Evadeh - Mada Tsatsaka

par Evadeh Mada Tsatsaka

Evadeh - Mada Tsatsaka - Evadeh Mada Tsatsaka

Collecte de dons pour un voyage humanitaire à Madagascar, réalisé avec l'association EVADEH de la faculté de médecine du Kremlin bicêtre

Qui sommes nous ? 

Mada Tsatsaka est un projet humanitaire mené à bien par 6 étudiants super motivés en 2ème année de médecine de la faculté du Kremlin Bicêtre (Tuan Albarede, Katarina Lothon, Mouna Kadiri, Eyrann Shwartz et Juliette Boytchev), qui se déroulera de mi-juillet à mi-aout à Madagascar. 

Il résulte de la fusion de deux anciens projets Ravinala (2016) et Madagaskids (2016), permettant la continuité des actions déjà bien entreprises par eux ! Nos deux partenaires locaux sont :

Mada Clinics, qui est une association nationale médicale et éducative, fondée pour fournir des soins de santé et d’éducation gratuits aux malgaches.

Bloc Léo Madagascar, qui nous a mis en relation avec l'orphelinat Ankanifitahiana d'Antananarivo (la capitale du pays).  

Les objectifs principaux de notre projet sont les suivants: 


1.     L’amélioration de l’hygiène des populations rurales de Maventibao (apport d’eau courante), l’apport de médicaments, de matériel médical et de fonds pour rémunérer un médecin afin de permettre la réouverture d’une clinique à Amboangamamy.


2.     Consultations médicales gratuites dans le dispensaire de Maventibao, avec l’aide d’un infirmier local.


3.     La rénovation de bâtiments scolaires, création d'une salle de théâtre, apport de fournitures scolaires à l’orphelinat.


4.     Mise en place de cours d’anglais et de français ainsi que d’activités ludiques et éducatives concernant notamment les règles d’hygiènes élémentaires pour les enfants.

5. Parvenir à acheminer l'eau courante jusque dans l'orphelinat et la clinique


Présentation du projet


Notre projet se décompose en plusieurs étapes : 

  • 2 semaines dans un orphelinat d’Antananarivo: nommé Ankanifitahianaen association avec le BLOC Léo Madagascar (un de nos partenaires locaux).
  • Nos actions consisteront surtout en de la rénovation de bâtiment, peinture mais aussi, de réussir à acheminer l'eau courante jusque dans l'orphelinat, aujourd'hui approvisionné par un puit et des bidons. 
    Nous apporterons aussi une aide plus directe aux enfants en leur proposant des activités, cours, livres et fournitures scolaires, jeux, vêtements, brosses à dents...

    Effectivement, nous donnerons des cours de français et d’anglais aux enfants âgés de 3 à 18 ans, et organiserons des activités ludiques et éducatives pour les enfants afin de leur inculquer les règles élémentaires en termes d’hygiène (lavage de main, brossage de dents,…).

  • 2 semaines à Maventibao dans une clinique : Mada Clinics (un de nos partenaires locaux), où notre apport sera plutôt d’ordre médical, nous y épaulerons 2 infirmiers sur place pour faire des consultations médicales gratuites et y apporterons des médicaments ainsi que du matériel médical. 

Nos actions au sein de la clinique seront les suivantes :

- Continuer à aider l'avancée les travaux afin d’acheminer l’eau potable au village, la source se trouvant à 10 minutes à pieds du village.

- Achat d'une batterie solaire (économie d'énergie) 

- Dons de vêtements, livres, accessoires... 

- Achat d’une voiture 4x4 pour le transport de patients vers d’autres villages, et notamment vers l’hôpital se trouvant à Diego (4h de transport).

- Rémunérer un médecin pour permettre la réouverture d’une clinique à Amboangamamy.

- Assurer des cours d'anglais une fois par semaine, le vendredi, aux enfants du village 

Un projet de jardin d’enfant avec emploi d’un professeur a également été évoqué.


Nos actions concerneront toutes les tranches d’âges. En effet l’orphelinat héberge 80 enfants âgés de 3 à 18 ans.

Quant à la clinique, elle a une affluence d’environs 40 personnes par jour allant des nourrissons aux personnes les plus âgées (soit 560 personnes touchées par nos actions sur les deux semaines où nous y serons). 

A quoi servira l'argent collecté ?

Afin de financer nos actions, nous oeuvrons tout au long de l'année via des goûters, marchés de Noël, actions de papiers cadeaux.. Mais nous avons aussi besoins de vous. Vos dons seront à 100% investis pour financer : 

  • Achats de médicaments et matériel médical (compresse stériles, seringues...)
  • Construction d'une salle de théâtre (carrelages, estrade)
  • Travaux pour l'apport de l'eau courante
  • Achats de livres 
  • Achat de kits d'hygiène afin de faire de la prévention
  • Achat d'un four solaire pour l'orphelinat 
  • Achat d'une batterie solaire
  • Financement du salaire d'un médecin pour la réouverture d'une clinique à Amboangamamy 

Le don à Evadeh Mada Tsatsaka ouvre droit à une réduction fiscale d'un montant de 66% de la valeur de votre don, un reçu fiscal ainsi qu'un justificatif de paiement vous seront immédiatement donnés afin de vous permettre d'avoir une réduction sur vos impôts.
Vous voyez, c'est simple ! C'est-à-dire que si par exemple, vous faites un don de 100€, cela ne vous coûtera au final QUE 34€ !!! 
Alors n'hésitez plus, rejoignez la communauté Mada Tsatsaka et aidez Madagascar en un clic :) 


Merci à vous et à très bientôt, aux goûters ou sur notre page Facebook !!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

L

LiseCoblence

26/06/2017
E

EdwigeLESCIEUX

24/06/2017
Belle aventure !
F

Florence BOLOT

20/06/2017
Signaler la page