Quand l'Europe se conjugue avec le sport, pour affirmer sa vitalité et son identité

par Europe en Sport France

Quand l'Europe se conjugue avec le sport, pour affirmer sa vitalité et son identité

par Europe en Sport France

L'évènement est historique !  Pour la première fois une équipe d'Europe a porté  le maillot européen et défendu les couleurs de l'Union européenne au cours du Championnat du Monde de Gateball qui s'est déroulé au Japon en septembre 2014.

 

Soutenez l'émergence de l'Equipe d'Europe !

Le sport, terreau privilégié d’éclosion d’une identité européenne

 

Un évènement historique!

Pour la première fois, à l’occasion du 11ème Championnat du Monde de Gateball 2014, qui s'est déroulé à Niigata au Japon du 26 au 28 septembre 2014,  une Equipe d’Europe a porté officiellement le maillot européen pour défendre les couleurs de l’Union européenne.

Organisé par la World Gateball Union (WGU), ce 11ème le Championnat du Monde a réuni 96 équipes venues des Amériques, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Europe.

Dérivé du croquet, le Gateball est né au Japon en 1947, c’est une discipline, ludique, stratégique et sportive, à caractère mixte et intergénérationnel qui se pratique par équipe de 7 joueurs. Encore très peu connu sur le continent européen, ce sport bénéficie d’une très forte popularité en Asie : 5 millions de pratiquants en Chine, 2 millions au Japon et plusieurs centaines de milliers d’adhérents sur les différents autres Continents.

Dans le prolongement du Championnat du Monde, la Fédération Europe en Sport avec le soutien de la World Gateball Union (WGU) prépare le déploiement d’un vaste programme de développement du Gateball dans les 28 Pays de l’Union Européenne à travers plusieurs actions. Ce programme comporte entre autre la création des "Trophées de la Présidence de l'Union européenne" qui se dérouleront tout les 6 mois dès 2015 et qui permettront à des équipes d'Europe de participer à des tournois sportifs dans plusieurs disciplines, dont le Gateball.

Depuis 2006, la Fédération Europe en Sport a pour vocation de renforcer par le sport le sentiment d’appartenance européenne auprès des citoyens, en proposant d’intégrer dans les compétitions une « Équipe d’Europe » qui porte et défend le maillot européen : le sport recèle un extraordinaire potentiel éducatif pour renforcer le lien social, la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe.

EUROPE EN SPORT a notamment vocation :

  • De renforcer par le sport le sentiment d’appartenance européenne auprès des citoyens, en invitant les organisations sportives à intégrer dans leurs manifestations une « Equipe d’Europe » qui porte et défend le maillot européen ;
  • D’organiser des événements sportifs, quelle que soit la discipline, en mettant en place une équipe d’Europe ;
  • De contribuer au développement de la pratique sportive et plus généralement de l’activité physique ;
  • De renforcer par le sport, le lien social, la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe ;
  • D’organiser les Trophées Europe en Sport afin de récompenser chaque année les organisations sportives qui mènent des actions exemplaires et dynamiques pour renforcer, par le sport, la notion d’appartenance européenne.

 Soutenez-nous, Europe en Sport  développe ses actions gâce à votre soutien.

Pour en savoir plus :  www.europeensport.eu

 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Lancer ma collecte !
Association Europe en Sport France

Europe en Sport France

Le sport, terreau privilégié d’éclosion d’une identité européenne

Jean-Marc Acquaviva
22/10/2014