

L'objectif du PianoMóvilest de créer des liens entre populations et classes sociales différentes. Il sème des graines de paix et encourage la valorisation de la vie humaine dans l'esprit et dans le cœur des plus jeunes.

Un collectif engagé 

Les membres d’EUPHONIA sont réunis par la conviction de la capacité de l’art à porter un message créatif, transformateur et socialement constructif. 

L’association qui fonctionne grâce aux donations et au bénévolat, a été créée en France en 2014 à l’initiative de Diego Franco, pianiste colombien vivant à Paris depuis 6 ans, et se compose de jeunes actifs français et colombiens issus de domaines divers.

Un crowdfunding pour financer la seconde tournée du PianoMóvil - Objectif 2017

En août 2016, grâce à l'implication de ses bénévoles et aux dons de 45 donateurs, le PianoMóvil a pu concrétiser son projet et proposer une série de 5 concerts gratuits en plein air à Bogotá et sa périphérie, notamment dans des quartiers défavorisés.

L'expérience est allée au delà de toutes nos attentes et a reçu depuis le soutien de plusieurs communautés en Colombie ainsi qu'un intérêt inattendu de la presse ( Voir double page dans le quotidien national EL ESPECTADOR, reportage TV sur Canal Capital et Caracol TV) .

L'équipe colombienne travaille actuellement avec  les acteurs locaux désireux d'accueillir la venue du PianoMóvil au sein de leurs communautés en août 2017.

Voici les lieux qui accueilleront le PianoMóvil en 2017 : Tabio, Villa de Leyva, Florencia, Bélen de los Andaquies, Cali, Chicoral, Cartagène, San Juan de Betulia.



Le financement

Nous rêvons d'un projet collectif, indépendant, fidèle à ses valeurs et à son engagement envers les gens. C’est pourquoi nous souhaitons que sont financement soit mixte, qu'il intègre les petites comme les grandes contributions, qu'il soit d'origine publique et privée, locale et internationale.

Nous invitons tous ceux qui croient en la capacité de l’art à transformer la société, à rejoindre cette aventure et à faire sien le PianoMóvil. Nous travaillons à proposer un projet fédérateur, transparent, sérieux, pensé dans tous ses détails. L'association Euphonia a pour but de traduire les ressources de nos bienfaiteurs en actions pertinentes et significatives pour la Colombie.

Pourquoi et pour qui un PianoMóvil?

La Colombie, paysage magique des histoires du Prix Nobel Gabriel García Márquez, nature à la biodiversité exceptionnelle et nouvel espoir économique d’Amérique Latine, est aussi un pays ayant souffert de plus de 50 ans de conflit armé, qui connait aujourd’hui l’indice d’inégalité le plus élevé de sa région. Pour les nouvelles générations, le manque d’accès à l’éducation et à la culture reste parmi les facteurs de différenciation sociale les plus déterminants.

Notre Mission

A travers la transmission de la pratique musicale :

  • Encourager les enfants, les adolescents et les personnes les plus vulnérables à prendre conscience de leur propre importance et à s’efforcer de développer leur potentiel malgré un contexte de vie difficile.
  • Informer et sensibiliser le grand public, ainsi que les acteurs publics et privés concernés, à des problématiques culturelles et sociales en les incitant à entreprendre des actions.

Notre Vision

  • Proposer et soutenir des projets artistiques à vocation sociale afin d’offrir à ces mêmes populations des expériences enrichissantes sur le plan culturel.
  • Dans un contexte de post-conflit, tisser des liens entre les populations séparées par les tensions politiques, par les inégalités sociales ou par leur condition (paysans, indigènes, citadins, expatriés…) grâce à une thématique neutre, noble et commune à tous – la pratique musicale.
  • Mettre en place une équipe, un réseau et un ensemble d’analyses et d’expériences afin de pouvoir proposer des solutions pertinentes et d’influencer la prise de décisions des acteurs officiels et particuliers concernés par les problématiques ainsi étudiées.
Même si nous nous focalisons sur le cas particulier de la Colombie,  EUPHONIA aspire à développer un message à valeur universelle.

En quoi consiste la grande tournée du PianoMóvil - Objectif 2018 ?

La vraie tournée PianoMóvil est un projet ambitieux. Il comprend un grand piano à queue, et surtout un camion customisé qui se métamorphose en scène de concert. Il est doté d’un équipement audio et vidéo.

Une telle unité mobile autonome aurait la capacité de proposer des tournées annuelles. De véritables voyages d’exploration du territoire, des rencontres touchantes, la découverte de musiques et de musiciens locaux, de dialogues entre traditions différentes… 2.547 kilomètres de musique !

Découvrez-en plus sur : www.pianomovil.com

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Anonyme

06/07/2017

Anonyme

06/07/2017

Anonyme

05/07/2017
Signaler la page