Soutien à la recherche sur les cancers de l'enfant

par Eva pour la Vie

Cette collecte est terminée.

Soutien à la recherche sur les cancers de l'enfant

par Eva pour la Vie

Cette collecte est terminée.

Appel aux dons


Présentation de l'association

L’association « Eva pour la vie » a été créée en février 2012 par les parents de la petite Eva, décédée quelques jours avant ses 8 ans d’une tumeur du tronc cérébral. Eva, d’excellente santé, a été diagnostiquée suite à un strabisme soudain. 7 mois et ½ plus tard, elle décédait dans des conditions inhumaines. Et son histoire n'est pas un cas isolé ...
500 enfants & adolescents décèdent chaque année en France d’un cancer ou d'une leucémie, faute de traitement existant. 2 500 nouveaux cas sont recensés/an. Le cancer est la 1ère cause de décès des enfants par maladie. Pourtant, seuls 2% des fonds de recherche anti-cancer sont alloués aux enfants en France. 
Sur certains types de cancers, le taux de guérison ne progresse pas - ou très peu - depuis des décennies. 
C’est pourquoi l’association Eva pour la vie, avec 2 objectifs principaux : récolter des dons pour aider des projets de recherche prometteurs, et obtenir une loi garantissant un fond dédié à la recherche sur les cancers de l'enfant, ainsi que diverses mesures sociales pour apporter suffisamment d'aide aux familles d'enfants malades.  Une pétition en ligne a d'ailleurs recueilli plus de 190000 signatures. L'association s'implique fortement - d'une façon apolitique - dans les travaux du groupe d'études parlementaires sur les cancers de l'enfant. Mais en attendant qu'une loi voit le jour, nous avons besoin de vous !


Le partenariat Eva pour la vie - Tribal Sport Gemenos

Cette collecte est crée en partenariat avec l’association Tribal Sport de Gémenos , qui se mobilise pour la nouvelle édition de l’Enduro des Veilleurs de Vie, une magnifique course (qui rassemble un nombre volontairement limité à 250 coureurs) qui se déroulera le dimanche 17 avril 2016 à GEMENOS (près de MARSEILLE) au profit des enfants atteints de cancers & de leucémies.

L'objectif de cette course est multiple : densifier le registre des donneurs de moelle osseuse, sensibiliser au don de vie (sang, plasma, plaquettes), soutenir les associations Le rire Médecin (loisirs pour les enfants à l'hôpital) & Eva pour la vie.

Une partie des frais d'inscription & des dons effectués lors de cette course seront reversés à l’association Eva pour la vie , ce qui nous aidera à financer des projets de recherche axés sur des cancers pédiatriques de mauvais pronostic. Mais nous pouvons, grâce à vous, aller beaucoup plus loin, et beaucoup plus vite. Nous vous proposons de faire un DON (défiscalisé à hauteur de 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises) ou d'organiser une COLLECTE afin de soutenir nos actions & des projets de recherche prometteurs ...


Ci-dessus, l'équipe Tribal Sport Gemenos (Bouches du Rhône)


A quoi servira l'argent collecté ?

L'association Eva pour la vie soutient des projets de recherche sur les cancers de l'enfant (recherche épidémiologique, biologique et pré-clinique) en vue de favoriser la prévention & le développement de traitements adaptés, pour sauver plus de vies d'enfants. Nous soutenons notamment, depuis plus d'un an, un projet de recherche unique en Europe sur les tumeurs cérébrales pédiatriques (validation d’un modèle pré-clinique dans le traitement personnalisé des enfants atteints de tumeurs cérébrales) , initié par l'équipe des Drs Hagedorn et Grosset (chercheurs INSERM), reconnue par plusieurs équipes & experts scientifiques européens. Le soutien d'EVA POUR LA VIE ainsi que d'associations de parents (Aidons Marina, ESCAPE, Fondation Flavien, Kaëna et les Lapinours, SOS Lenny. Les amis de Marius) et de la Fondation GROUPAMA a permis d'acquérir du matériel de recherche (Incubateur à oeuf, Module de fluorescence, Dissociateur de tissus) et de recruter de chercheurs, indispensables au démarrage & au déroulement du projet. Les premiers résultats sont prometteurs, mais il faut aller jusqu'au bout pour que cela bénéficie aux petits patients : nous avons besoin de dons pour prolonger les contrats des chercheurs, pour acquérir du matériel, effectuer des analyses ... 


Témoignage du Dr Martin Hagedorn (médecin, enseignant chercheur INSERM)

"Grâce a l’aide de l’association Eva Pour La Vie, l’équipe continue ses recherches sur les tumeurs du tronc cérébral de l’enfant. Sans cette aide qui a débuté il y a un an, aucune recherche aurait été possible sur ce cancer. Le soutien d’Eva Pour La Vie et d’autres associations a permis la mise en place des infrastructures nécessaires pour étudier les tumeurs du tronc cérébral au sein de l’équipe de Christophe Grosset ... Le groupe de travail DIPG (diffuse intrinsic pontine glioma) met actuellement en place un modèle d’étude chez l’embryon de poulet qui permettra de tester de nouvelles molécules contre cette maladie.

Les principales avancées de nos travaux sont la mise en culture de plusieurs lignées cellulaires issues de tumeurs du tronc cérébral chez l’enfant et qui vont faciliter l’étude moléculaire de ces tumeurs rares. Nous avons également établi au laboratoire un test appelé « BH3 profiling » qui permet de savoir en 3 heures seulement, si une molécule est efficace ou non pour tuer les cellules cancéreuses. Nous espérons bientôt pouvoir appliquer ce test aux cellules tumorales d’un patient isolées après opération chirurgicale ."

Il s'agit d'un projet de recherche qui pourrait, à terme, avoir des répercussions pour de nombreux types de cancers chez l'enfant.


Ci-dessus, l'équipe de recherche des Drs Christophe Grosset & Martin Hagedorn (INSERM Bordeaux)


Faire un don & soutenir cette collecte
https://www.helloasso.com/associations/eva-pour-la-vie/collectes/soutien-a-la-recherche-sur-les-cancers-de-l-enfant/faire-un-don

Créer votre propre collecte au profit d'Eva pour la vie
https://www.helloasso.com/associations/eva-pour-la-vie/creation-collecte

L'association EVA POUR LA VIE est reconnue d'intérêt général. Les dons effectués sont donc déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises, dans les limites fixées par la loi. En d'autres termes, un don de 10 euros ne vous coûtera que 3,70 euros après déduction fiscale.

Nous vous invitons aussi à faire connaitre cette collecte, ou votre propre collecte, auprès de vos amis, en partageant sur votre page Facebook ou en envoyant l'information par mail auprès de votre carnet d'adresses.

Merci pour votre soutien !


Donner 10 euros

soit 3,40 euros après déduction fiscale

Donner 20 euros

soit 6,80 euros après déduction fiscale

Donner 50 euros

soit 17 euros après déduction fiscale

Donner 100 euros

soit 34 euros après déduction fiscale. En remerciement, nous vous enverrons le tee-shirt de l'association.

Donner 200 euros

soit 68 euros après déduction fiscale. En remerciement, nous vous enverrons le tee-shirt, le bracelet et le badge de l'association.

Donner 500 euros

soit 170 euros après déduction fiscale En remerciement, nous vous enverrons le tee-shirt, la peluche, le bracelet, des ballons et le badge de l'association.

Donner 1000 euros

En remerciement, nous vous enverrons le tee-shirt, la peluche, le bracelet, des ballons et le badge de l'association. Nous vous proposerons également de rencontrer l'équipe de recherche

Association Eva pour la Vie

Eva pour la Vie

Association de défense des enfants victimes de cancers, leucémies & maladies rares

gaglione nicolas
09/02/2016