EVEIL Fuveau

Action sociale

Projet émergent du Programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Quel est le contexte ?

Il y a aujourd'hui, dans la commune de Fuveau, 780 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi  (catégories ABC, à Fin Août 2019 – Source pole-emploi.org), dont 380 demandeurs d’emploi de longue durée (+ 1 an d’inscription). Parmi eux, 210 ont plus de deux ans de chômage et 90 ont plus de 50 ans.


Ce constat a conduit des Fuvelains à se poser la  question des actions qui pourraient être menées pour permettre à ces personnes de trouver leur place au sein de la commune.

Une expérimentation a retenu leur attention, il s'agit de l'initiative "Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée" (TZCLD).  


En quoi consiste l'initiative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ?

- Février 2016 : sous l’impulsion d’ATD Quart Monde et en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs  France, le Pacte Civique et la Fédération des acteurs de la Solidarité, l’Assemblée Nationale et le Sénat on voté à l’unanimité la loi d’expérimentation “Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée”.

Cette expérimentation concerne 10 territoires en France. Le vote de cette loi a permis la création d’un Fonds d’Expérimentation destiné à financer une partie des rémunérations des emplois ainsi créés, en réaffectant les coûts et manques à gagner liés à la privation durable d’emploi (RSA, CMU, cotisations sociales, prélèvements  fiscaux, etc.).

- En Décembre 2020, une nouvelle loi a été votée, à nouveau à l'unanimité du Parlement, qui étend l'expérimentation à 50 nouveaux territoires.


L’association Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) démontre ainsi qu’il est possible, à l’échelle des territoires, et sans surcoût important pour les collectivités locales, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, en développant des activités économiques utiles à la communauté et non concurrentes à celles existant sur la commune.


Quel est l'objectif de l'association Eveil Fuveau ?

Animée par des bénévoles complémentaires par leur expertise, l’association EVEIL Fuveau souhaite agir dans le cadre de TZCLD et construire un projet d'Entreprise à But d'Emploi (EBE) pour les chômeurs de longue durée du territoire de Fuveau.

Son objectif : participer à l'Appel d'Offre gouvernemental pour être sélectionnée dans les 50 nouveaux territoires expérimentaux et pouvoir ainsi, créer une EBE et offrir aux chômeurs de Longue Durée de Fuveau un emploi.


Pourquoi adhérer à Eveil Fuveau ?

Notre projet est ambitieux et ne pourra exister sans le soutien des associations, entreprises, partenaires, fondations, administrations... et fuvelains. Votre aide peut se matérialiser par votre adhésion à l'association, par votre temps et votre expertise sur les différents chantiers que nous avons listés ou encore par l'écho que vous ferez de nos avancements autour de vous. En devenant membre de Eveil Fuveau, vous pourrez recevoir régulièrement des nouvelles de l'avancée du projet.


La méthodologie