Un champ pour les femmes de Samkedji

par Evasion59

Faire un don

Un champ pour les femmes de Samkedji

par Evasion59

Faire un don

Financer la clôture et l'aménagement du champ pour le projet d'activité agricole de la coopérative des femmes de Samkedji

Présentation du projet


Accompagner le projet de développement d'activité agricole de la coopérative des femmes du village de Samkedji, au Sénégal.

Origine du projet

En 2019, Evasion a soutenu le projet un puits pour Keur Ndiaye. 

Ce puits a été creusé et inauguré le 6 janvier 2020. 

Des rencontres ont eu lieu durant le séjour des volontaires au Sénégal, notamment avec les femmes du village de Samkedji.

Celles-ci ont exposé leur projet d'activité agricole, et ont fait visiter le champ mis à leur disposition par un particulier, afin de les aider à mettre en place leur activité. 

Le groupe de femmes de Samkedji réfléchit à un projet de création de coopérative agricole depuis plusieurs années, afin de produire leur propre production et de la vendre sur les marchés locaux
Cette activité permettra aux familles d'avoir de meilleurs moyens de subsistance, et aura un impact sur la vie économique de tout le village. 
45 femmes font partie de ce projet. 
Elles se sont récemment constituées en GPF ( groupement de promotion féminine)  afin de réunir leurs moyens financiers et humains dans ce projet. 
Néanmoins, ces femmes ont très peu de moyens financiers. 
En effet, elles travaillent déjà ,  pour la plupart, dans les champs appartenant à d'autres exploitants locaux. Ce travail est peu rémunérateur et limite ainsi les capacités d'épargne des adhérentes à cette coopérative. 

Elles ont besoin d'un coup de pouce pour faire avancer le projet.

Durant le séjour des volontaires du projet 2019 au Sénégal, Evasion a communiqué sur les réseaux sociaux, notamment sur ce projet de femmes. Cela a suscité l'interêt de personnes prêtes à s'investir sur ce projet, et à partir au Sénégal en 2020, pour travailler avec les femmes et les jeunes du village, dans ce champ. 


A leur retour, les volontaires du projet 2019 ont exposé ce projet au conseil d'administration, qui  a validé l'accompagnement du projet de coopération internationale 2020,  avec les femmes du village de Samkedji.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les besoins actuels pour démarrer ce projet agricole sont : 

  • La clôture du champ pour empêcher les animaux  de le traverser
  • La préparation du sol : nettoyage, nivellement, parcellisation...
  • l'achat de matériel  : grelinettes, rateaux, bêches, irrigation, seaux, cagettes...
  • Achat d'intrants de qualité : semences, arbres fruitiers


Le projet porté par Evasion soutien le financement de la clôture du champ et la préparation du sol. Pour cela, il sera nécessaire d'acheter le matériel nécessaire à la pose de la clôture, mais aussi au matériel de nettoyage du sol

Le groupe de volontaires s'impliquant sur ce projet prévoir plusieurs actions d'autofinancement, et souhaite solliciter le mécénat, faire appel à des financements publics et aux dons. 

 Les atouts de ce projet sont : 
  • Un champ est mis a disposition de ce groupe, par un particulier
  • Ce champ possède un puits permettant d'assurer l'irrigation des cultures
  • Le groupement de femmes est organisé : la répartition des tâches est bien établie et le fonctionnement de la structure est rodé, et l'entr'aide est un mode de fonctionnement important.
  • Les femmes sont supportées par les hommes du village 
  • Les jeunes du village de plus de 15 ans participent au projet 
  • Le groupe de volontaires est constitué et est très motivé : il regroupe des jeunes et des adultes. 

Les freins de ce projet sont : 

  • Les difficultés de communication directes avec le groupement de femmes : il n'y a pas de connexion internet, et assez peu de réseau téléphonique. L'intermédiaire est donc effectué par le mari de la présidente de la coopération de femmes. 
  • Le manque de fonds : si le champ et le puits sont mis à disposition à titre gracieux, il est indispensable d'avoir du matériel pour effectuer le travail des sols. D 'où la nécessité de recherche de financements


Les charges financières principales concernant ce projet sont :

  • Les frais de transport 
  • L'achat de matériel
  • Les dédommagements  des familles qui accueilleront les volontaires durant une dizaine de jours 
  • L'achat de nourriture , puisqu'un atelier culinaire sera proposé tous les jours pour partager et découvrir les cuisines Sénégalaise et Francaise. Cet atelier permettra de partager le repas du soir avec les villageois de Samkedji.

Les produits financiers principaux de ce projet sont : 

  • Les actions d'autofinancements ( animations, vide grenier...)
  • Les dons 
  • Le mécénat 
  • Les subventions 
  • Les fonds propres d'Evasion 


Notre équipe

L'association Evasion accompagne le projet de coopération internationale 2020, qui réunit des jeunes et des adultes. 
Depuis 2014, l'association Evasion porte des projets de coopération internationale. 
Depuis 3 ans, ces projets ont lieu au Sénégal, avec le creusement de puits ( Tivaouane, Kaolack et Keur Ndiaye en 2019) ou le financement d'une partie de la rénovation d'une case de santé à Tivaouane Peuhl.

Le projet de coopération internationale accompagne et coordonne le projet du groupe de volontaires dans leurs démarches, que ce soit sur le plan administratif, logistique ou organisationnel.

L'association Evasion est une équipe de bénévoles très impliquée, qui travaillent avec un réseau de partenaires importants, réactifs et hétéroclite. 

Nous n'avons pas de frais de fonctionnement, ni de frais de personnel .

Toutes les sommes récoltées sont dédiées aux projets. 

Il en est de même pour le projet de coopération internationale, qui reverse l'intégralité des fonds récoltés pour ce projet. 
 


Vous pouvez retrouver Evasion sur 

Vous pouvez aussi nous contacter directement par MAIL



Donner 1 euros

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Evasion59. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page