EVADEH

Humanitaire - Caritative

EVADEH est une association humanitaire s'engageant dans 7 pays différents

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

EVADEH est l’acronyme de : Étudiants Volontaires pour l’Aide au Développement et aux Échanges Humains. Nous sommes l’association humanitaire de la faculté de médecine du CHU de Bicêtre (dans le Val de Marne). EVADEH accueille les étudiants en médecine, mais aussi tous les étudiants volontaires ayant un lien avec l’Université Paris-Sud et souhaitant s’engager dans un projet humanitaire.

Son premier projet a été réalisé au Burkina-Faso en 1998 et a permis la construction d’une salle d’hospitalisation et d’un dépôt pharmaceutique sur plusieurs années.

Elle permet la réalisation de dix projets par an, sur différents continents : Afrique, Asie, et réunit plus d’une soixantaine d’étudiants. Les projets se déroulent de juin à septembre.

Elle aide les étudiants à trouver des ressources financières pour réaliser leurs projets. Elle les guide dans la réalisation de dossiers de financement et dans l’organisation d’actions

personnelles.

Les actions menées par les membres de l’association sont variées :

¤  aide dans des dispensaires

¤  sensibilisation aux règles d’hygiène élémentaires

¤  prévention à l’égard des maladies sexuellement transmissibles et du paludisme

¤   apport de matériel dans les villages isolés

¤  rénovation de locaux médicaux et sociaux

¤  soutien scolaire, animations auprès des enfants

¤  et bien d’autres encore…


Chaque année, des projets déjà menés auparavant sont repris afin d’assurer une aide sur le long terme, de mieux définir les besoins au niveau des différents sites et d’y répondre de la manière la plus adaptée. De nouveaux projets sont également créés afin de venir en aide à un nombre toujours plus important de personnes.

L’association réunit des membres motivés, se penchant sur des thématiques qui leur tiennent à cœur, tout en souhaitant un échange culturel avec des populations de pays en développement.


Etudiants en médecine, nous sommes particulièrement sensibles aux détresses humaines. Nos études sont un perpétuel enrichissement en relations. Et nous souhaitons profiter de nos premières années pour nous enrichir d’expériences à l’étranger, tout en étant utiles sur place. Nous sommes aussi ouverts à tout partenariat avec des étudiants d’autres filières. En effet, nous collaborons dans plusieurs projets avec des kinésithérapeutes de l’ENKRE.


Pour ce qui est des actions humanitaires se déroulant en France, les étudiants de Bicêtre se réunissent autour des missions KaBas qui organisent des maraudes dans Paris les vendredis soirs dans le but de venir en aide aux sans-abris.



*