Tour d'Europe à vélo : transition écologique et citoyenneté européenne

par Europa2vélos

Faire un don

Tour d'Europe à vélo : transition écologique et citoyenneté européenne

par Europa2vélos

Faire un don

Deux ados autour de l'Europe pour interroger leur citoyenneté européenne et vivre concrètement la transition écologique

Présentation du projet

Nous sommes deux lycéens vivant en Aveyron, Elio Dauch et Justin Poux, respectivement âgés de 16 et 17 ans. Nous partirons pour un tour d’Europe à vélo en juillet 2020 le bac en poche, pendant une année de césure, avant la poursuite de nos études supérieures.

Vélos en mouvement

Ce périple va nous permettre de traverser 26 pays et de parcourir 14.600 km.

Nous partons avec l’envie d’interroger notre citoyenneté européenne. Qu’est ce que cela signifie d’être européen ? Qu’est ce qui nous rassemble ? Nous différencie ? Nous avons une identité commune « tous européen » mais nos cultures sont parfois si différentes...


Sensibilisés aux enjeux écologiques, nous voulons également aller à la rencontre d’initiatives locales en Europe qui œuvrent pour la transition écologique. Vivre le changement qui couve un peu partout dans différents domaines : social, environnemental, éducatif, agricole, économique, culturel. Notre objectif est d'approfondir la découverte de 10 projets emblématiques pour comprendre l'origine du projet, sa mise en œuvre et l'impact sur le territoire. Ces projets feront l'objet d'étapes plus longues pour nous donner le temps d'échanger avec nos hôtes.

Quelques exemples de projets que nous allons rencontrer :

  • Vert d’Iris International (Belgique) : Une coopérative gérant des potagers bios, en vente directe mais aussi autour d’un restaurant ainsi qu’une formation dans l’horticulture biologique.
  • Association Vestigium (Croatie) : Centre social autour de Zagreb développant des initiatives citoyennes de solidarité, du vivre ensemble autour de spectacles, de cours de cuisine pour une alimentation saine, de projets créatifs, de jardinage, et pour la rénovation des espaces verts publics, le recyclage et le réemploi, etc.
  • Omstilling Danmark (Danemark) : Association citoyenne pour une transition vers un avenir sans énergie fossile agissant localement et au sein de réseaux internationaux. Actions locales autour de jardins communautaires, rencontres et débats sur la transition écologique, groupe travaillant pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement...
  • Ananda Gaorii (Danemark) : lieu d’échanges avec une boulangerie biologique, végétalienne et sans gluten, un immense jardin en permaculture pour l'autosuffisance, un régime végétarien / végétalien, la méditation, des ateliers, le partage des compétences et bien plus encore.
  • etc...
Si vous avez des contacts intéressants avec des structures en Europe œuvrant sur le thème de la transition écologique, n'hésitez pas à nous en faire part.

Récit et diffusion de notre expérience

Nous communiquerons tout au long du voyage sur ces rencontres et ces découvertes auprès des personnes intéressées et plus spécifiquement, nous serons en lien gulier avec deux écoles primaires et un lycée situés en Aveyron. Notre projet sera un support de travail pour les enseignants. Lorsque cela sera possible, nous ferons des visioconférences en direct avec les élèves.

Notre voyage intéresse également une journaliste de Phosphore qui suivra notre périple et rédigera des articles pour le journal et des publications régulières sur leur site.

Vous pouvez nous suivre sur le site internet http://europa2velos.com y découvrir notre préparation ainsi que les événements marquants du projet et ses péripéties. Nous vous embarquons ainsi dans nos sacoches à travers l’Europe !

Jean-Pierre Sicard, réalisateur, accompagne notre projet, avec le tournage d’un documentaire. Celui-ci vise à rendre compte de cette aventure au plus près de son déroulement, dès les préparatifs du voyage, pour en faire partager les temps forts, nos rêves, notre découverte de ces régions de l’Europe que nous ne connaissons pas, nos rencontres avec des projets et ceux qui les ont initiés et qui les font vivre.

A gué

Origine du projet

Elio : j’ai 12 ans lorsque je commence à me projeter dans un voyage autour du monde. Cette envie d’aventure va prendre petit à petit une place importante dans mon imaginaire. En 2018, une rencontre va déterminer la suite. En plein milieu du Rif marocain, je rencontre un écrivain à vélo qui me propose de faire une virée avec lui. Il me parle de la rencontre avec les habitants qui est favorisée par son mode de déplacement, de la lenteur qu’il induit. Les personnes rencontrées portent un regard positif sur ce moyen de locomotion, ce qui l’aide à rentrer en contact plus facilement avec les habitants. Sa simplicité d’utilisation, son faible coût d’usage et d’entretien font également du vélo un moyen de déplacement léger et écologique.

De retour en France, je parle de ce projet de voyage à Justin, mon copain de chambre à l’internat.

Qui sommes nous ?

Nous nous connaissons depuis notre entrée au lycée. Nous avons partagé la même chambre d’internat en seconde et notre amitié s’est construite autour de passions communes : le sport, le voyage, le rire …


Elio : J’ai 16 ans. Dans mon cadre familial j’ai très tôt été sensibilisé à l’écologie au quotidien, aux gestes simples et aux solutions qui s’adapte à une vie de famille. J’habite à la campagne, dans une yourte contemporaine équipée de toilettes sèches et d’une phytoépuration. Elle se situe dans un hameau très dynamique où les notions d’entraide et de lien social sont largement vécues. La culture occupe une belle place avec l’organisation de festivals de musique et de cinéma en plein air entre autres.

Avec mes parents, j’ai voyagé très tôt en tente puis en camion, essentiellement en itinérance. J’aime l’idée de « voir du pays » et de partir à la rencontre des personnes qui font vivre un territoire.


Justin : J’ai 17 ans et je suis un passionné du sport : triathlon, natation, tennis de table, course à pied, vélo, … J’ai toujours vécu dans un cadre tourné vers l’écologie, qui m’a sensibilisé à cette cause, et m’a fait prendre conscience de l’importance de faire attention à la provenance de nos aliments, les avantages écologiques des toilettes sèches, … J’ai grandi jusqu’en CP en Nouvelle Calédonie puis je suis arrivé en France. Mes parents ayant beaucoup voyagé, mon goût pour l’aventure vient sûrement de là. C’est pourquoi ce défi sportif, écologique et citoyen, par les rencontres que l'on va être amené à faire, me tient à coeur.


Comment pouvez-vous nous aider ?

Par la diffusion de notre campagne de financement participatif

La réussite d’une campagne de financement passe souvent par une bonne diffusion de l’information. Si notre projet vous touche, vous nous aiderez beaucoup en diffusant ce lien à vos contacts et/ou sur les réseaux sociaux.

Par votre participation financière à cette campagne ou par un don mensuel pendant un an

Sources de financement

Nous avons réuni actuellement un tiers de ce budget sur des fonds propres et du prêt de matériel. Nous avons déposé deux demandes de subventions en cours de traitement auprès de la Fondation Hippocrène et du programme Agir.

Vous pouvez nous aider par une participation unique à cette campagne ou par un don mensuel pendant la durée du voyage. Vous pouvez voir à droite de la page des exemples de dons, cliquez ici pour un don d'un montant libre, qu'il soit ponctuel ou mensuel

Si vous représentez une entreprise, votre participation financière peut donner lieu à l’établissement d’un reçu comptable de notre part.

En nous transmettant des contacts en Europe

Les deux thèmes principaux de notre voyage nous amèneront à rencontrer des habitants et à découvrir des initiatives. Nous sommes à la recherche de personnes susceptibles de nous accueillir pour une nuit ou deux, pour planter notre tente ou nous offrir un canapé, pour partager une discussion, nous faire découvrir une dynamique locale, qu’elle soit environnementale, culturelle, sociale, éducative, agricole ou en lien avec l’économie solidaire.

Bivouac

Nous allons traverser ces différents pays : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Bulgarie, Serbie, Hongrie, Slovaquie, Suisse, France.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons autofinancé l’achat de nos vélos ainsi que l’équipement de base. Les vélos sont performants et spécifiquement conçus pour des voyages longs.


Le père d’un ami nous a donné une partie des sacoches qui contiendront notre précieux matériel.

Tout le matériel nécessaire à notre autonomie est prêté par une famille de retour d’un tour du monde. C’est une chance incroyable de bénéficier de ce matériel performant qui nous permettra d’avoir une maison itinérante pendant 12 mois (tente et couchages, tout le nécessaire pour se faire à manger, filtre à eau..).

Mais il nous reste encore à financer les frais d’assurances, les liaisons ferry, la nourriture, l’hébergement (lorsque le bivouac ou l’hébergement chez l’habitant ne sera pas possible), l’achat de vêtements techniques, etc.

Notre budget de départ est de 15.993 €.

Dépenses par type

Nous vous remercions de tout cœur pour le soutien que vous pourrez nous apporter. Notre départ approche et nous serons heureux de vous faire partager notre quotidien et de vous embarquer avec nous sur notre porte bagage, à l’assaut de cette belle Europe.

Bivouac 2

Vous pouvez nous suivre sur Facebook , sur Instagram et sur notre site internet

Et le COVID dans tout ça ?

A ce jour, au vu des informations que nous avons, nous envisageons toujours un départ fin juillet 2020 pour un retour début juillet 2021. Notre départ pourra au besoin être différé d’un à deux mois pour un retour début août 2021.

Donner 7,5 euros

Budget alimentation quotidien pour l'un de nous deux

Donner 15 euros

Budget alimentation quotidien pour nous deux

Donner 30 euros

Une nuit en auberge de jeunesse pour les nuits impossibles en bivouac

Donner 44 euros

Budget global pour une journée

Donner 88 euros

Budget pour deux journées

Donner 308 euros

Budget pour une semaine

Donner 1320 euros

Budget pour un mois

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Europa2vélos. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
f
florent verdet
29/05/2020
C
Cécile Bregiroux
28/05/2020
B
Bernard Mangiante
26/05/2020
Signaler la page