EUROPA DONNA FRANCE

Médico-sociale

Europa Donna France, association contre le cancer du sein créée en France en 1998, est devenue un acteur majeur de la lutte contre le cancer du sein, reconnu des Pouvoirs Publics, des décisionnaires de la santé, des politiques, des professionnels de santé et des médias.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Europa Donna France rassemble plus de 2500 membres. 

L’association est devenue un acteur de la lutte contre le cancer du sein reconnu des Pouvoirs Publics, des décisionnaires de la santé, des politiques, des professionnels qui traitent le cancer du sein et des médias.

L’association bénéficie du soutien institutionnel du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Ligue contre le cancer et de l’INCa.

Europa Donna France est la représentante incontournable des femmes touchées par le cancer du sein. Par conséquent, elle s’associe aux travaux de réflexions du monde de la cancérologie. Ces derniers sont réalisés par des institutions, des sociétés savantes et des professionnels de santé ainsi que d’autres associations.

L’association possède pour mission de sensibiliser, informer, soutenir et faciliter l’accès aux meilleurs soins.

 

Le Conseil d'Administration d'Europa Donna France

Nos 10 objectifs : 

  1. Promouvoir la diffusion et l’échange d’informations précises et d’actualité sur le cancer du sein dans toute l’Europe.
  2. Promouvoir la surveillance des seins.
  3. Souligner la nécessité d’un dépistage précoce.
  4. Faire campagne pour l’obtention des meilleurs traitements.
  5. Demander que soit assuré un soutien psycho-social pendant et après le traitement.
  6. Plaider pour la formation appropriée de tous les soignants.
  7. Connaître les traitements performants et promouvoir leur développement.
  8. Demander l’évaluation régulière de la qualité des équipements médicaux et techniques.
  9. S’assurer que toutes les femmes comprennent parfaitement les choix thérapeutiques qui leur sont proposés, y compris l’entrée dans un essai clinique, et qu’elles connaissent leur droit à demander un deuxième avis.
  10. Promouvoir le progrès dans la recherche contre le cancer du sein.

 

5 délégations et 2 antennes régionales en France

Régulièrement, les délégations régionales échangent entre elles et avec les membres du bureau, à distance autour des actualités de la prise en charge thérapeutique et de la recherche. 

Elles bénéficient de formations à l’éthique, la communication, l’écoute et le lobbying associatif délivrées par des experts de ces sujets et l'organisation d’activités virtuelles ou en présentiel auprès des patientes.