Éveilleurs d'Espérance
Action socialeNous avons une ambition, être un laboratoire de la reconstruction !
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Albert Camus disait en 1957 :
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse."
En 2015, plus de cinquante ans après, le constat est sans appel : malgré ces paroles prophétiques, le monde s’est défait : l’Etat est en déliquescence, les corps intermédiaires sont pour la plupart fragilisés voire pour certains en voie de disparition, l’arche sacrée de la famille, bâtie autour de l’union d’un homme et d’une femme, a été détruite, l’identité du peuple français reniée.
Témoins d’une civilisation bimillénaire qui, nourrie de la transcendance divine, reposait sur des principes et des valeurs guidées par l’intérêt commun, les éveillleurs d’Espérance veulent reconstruire ce monde qui s’est effondré par tant de renoncements, de lâcheté et de compromissions en encourageant une génération nouvelle à s’engager.
EVE s’est fixée en conséquence deux objectifs majeurs :
Organiser des grandes conférences sur des thèmes culturels, historiques ou politiques au cœur de l’actualité, en présence de grands invités témoins, permettant sur chaque sujet abordé de donner des clés de compréhension et de cerner les enjeux ;
Proposer des moyens d’action et d’engagements concrets au service du bien commun.
A la suite d’Antoine de Saint Exupéry qui écrivait que « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », les éveilleurs d’espérance sont déterminés à rappeler que l’héritage des siècles passés doit éclairer ce monde qui vient et à éveiller les consciences à la beauté et la vérité, croyant plus que jamais en la petite fille espérance de Charles Péguy, « cette petite, qui entraîne tout, qui voit ce qui sera dans le temps et l’éternité ».