Electrification des Centres de Santé et de Promotion Sociale (Maisons de Santé)

par Europe Echanges

Cette collecte est terminée.

Electrification des Centres de Santé et de Promotion Sociale (Maisons de Santé)

par Europe Echanges

Cette collecte est terminée.

Electrification des Centres de Santé et de Promotion Sociale (Maisons de Santé)  - Europe Echanges

Europe Echanges souhaite contribuer activement au développement des centres de Santé en lançant l'électrification des batiments.

Electrification des 5 CSPS de la commune de Tikaré
 

Les structures publiques de soins au Burkina Faso sont organisées en trois niveaux qui assurent des soins primaires, secondaires et tertiaires. 

Le premier niveau est constitué par le district sanitaire qui comprend deux échelons : le premier échelon de soins est le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), structure de base du système de santé. Le deuxième échelon de soins du district est le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) ; il sert de référence pour les formations sanitaires du district.  Le deuxième niveau est représenté par le centre hospitalier régional ; Le troisième niveau est constitué par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) qui est le niveau de référence le plus élevé pour les soins spécialisés. Il sert également de cadre de formation des différentes catégories de personnel et de recherche.



Origine du projet


Il y a 5 CSPS dans la commune de Tikaré: TIKARE, HORE, BARIBCI, VATO et MANEGTABA.

Ils comportent tous un dispensaire, une maternité, un dépôt pharmaceutique. Le personnel comprend dans chaque centre un infirmier-major, un agent de santé (équivalent de l'aide soignant), 1 ou 2 accoucheurs ou maïeuticiens, un responsable du dépôt pharmaceutique. Sont par ailleurs attachés à chaque CSPS des ASC (Agents de Santé Communautaires).

Au cours de ses derniers voyages, la commission Afrique EE a constaté un problème de mauvais fonctionnement de l'éclairage, lié à la vetusté des installations électriques, et l'entretien difficile lié à la poussière. Il a été décidé de porter ce projet de remise en état de l'électrification des CSPS avec des panneaux solaires.


A quoi servira l'argent collecté

Installation de nouveaux panneaux solaires et circuits électriques.



Notre équipe

La commission Afrique d'Europe Echange

.

Donner 10 euros

don avec déduction fiscale

Donner 25 euros

don avec déduction fiscale

Donner 50 euros

don avec déduction fiscale

Donner 100 euros

don avec déduction fiscale

Association Europe Echanges

Europe Echanges

Association qui a pour but de promouvoir les échanges entre pays

Fondard François
16/10/2016
Anonyme
12/10/2016
claude Hugon
20/09/2016