


EvadéOz
Action socialeEntraide, activités pour enfants, soirées entre adultes, activités calmes, balades, déchargement des parents. Stages de décompression .PAS D’OBLIGATIONS, Mais une ligne de conduite à tenir dans l’intérêt de TOUS. un seul RDV, un seul effort, le PLAISIR de partager une bonne table en fin d'année !
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
1.b. Pourquoi ?
La création d’EvadéOz est devenue nécessaire afin de pallier
- Aux désillusions des fausses amitiés,
- À l’augmentation du coût de la vie en générale,
- À la dé sociabilisation des personnes par manque de budget (les grandes tablées amicales et les repas de famille reviennent chers),
- À la frustration de ne pas pouvoir offrir à ses enfants une semaine de centre aéré, une activité extra-scolaire…,
- Lutter contre la démotivation générale d’une routine écrasante,
- Sortir de sa zone de confort afin de s’ouvrir aux autres en élargissant ses connaissances et créant éventuellement de nouvelles amitiés sincères et honnêtes.
- Trouver de l’aide sincère de personnes qui ont envie de tendre la main
- Oser demander un coup de pouce, même si on n’estime pas forcément en avoir besoin. L’envie de déléguer et souffler à une importance énorme au quotidien.
Demander de l’aide n’est pas toujours chose facile, voir désagréable. Certain n’ont même personne à qui s’adresser. On a bien, le beau-frère qui va nous filer un coup de main, mais en soufflant et en vous le rappelant à chaque repas de famille, où la copine qui va bien vouloir garder tes enfants et aller raconter à la sortie d’école qu’ils sont mal élevés, où le meilleur pote qui promet d’être toujours là pour toi, sauf quand tu en a vraiment besoin.
Passer par le biais d’une publication informant du besoin d’un de nos membres laissera libre choix aux personnes volontaires d’apporter l’aide en question, en se souvenant bien sûr qu’elles sont là pour ça ! Chose bien différente que d’aller, parfois honteusement, frapper à la porte d’une personne en particulier et formuler une demande d’aide.
2.a. Qui ? Pour qui ?
Créée le 19 septembre 2021 et déclarée officiellement le 18 Février 2022, EvadéOz a pour objectif d’évoluer à partir d’un « noyau dur » de personnes de confiance.
Pour des membres bénévoles partageant les mêmes bases de bienveillance dans le but d’assurer un bon départ et de bonnes fondations associatives.
Pour des personnes désireuses de tendre la main ou se voir offrir une bouffée d’oxygène en préservant un lien social grâce aux activités majoritairement gratuites et sous le symbole du PARTAGE.
Des membres envieux de retrouver les plaisirs d’une soirée programmée, d’un rassemblement agréable le temps d’une soirée à thème par exemple ou de la fameuse balade en forêt qu’on promet aux enfants depuis 6 mois, repoussée par le coup de barre du dimanche après-midi sur le canapé.
Tout ceci sur une base de laïcité et écartant toute notion politique.
2.b. Pourquoi une Association et pas simplement un groupe FB ?
Pour assurer la longévité de la notion d’entraide et concrétiser par l’adhésion, l’engagement personnel de chacun. Il est malheureusement souvent démontré que de jolies paroles et un enthousiasme débordant face à une nouvelle idée n’est pas souvent suffisant pour ancrer une action sociale et associative sur le long terme.
3.a. Explication des besoins
L’Association a pour but de remettre au goût du jour la notion d’altruisme. Eloigner au plus possible la notion d’argent, bien que pour survivre de manière autonome, l’association devra mettre en place des actions en ce sens. Un des objectifs d’EvadéOz est de contrer l’évolution grandissante de l’individualisme de la société dans laquelle on évolue. Tendre la main … A un ami, mais aussi à quelqu’un que l’on ne connait pas (pas encore).
Parce que donner, tendre la main, aider, sourire est aussi enrichissant que de recevoir.
3.b. Fonctionnement
Votre besoin devra être communiqué prioritairement, via la permanence téléphonique mise en place (06.71.90.23.19), aux heures d’ouverture de celle-ci ou par mail à [email protected], à La Coordinatrice E.SI chargée de la mise en relation entre l’adhérent et l’équipe encadrante et faire le lien entre le demandeur et l’adhérent proposant son aide.
Cependant, selon vos préférences, votre aise, et le degré d’affinité, sachez que toute personne de l’équipe encadrante sera à l’écoute de votre demande d’aide et transmettra à la Coordinatrice E.S.I. afin d’organiser au mieux le service.
Votre besoin entendu, une note anonyme (un de nos adhérent à besoin de …) sur le groupe Facebook sera publiée afin de faire appel à l’aide volontaire. Rendre le service ne sera pas toujours possible. Je souhaite simplement que chacun fasse de son mieux pour le rendre. Quitte à perturber quelque peu notre organisation personnelle.
Et, le cas échéant, afin de montrer à l’adhérent dans le besoin que l’on a tout fait pour l’aider, je demanderai aux membres du groupe fb de commenter même s’il n’est pas possible de répondre au besoin et de, malgré tout, divulguer la demande d’aide autour de soi car le bouche à oreilles peut aussi être un excellent moyen d’aider.