Dons pour Evolu'pi

par EVOLU'PI

Faire un don

Dons pour Evolu'pi

par EVOLU'PI

Faire un don

Nous avons besoin de votre aide!


Pourquoi cette demande de dons ?

Evolu'pi est une association d'aide à l'insertion socioprofessionnelle pour 10 millions de personnes sourdes et malentendantes (cf. DREES), en majorité bafouées et en souffrance. 

Le projet est destiné aux personnes sourdes et malentendantes d'Ile-de-France, de France, des DOM-TOM, des pays francophones (selon les cas et les types de demandes) et toutes structures en lien ou qui envisagent un lien avec celles-ci. 

DRESS: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/02-les-enquetes-handicap-sante#toc-publications


Présentation du projet

L'objectif de l'association  est de promouvoir l’insertion du public sourd et malentendant dans la société, de le responsabiliser, favoriser son autonomie, son épanouissement psychologique, linguistique, culturel, social, de l’accueillir, l’informer, le conseiller, le former, l’accompagner et l’orienter. 

Nous proposons  plusieurs services : un service administratif et social, un accompagnement vers et dans l'emploi, une remise à niveau en français écrit, un soutien psychologique, des cours de langue des signes française (LSF). 





L'équipe

Consultante dans l’emploi (sourde).

Psychologue (sourde)

Assistante sociale (sourde).

Formatrice FLE (sourde).

Educateur spécialisé.

Formateur de LSF.

Interprètes LSF.

Codeuse LPC. 


A quoi servira l'argent collecté?


Votre soutien permettra de financer les charges de création et de fonctionnement des services (exemple: le local, les professionnels, l'expert-comptable, etc..) et de sensibiliser les pouvoirs publics de la nécessité de relayer ce dispositif. 

Une participation symbolique des clients et des stagiaires sourds et malentendants, sera demandée, en tant qu'acteur économique de ce projet et pour l'engagement personnel.

Résumé du budget pour l'année 2021:


compta

Dons et réductions d'impôt

Au moment de la saisie de votre versement, le site Helloasso vous calcule directement votre montant de réduction d'impôt!

Evolu'pi peut délivrer aux donateurs des reçus fiscaux justifiant le bénéfice de la réduction d’impôt.

 La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations permet aux organismes ou groupements recevant des dons de s’assurer auprès de l’administration, préalablement à la délivrance des reçus fiscaux, qu’ils répondent bien aux critères définis aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts pour que les dons qui leur sont alloués ouvrent droit à réduction d’impôt.


Historique de la création

"Les différentes expériences et actions constituants l'équipe ont permis de mesurer l'importance de la création d'une association de ce genre et de la sollicitation de notre présence. Nous avons effectué un sondage en Janvier 2020 qui relate ces besoins et encore plus avec la crise sanitaire lié au COVID-19 où nous étions sollicités (autant par les conseillers emploi que par les candidats) et le public est marginalisé et fragilisé.

Des personnes sourdes et malentendantes avec des compétences sociales et professionnelles, reconnues par un accompagnement global et adapté permettent et méritent d'être mise en lumière. Et la richesse de la diversité d’employer ce type de public peut être bénéfique pour le marché.

Une surdité de naissance, puis à l’âge de 15 ans, une chute de surdité et évolutive qui m’a valu une perte de surdité encore plus importante, m’ont amené vers une scolarité dans le monde des sourds auquel j’y suis sensiblement et naturellement attachée et m’y investis. 

Psychologue clinicienne depuis 2004, j’ai travaillé dans diverses structures pour enfants et adultes sourds avec ou sans troubles associés (institution infantile médico-social, ESAT, service SAVS/SAMSAH, puis en cabinet libéral depuis janvier 2012).

Ce fil de vie a contribué à l’éclosion de projet ambitieux face à mes constats sur le terrain professionnel. Ayant vécu une période de transition, en tant que mère célibataire de 2 jeunes enfants et de recherche d’emploi qui fût déstabilisante et discriminante, et souhaitant apporter mes compétences vers un autre secteur, c’est vers le domaine de l’accompagnement à l’emploi que je m’oriente. J’ai pu exercer dans ce domaine en tant que Psychologue-conseillère d’insertion professionnelle dans un service d’accompagnement à l’emploi, puis de formatrice-psychologue pour l’élaboration de projet professionnel, d’analyse et aide aux freins, de développement des compétences sociales, et d’information sur l’emploi pour les candidats sourds francophones et non francophones.

Aujourd’hui, je souhaite me démarquer et apporter une qualité de travail en créant un accompagnement qui prend, réellement, en compte :

  • la singularité sourde, la dimension culturelle et linguistique sourde quelque soit son mode de communication.

  • l’ensemble des besoins nécessaires et spécifiques dans la démarche d’emploi et de façon intégrale (un suivi vers et dans l’emploi).

De ces constats sont nés un travail de réflexion en amont avec et grâce à mon autre co-fondatrice de l’association, Mlle Ezra Champigny, qui m’a encouragé et soutenu dans l’élaboration de ce projet.

Le service a donc pour mission d’accueillir, d’informer, de former au français, d’orienter, d’accompagner le candidat sourd et malentendant vers et dans l’emploi, ainsi que de favoriser l’emploi auprès des entreprises et des établissements médico-sociaux de travail protégé, en prenant en compte et qui est indissociable d’un projet professionnel : la dimension sociale et psychologique pour certains profils de candidats et dans un même lieu d’accueil.

Enfin, le service emploi a commencé à travers l’activité auto-entreprenarial depuis Juin 2020 en raison du contexte sanitaire actuel lié au Covid 19 et de la demande, ceci à distance et en co-working. La demande étant réelle , mais à la charge intégrale du candidat, et la plupart en situation de précarité, et Evolu’pi ne bénéficiant pas encore de la certification Qualiopi pour faire bénéficier d’une prise en charge,, il y a donc peu de volontaire.

Enfin le choix d’un statut associatif après plusieurs mois de réflexion, a été une évidence face aux services humains et socioprofessionnels proposés pour un public vulnérable et généralement mal compris.

Et le choix de l’élargir au niveau national et pays francophones sont dues à l’absence ou l'insatisfaction des structures existantes, et la répartition notamment du public sourd locuteur de la LSF, dans différents secteurs géographiques.

Je compte donc sur vous, donateurs et donatrices pour nous aider à contribuer à ce démarrage et avant tout retenir l'attention et la responsabilité des instances habilitées (les pouvoirs publics) pour une cause d'utilité publique". 

Sophie Afonso, Présidente et Cofondatrice d'Evolu'pi.


Les démarches effectuées :

  • Janvier 2020 : Sondage auprès du public effectué et recensé en Janvier 2020 qui confirme la demande de ce projet malgré les structures existantes (insatisfaction).2017-2020 : Recueil des commentaires des établissements et des stagiaires des expériences professionnelles précédentes

  • Janvier 2020 à Octobre 2020 : Recherche de renseignement sur le statut juridique le plus approprié au projet sur internet, livres, et conseils auprès de comptables et d’experts comptables

  • Depuis Juin 2020 : Appel aux dons du public pour un soutien financier pour l’obtention de la certification QUALIOPI pour obtenir le financement des formations emploi et français, des organismes privés et public.

  • Depuis Mai 2020 : Constitution progressive de l’équipe et travail d’échange.

  • Depuis Septembre 2020 : Suivi et conseillé par le Cabinet d’expert-comptable et commissaire priseur, Madame LACOUR Suzanne, Saint-Maur-des-Fossés. 

  • D’octobre à Novembre 2020 : Rédaction des statuts associatif. Réflexion et Recherche d’une domiciliation du siège social. Transmission à la préfecture des statuts. Inscription aux Bulletins du journal officiel. Récépissé de Préfecture obtenu. Attente du numéro de Siren pour effectuer l’inscription bancaire.

  • Novembre 2020 : En attente et recherche d‘un local communale sur Paris (75). Envoi des dossiers avec accusé de réception aux mairies des 1, 8, 9, 10, 12 arrondissements de Paris (proximité des transports pour l’accessibilité des franciliens).

  • Décembre 2020 : démarche des demandes de financements pour la création et le fonctionnement du projet pour un démarrage dès janvier 2021 (dans la mesure du possible). Envoi des dossiers de recherche de local communal des arrondissements restants de Paris, face à l’absence de réponse ou des refus.

Contacts entrepris: les différentes instances ministérielles avec saisine en ligne, différentes fondations, la CAF, l'ARS, la MDPH 75, l'AGEFIPH, les mairies de Paris et dernièrement les élus et sénateurs parisiens, les conseils départementaux et régionaux,  le cabinet de Mme Cluzel (secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre et chargée des personnes handicapées, le Président de la CNCPH et conseiller seniors, accessibilité et handicaps du cabinet de la Maire de Paris, des conseillers pôle emploi parisiens. 



Contact et sites

SMS : 06.78.59.84.47

Tel.  : 09.80.09.34.13

@ : evolupi@gmail.com


SITES

https://Evolupi.wordpress.com

https://www.instagram.com/evolu_pi/

https://m.facebook.com/evolupi/

Juridiques

SIRET : 89342235200011     NDA : 11756167075      CODE NAF : 8690F

Siège social : 52 rue Marcadet Paris 18ème 

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme EVOLU'PI. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Julien
24/06/2021
I
Inna
12/06/2021
N
Nahia
18/05/2021

A propos de l'organisme

L’association Evolu’pi est destinée au public sourd et malentendant, d’Île-de-France, mais également de France, Dom-Tom et des pays francophones (selon les cas et les types de demandes) et toutes structures en lien. Promouvoir l’insertion du public sourd et malentendant dans la société, de le responsabiliser et favoriser son autonomie, son épanouissement psychologique, linguistique, culturel, social, de l’accueillir, l’informer, le conseiller, le former, l’accompagner et l’orienter.

RNA : W751258902

Signaler la page