EVADEH - Aux couleurs de la Mongolie

Humanitaire

Aux couleurs de la Mongolie est un projet humanitaire qui consiste à venir en aide aux enfants d'un orphelinat d'Oulan-Bator.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La naissance du projet

·         Ce projet a été créé il y a 4 ans, par 5 étudiantes, dont 4 en études de médecine et une en études de cinéma, dans le cadre de l'association EVADEH. Elles ont pris contact avec l'orphelinat Verbist Care Center situé à Oulan-Bator en Mongolie pour y apporter leur l'aide.

·         Il a été repris l’année passée par 5 autres étudiantes de notre faculté de médecine.

 

Qui sommes-nous ?

·         Nous sommes une équipe de 7 étudiants en deuxième année de médecine et de Sage-Femme.

·         Ce projet nous a particulièrement motivé par sa création récente qui laisse place à de nombreuses initiatives.

·         D’autre part, la Mongolie est un pays méconnu et peu de gens réalisent les difficultés que connaissent ses habitants. Il y a un fort taux d'abandon des enfants. Verbist Care Center les aide à vivre et s'épanouir. Nous avons très envie de participer à ce projet en aidant par nos collectes pendant l'année puis par notre mission sur place à améliorer les conditions de vie de ces enfants.

·         Nous comptons sur cette expérience pour nous apporter de l'autonomie (via l'organisation pour organiser les différentes actions pour récolter des fonds, rédaction des dossiers de subvention, organisation du départ ...) nous espérons en tirer un enrichissement personnel lors de notre séjour avec les enfants et les différentes personnes que nous rencontrerons lors de notre voyage et de nos actions de financement.

 

Notre partenaire local

·         Verbist Care Center a été créée en 1995 et se situe à Oulan-Bator en Mongolie. C'est un centre d'accueil pour les enfants abandonnés.

·         Il accueille une quarantaine d'enfants âgés de 4 à 18 ans. Le centre est tenu par MMatthieu qui essaye d'aider les enfants de son mieux.

·         En été, il les emmène sur un camp dans la campagne mongole sur lequel il est rejoint par différents bénévoles venu de plusieurs pays qui l'aident à s'occuper des enfants.

·         Mr Matthieu nous donne les points sur lesquels il veut que nous nous impliquions pour avoir des objectifs précis sur lesquels nous focaliser.

 

 

Contexte local et lieu de réalisation du projet

·         Nous espérons pouvoir financer au maximum les frais de l'orphelinat pour l'année à venir pour apporter aux enfants les ressources nécessaires, et qu’ils aient accès à une scolarité stable. Nous espérons aussi pouvoir leur permettre d'acheter le matériel nécessaire pour pouvoir passer un hiver dans les meilleures conditions possible. Les fonds récoltés serviront entre autres aux frais tels que les vêtements chauds et l'électricité nécessaire au chauffage.

·         En tant que futurs professionnels de santé, nous comptons insister sur l’apprentissage de l’hygiène de base (soins dentaires, lavage des mains) et la sensibilisation aux dangers des drogues et de la sexualité non protégée.

·         Nous leur organiserons différentes activités (visites, tournoi sportif etc..). Nous essaierons au maximum de répondre aux attentes des enfants en adaptant le programme prévu au gré de leurs envies.

·         L’orphelinat a récemment mis en place un potager afin que les enfants puissent participer aux plantations. Nous souhaitons poursuivre ce projet.

 

A quels besoins le projet répond-il ?

·         Chaque été les enfants sont envoyés dans un camp de vacances en dehors de la capitale où il faut des volontaires pour s'en occuper.

·         De plus, l'orphelinat nécessite des apports financiers pour participer aux dépenses concernant l'eau, l'électricité de l'orphelinat et les frais scolaires et médicaux des enfants.

·         L'argent récolté sert aussi à financer des vêtements chauds pour les enfants car les hivers mongols sont très rudes (peut descendre jusqu'à -30 °C) ainsi qu'à améliorer l'hygiène et le confort du camp et de l'orphelinat.

 

Les activités menées pour préparer le projet et récolter des fonds

·         Depuis que nous avons repris ce projet, nous avons organisé plusieurs ventes de gâteaux au sein de nôtre faculté (au Kremlin-Bicêtre) et nous avons fait des emballages cadeaux à l’approche des fêtes de Noël aux Halles, à Paris.

·         Par la suite nous comptons continuer à faire des ventes de gâteaux,********************, ************** et solliciter l'aide de nos proches et des gens qui suivent le projet. De plus nous comptons également sur les aides financières que pourrons nous apporter nos collectivités respectives.

 

L’association EVADEH (en France)

·         EVADEH est l’association dont nous dépendons. Elle regroupe de multiples projets qui ont lieu dans plusieurs pays : Cambodge, Inde, Togo, Pérou, Népal, Madagascar …

·         Créée en 1998, EVADEH est une association humanitaire animée par des étudiants en médecine de la Faculté de Bicêtre qui souhaitent s’ouvrir sur d’autres réalités du monde, en particulier celles des pays en voie de développement.

·         Ses projets s’organisent essentiellement autour d'actions dans les domaines de la santé, la prévention et l’aide au développement.

 

·         EVADEH guide des missions en lien avec des partenaires locaux et apporte des moyens financiers, du temps, et des connaissances à des actions s’inscrivant sur la durée visant à l’autonomie de la population locale.

 

·         EVADEH est impliqué principalement dans l'organisation des changements d'équipes des différents projet proposés d'une année sur l'autre et aide à la préparation des dossier à présenter pour obtenir les différentes subventions. De plus EVADEH met à disposition du matériel pour préparer les ventes de gâteaux.

 

Pérennisation de l’action

·         Notre action perdurera après notre départ avec les financements apportés qui permettront de financer les dépenses tout au long de l'année et nous comptons garder contact avec l'orphelinat par mail et visioconférence.

·         Nous avons espoir qu'un groupe d'étudiant reprenne notre projet l'an prochain afin de faire perdurer le projet au fil des années.

 

Valorisation du projet

·         Nous avons mis en place une page facebook « Aux couleurs de la Mongolie » où les personnes intéressées par le projet peuvent suivre l'avancée des actions au cours de l'année.

·         De plus un site web a été créé par le premier groupe ayant créé le projet, dans lequel sont partagés photos et témoignages.

 

Page facebook : https://www.facebook.com/evadeh.mongolie.2018/

Site : https://evadehmongolie2015.wordpress.com

Mail : evadeh.auxcouleursdelamongolie@gmail.com

*      

Siège social

63 rue Gabriel Peri 94276 Kremlin Bicêtre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pine Ridge Enfance Solidarité
Pine Ridge Enfance Solidarité
Association Action Humanitaire pour la Santé, l'Education et la Culture en Afrique
Action Humanitaire pour la Santé, l'Education et la Culture en Afrique
Association Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Les Oursins* - Enfants des Trottoirs
Association Secours populaire
Secours populaire