EVADEH - Tsikitsiky 2020

par EVADEH

Faire un don

EVADEH - Tsikitsiky 2020

par EVADEH

Faire un don
EVADEH - Tsikitsiky 2020 - EVADEH

Ce projet se déroule à Madagascar

Présentation du projet 

Le projet humanitaire Tsikitsiky  se déroulera entre mi-juillet et mi-août 2020 à Madagascar, où nous allons apporter une aide à différents niveaux :  santé, sanitaire, éducation, matériel, construction et rénovation… 

Notre projet se déroule en deux temps. Tout d'abord nous aiderons le dispensaire du SPV Felana situé à Antsirabe. L’association SPV-Felana d’Antsirabe à été crée par Luc Andriambahoaka et sa femme, Haja, qui voulaient venir en aide aux plus démunis de leur quartier, Tsarasaotra.​ Ils ont pour cela construit une école et un dispensaire destinés aux enfants, qu’ils dirigent avec bienveillance. C’est à cette cause que nous dévouerons nos actions pendant environ deux semaines. Notre aide est un soutien crucial pour l’association qui leur permet de continuer à faire vivre l’école et le dispensaire.

Puis, dans un second temps, nous accompagnerons pendant deux semaines l’ONG française Ar Mada  le long du fleuve Tsiribihina . Nous serons en compagnie d’une quarantaine de bénévoles appartenant au corps médical, afin de réaliser des consultations dans les villages qui bordent le fleuve, souvent très pauvres et isolés. Nous pourrons réaliser avec l’équipe des soins, du dépistage, de la prévention, apporter du matériel médical ainsi que des produits d’hygiène. Nous effectuerons des soins primaires pour des pathologies ( paludisme, la lèpre, teigne...) extrêmement courantes et mal prises en charge dans cette région pauvre et dépourvue d’hôpitaux. 

Origine du projet

Tsikitsiky, ce mot ne vous dit sans doute rien mais il est sur chaque visage. « Sourire » est la traduction française du nom malgache de notre projet solidaire.

L’association EVADEH (Etudiants Volontaires pour l’Aide au Développement et aux Échanges Humains) créée en 1998 par des étudiants en médecine du Kremlin-Bicêtre regroupe une dizaine de projets solidaires et humanitaires dans plus de 10 pays différents. Chaque projet est repris tous les ans par les nouveaux deuxième année de médecine intéressés par le projet. Ils travaillent tout au long de l’année pour récolter les fonds nécessaires et partir sur place pendant un mois, poursuivant ainsi les missions entreprises les précédentes années. 

Nous avons donc choisi le projet Tsikitsiky pour continuer ces belles actions qui existent depuis déjà 9 ans au sein de EVADEH.  

A quoi servira l'argent collecté ?

La majorité de l'argent collecté permettra de financer l'expansion du SPV Felana, un dispensaire où les enfants des villages alentours reçoivent éducation et logement. Nous aiderons également les enfants du dispensaire afin d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que leur scolarisation. 

Ainsi nous espérons :

  • fournir des compléments alimentaires aux enfants de moins de 5 ans
  • Apporter des vêtements, du matériel scolaire et médical dont des médicaments aux enfants du dispensaire
  • financer la rémunération annuelle de la sage-femme du dispensaire ainsi que du personnel du service santé 
  • construire quatres récupérateurs d'eaux de pluie pour fournir au dispensaire, une source d'eau potable et réutilisable
  • construire des habitats pour les écovillageois

Notre équipe :

Nous sommes un groupe de 6 étudiants en médecine, hyper motivés pour mener ce beau projet de la meilleure façon possible.​

​L'équipe de Tsikitsiky 2020 se compose de :

  • Juliette Kahn, la chef de projet
  • Maxime Charlot, le trésorier
  • Jade Zou, la responsable communication
  • Louise Portalier, la responsable subvention
  • Florian Petit, le responsable informatique
  • Hugo Lemasson, le responsable contact
Nous avons réalisé beaucoup de goûters, fait des papiers cadeaux pendant toute la période de noël, trouvé des partenaires pour nous aider (partenariats avec des entreprises), nous avons également vendu des pin’s et des cadeaux de noël.​

L'équipe est très régulièrement en contact avec les 2 associations locales pour connaître leurs besoins et nous sommes tous concernés par ce projet.
Nous avons chacun notre rôle ce qui nous permet d’être organisés et efficaces dans la collecte de fonds. 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EVADEH . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page