EVA - Enfants Venus d'Ailleurs

Humanitaire - Caritative

Soutien aux mineurs isolés étrangers

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association EVA a été créée par des Parisiens (juristes, enseignants, professionnels de santé, travailleurs sociaux ou artistes, engagés auprès des mineurs isolés étrangers, dont certains sont impliqués sur le terrain depuis des années, notamment sur les campements de rue. EVA accompagne des mineurs et jeunes majeurs étrangers sans famille en France, qu’ils soient demandeurs d'asile, réfugiés ou migrants dits économiques. Ces adolescents sont originaires du Soudan, de Côte d'Ivoire, de Guinée, d'Afghanistan, du Mali... Dans cet accompagnement, EVA est à l’écoute de chaque jeune afin de pouvoir, en créant un lien personnalisé avec chacun d’eux, entreprendre en temps réel les démarches utiles.

 

Afin d'assurer une prise en charge globale, nous avons développé 7 pôles d'activité :

 

un pôle hébergement qui organise des mises à l'abri d'urgence chez des hébergeurs solidaires, c’est-à-dire des particuliers qui accueillent bénévolement le jeune, le temps qu'il soit pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

 

un pôle de suivi juridique et administratif animé par des juristes qui suit les dossiers en lien avec des avocats, des associations et collectifs spécialisés : démarches auprès des tribunaux, préfectures, ambassades, consulats.

 

? un pôle santé physique et psychique : EVA oriente les jeunes vers des professionnels de santé et des psychologues.

 

un pôle de soutien matériel : EVA fournit téléphones, recharges téléphoniques, nourriture, médicaments, produits d'hygiène, vêtements, titres de transport...

 

? un pôle enseignement : En l’attente des décisions qui permettront sa scolarisation, EVA organise des cours d’anglais, de mathématiques et oriente vers des cours de français en tenant compte de la demande et des besoins spécifiques du jeune.

 

? un pôle insertion sociale et professionnelle : EVA inscrit les jeunes suivis à des formations et ateliers associatifs d'initiation à différents métiers et réalise des démarches en vue de faire valoir leurs droits d’accès à la scolarité dans les établissements de l’éducation nationale. EVA accompagne aussi les jeunes dans leurs recherches de stages ou d’employeurs et de CFA, si tel est le projet et l’intérêt du jeune, afin de lui permettre de s’engager dans une formation en alternance.


? un pôle activités : parce que les moments de détente partagés sont précieux pour ces jeunes, EVA organise des sorties et événements culturels ou sportifs (cinéma, musées, natation...) qui permettent un accès à la culture et une connaissance mutuelle au sein du groupe.