Eurochestries International

Arts et culture

Festivals internationaux d'orchestres et choeurs de jeunes, les Eurochestries sont avant tout un projet humain extraordinaire: quand la musique classique sert de vecteur au dialogue, à la rencontre, à la découverte de l'autre et de soi-même.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Festivals internationaux d'orchestres symphoniques et choeurs de jeunes, les Eurochestries sont avant tout un projet humain extraordinaire: En effet, ces festivals mettent tout en œuvre pour que l'expérience vécue par les jeunes musiciens (15-25 ans) leur soit bénéfique dans leur construction personnelle en tant que citoyen. A travers la musique en orchestre, la vie en communauté, la rencontre avec des jeunes d'autres pays et les projets communs, ils leur apportent des valeurs de rigueur, de partage, d'ouverture d'esprit, qui les aideront dans leur apprentissage scolaire, musical et humain. Le deuxième objectif est d'amener la musique classique au plus près de la population pour permettre au plus grand nombre quel que soit l'âge et l'origine sociale, de découvrir et apprécier cette musique sans aller dans une salle de concert avec les freins qui y sont liés (éloignement, coût, sentiment de n'être pas concerné ...). Les concerts, portés par l'énergie de ces jeunes musiciens, avec un répertoire varié et agréable, invitent même les néophytes à s'intéresser à la musique classique. Ou quand la musique classique sert de vecteur au dialogue, à la rencontre, à la découverte de l'autre et de soi-même.

Les actions de notre association

Festivals internationaux et tournées d'orchestres et choeurs de jeunes

Les Festivals Eurochestries rassemblent des orchestres et des chorales de jeunes de haut niveau venant de différents pays du monde. Chaque année, entre 3 et 6 festivals sont organisés en France et à l’étranger. Pendant l'été 2019, ont été organisés à travers le monde: - 2 festivals Eurochestries en France (départements Charente-Maritime et Deux-Sèvres), et 1 au  Brésil (Sobral) ; le festival "Les trompettes d'argent de la Volga" en Russie (Syzran); le festival "Gramado in Concert" (Brésil). Deux tournées d'orchestre en France.


Les festivals Eurochestries sont caractérisés essentiellement par:
- les échanges internationaux, d'un point de vue humain, culturel, sociétal
- la qualité des concerts proposés 
- la jeunesse des participants 
- le maillage culturel du territoire, l'accès à la musique, la rencontre avec le public 

Pendant les festivals, les musiciens âgés de 15 à 25 ans, se produisent en concert, mais travaillent également ensemble, en mélange de nationalités, pour créer des orchestres internationaux. Leurs concerts vont à la rencontre des populations. Ces originalités font des festivals Eurochestries des moments riches humainement et culturellement.
Créé en 1989, le concept Eurochestries continue à se développer notamment en Amérique du sud. La Fédération des festivals Eurochestries coordonne les différents festivals pour une information centralisée pour les différents orchestres et choeurs, et est garante d'une charte et d'une organisation de qualité commune à tous les festivals. Elle apporte aux festivals une aide matérielle et logistique. Elle anime et développe son réseau international de musiciens, chefs d'orchestre, compositeurs, éducateurs, afin de créer des festivals, concerts, échanges, projets, etc. en faveur des jeunes musiciens et du public. Elle travaille avec une équipe réduite de salariés et des bénévoles afin d'utiliser au mieux les fonds récoltés.


nous trouver

Coordonnées

1 rue du 8 mai
17500 Saint-Germain-de-Lusignan

Contacter l'organisme