Evenements Lilli H Endométriose

Santé
ELHE est l'association du mouvement Lilli H. contre l'endométriose. Notre association a pour objet d'organiser tous types d'événements destinés à promouvoir la communication et la connaissance autour de l'endométriose, maladie gynécologique chronique et douloureuse qui touche 1 à 2 femmes sur 10.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Lilli H. contre l'endométriose est un mouvement libre et gratuit qui oeuvre pour la connaissance et la prise en charge de l'endométriose en France. Comme partout dans le monde, 1 à 2 femmes sur 10 souffrent d’endométriose en France, une maladie dont la majorité des gens ne connait pas le nom. Cette maladie gynécologique chronique, douloureuse, invalidante et dont on ne guérit pas, résulte de la présence des cellules qui tapissent la muqueuse utérine, les cellules endométriales, hors de l’utérus et sur les organes voisins : ovaires, trompes, intestin, rectum, vessie...

L’endométriose a de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie des femmes qui en souffrent : opérations chirurgicales spécifiques et répétées, traitements médicamenteux lourds, infertilité, importantes douleurs quotidiennes, fatigue chronique, récidives très fréquentes. Les répercussions sur leur vie privée, sociale et professionnelle sont également importantes.

 

Lilli H. contre l'endométriose a pour objectifs :

  • de faire connaître la maladie par le grand public
  • de faire évoluer les droits et les statuts des malades vers une meilleure reconnaissance et prise en charge
  • de soutenir et aider les malades et leurs entourages
  • d’améliorer la qualité de vie des malades en attendant la guérison

 

Lilli H. contre l'endométriose agit pour briser le silence qui entoure la maladie. Né sur la toile en 2011 sous la forme d’un blog personnel, le mouvement a su rassembler autour de lui des malades et leurs proches, des médecins, des personnalités publiques et des volontaires... Autant de publics concernés par l’endométriose qui se retrouvent aujourd’hui dans la démarche de liberté, de gratuité et d’engagement actif développée par l’équipe fondatrice.

 

  • Lilli H. est organisateur France de l'EndoMarch, la marche mondiale des femmes pour l’endométriose dont la première édition a eu lieu en 2014. Cet événement initié aux USA se déroule simultanément dans plus de 60 villes dans le monde. La 2e Endomarch aura lieu le 28 mars 2015 (www.endomarch.org).
  • Lilli H. est membre du premier observatoire de l’endométriose jamais créé en France (www.oz2020.com).
  • Lilli H. a initié en mai 2014 avec le soutien du Ministère des droits des femmes et l'ensemble des associations actives en France le manifeste "Endométriose : ouvrons les yeux", qui compte à ce jour près de 14 000 signatures.
Les actions de notre association

Organisation de la 2e Endomarch le 28 mars 2015

L'EndoMarche est une manifestation unique, initiée aux USA et qui se déroule simultanément dans plus de 60 villes dans le monde. Elle vise à rendre visible l'endométriose, une maladie encore méconnue malgré sa prévalence et ses conséquences. En 2014, plus de 500 personnes, malades, proches de malades, médecins ou soutiens, sont venues marcher à Paris. La couverture médiatique a également été significative : avec plus de 70 articles en presse écrite on/offline et interventions audio-radio (dont Libération, L’Express, Le Point,Le Monde, France Info, RFI, RCF, Metro, Le Parisien, Yahoo!, Le Nouvel Observateur, France 2…) le bilan est positif :on n’avait jamais autant parlé de l’endométriose en France !

 

Le succès de l’EndoMarche a permis d’attirer l’attention du Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, qui a reçu quelques jours après des représentantes du mouvement Lilli H. contre l’endométriose. La Ministre Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée très rapidement pour annoncer son soutien aux « endogirls », pour voir la vidéo cliquez ici

 

Pour les choses continuent à bouger et que le projet de campagne d'information nationale initié voit le jour, Lilli H. appelle à une mobilisation renforcée le 28 mars 2015. L'Endomarche est une occasion unique pour les malades de sortir du silence.

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

LilliHEndométriose audrey steiner
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association BRCA FRANCE
BRCA FRANCE
Association AFMHRC
AFMHRC
Association ASD(Agir pour Soulager la Douleur)
ASD(Agir pour Soulager la Douleur)
Association Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
Ligue Française contre la Sclérose en Plaques
;