TSIKITSIKY 2019 - un sourire pour Madagascar :)

par EVADEH Tsikitsiky

Faire un don

TSIKITSIKY 2019 - un sourire pour Madagascar :)

par EVADEH Tsikitsiky

Faire un don
TSIKITSIKY 2019 - un sourire pour Madagascar :) - EVADEH Tsikitsiky

6 étudiants en médecine partent a Madagascar pour un beau projet !

                                                                                 TSIKITSIKY 2019  

Tsikitsiky, ce mot ne vous dit sans doute rien mais il est sur chaque visage. « Sourire » est la traduction française du nom malgache de notre projet solidaire.

Tout d’abord, une petite présentation de notre groupe : nous sommes 6 étudiants en médecine à la faculté du Kremlin-Bicêtre, Emma Wurmser notre chef de projet, Camille Geoffroy notre trésorière, Adèle LeMen, Julie Tutrel, Constance Le Troadec et Adrien Couderc. Notre souhait est de pouvoir venir en aide aux enfants et aux personnes défavorisés de Madagascar.

Pour cela, nous avons intégré l’association EVADEH (Etudiants Volontaires pour l’Aide au Développement et aux Echanges Humains) créée en 1998 par des étudiants en médecine du Kremlin-Bicêtre qui regroupe une dizaine de projets solidaires et humanitaires dans 7 pays différents. Chaque projet est repris tous les ans par les nouveaux deuxième année de médecine intéressés par le projet. Ils travaillent tout au long de l’année pour récolter les fonds nécessaires et partir sur place pendant un mois, poursuivant ainsi les missions entreprises les précédentes années.

Nous avons donc choisi le projet Tsikitsiky pour continuer ces belles actions qui existent depuis déjà 8 ans au sein de EVADEH.

 

Mais alors Tsikitsiky c’est quoi ?

Tsikitsiky est un projet humanitaire d’un mois à Madagascar entre mi-juillet et mi-août 2019, où nous allons apporter une aide à différents niveaux : matériel, santé, sanitaire, éducation, construction et rénovation… Le projet se déroule en deux parties : d’abord un séjour à l'école de l’association malgache SPV Felana qui vient en aide aux enfants défavorisés, puis un parcours avec l’ONG française Ar Mada qui apporte des soins et prévention dans des villages isolés.

Avec le SPV Felana : dans la ville d'Antsirabe, le couple malgache Luc et Haja lutte pour les droits des enfants et leur scolarisation dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus démunis et assurer un avenir meilleur à ces jeunes. Ils ont pour cela construit une école et un dispensaire destinés aux enfants, qu’ils dirigent avec bienveillance. C’est à cette cause que nous dévouerons nos actions pendant environ deux semaines. Nous leur apporterons toute l’aide possible au sein de leur centre : des dons financiers, des vêtements ainsi que du matériel scolaire et médical. A l'école, l’aide comprendra de la construction de nouveaux lieux de vie pour les enfants, des cours et de la prévention (santé, hygiène bucco-dentaire…) ou encore des distributions de compléments alimentaires ; sans oublier des activités ludiques comme la traditionnelle peinture de la fresque Tsikitsiky, des jeux et des tournois sportifs organisés avec les enfants ! Au dispensaire, nous effectuerons du dépistage de l’hypertension, des soins médicaux en tout genre et des dons de médicaments.

Les précédentes années, Tsikitsiky a permis au SPV le financement et la construction de salles de classe, d’un dortoir, l’aménagement et l’extension du dispensaire. Il a aussi participé à l'apport financier d’une formation en premiers secours et soins ainsi que toutes les autres actions déjà citées.

Le centre n’attend donc que nous pour commencer ou poursuivre de nombreuses actions auprès de Luc, Haja et des enfants ! Notre aide est un soutien crucial pour l’association qui leur permet de continuer à faire vivre l’école et le dispensaire. Cette année nous comptons entre autres finir la construction du dortoir et apporter la rémunération annuelle du responsable du dispensaire. Nos actions auprès des enfants se tourneront plutôt du côté de l’écologie, car cette année Haja et Luc développent un projet éducatif d’écovillage appelé « UNI-VERT-CITE ». Nous avons aussi de nombreuses idées qui attendent d’être mises en place comme cuisiner un plat européen pour le faire découvrir aux enfants !

 

Avec Ar Mada : pendant les deux semaines suivantes, nous remonterons le fleuve Tsiribihina à bord du bateau de l’ONG Ar Mada. Nous serons en compagnie d’une quarantaine de bénévoles appartenant au corps médical, afin de réaliser des consultations dans les villages qui bordent le fleuve, souvent très pauvres et isolés. Nous pourrons réaliser avec l’équipe des soins, du dépistage (hypertension artérielle, diabète…), de la prévention (de ces mêmes pathologies ainsi que des IST, hygiène bucco-dentaire…), apporter du matériel médical, des produits d’hygiène… Nous effectuerons des soins primaires pour ces pathologies ainsi que pour le paludisme, la lèpre et des maladies dermatologiques comme gale, teigne, chromomycose. Toutes ces pathologies sont extrêmement courantes et mal prises en charge dans cette région pauvre et dépourvue d’hôpitaux. Il est donc important de prendre l’initiative de venir près des malades qui nécessitent impérativement des soins.

Ar Mada, l’an dernier, c’était des soins dans 6 villages très précaires, 2 800 consultations et surtout 10 000 rencontres. Permettons à Ar Mada de poursuivre ses actions !

 

En plus de ce que nous pouvons amener à ces populations de Madagascar, Tsikitsiky c’est une extraordinaire aventure humaine, avec des rencontres, des émotions et des échanges culturels inoubliables, au SPV comme à Ar Mada.

 

Tsikitsiky c’est aussi une préparation à long terme. Pour mener à bien notre projet, nous allons chercher à récolter des fonds tout au long de l’année pour réunir le budget nécessaire de 18 000 euros. Nous allons par exemple faire des papiers cadeaux dans des centres commerciaux pendant la période de Noël, organiser un concert caritatif, des opérations bol de riz et des courses solidaires dans des écoles, des brocantes etc, demander des subventions à nos villes, départements, région et des partenariats avec des entreprises. Nous désirons aussi créer une cagnotte avec les dons récoltés.

 

Merci de votre lecture, à bientôt !

 

Emma, Camille, Adèle, Julie, Constance et Adrien                                                     

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

pour donner ce que vous souhaitez, cliquez sur "faire un don"

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
agnès beroud
07/01/2019
F
Frédéric NAUD
03/01/2019
A
ALLOT CATHERINE
27/12/2018
Signaler la page