Evreux solidarité Ukraine

Action sociale

Evreux-solidarité-Ukraine est une association qui a été créée dans le but de venir en aide au peuple ukrainien. Nous lançons une collecte de dons pour permettre à chaque Ébroïcien de contribuer et participer à cette opération. Merci pour les Ukrainiens. Merci à chacun pour votre mobilisation !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Aide humanitaire et solidarité européenne -

Évreux : un convoi pour l’Ukraine

Acheminer les dons des Ébroïciens aux frontières extérieures de l’Ukraine est le premier ’objectif de l’association Évreux Solidarité Ukraine née sous le signe de la solidarité avec le peuple ukrainien. Un convoi humanitaire doit partir le 15 mars.

À Évreux comme partout en France les appels aux dons lancés pour venir en aide à la population ukrainienne comme à ses réfugiés sont couronnés de succès.
A Évreux, l’accumulations de colis et de paquets dans le hall de la mairie place de l’hôtel de ville et dans les mairies annexes témoigne de cet élan des Français pour la cause ukrainienne. Les dons affluent après l’appel solennel lancé mardi dernier par le maire d’Évreux, Guy Lefrand, place de Gaulle.

« Il faut d’abord remercier toutes celles et ceux qui ont répondu spontanément à cet appel et rappeler que les dons(*) peuvent être fait jusqu’au 15 mars prochain, explique Aurélie Lemoine-Lefrand, conseillère municipale d’Évreux. Qui veut aller plus loin : « Les dons affluent mais nous devons aussi nous organiser pour les acheminer là où sont les besoins ». Autrement-dit à la frontière ukrainienne.
C’est la vocation de l’association qu’elle a créée sous la dénomination d’Évreux Solidarité Ukraine et qu’elle préside aux côtés de Jeff Carriot (trésorier) et Lysiane Bandelier (secrétaire) premiers élus à avoir répondu « présent » pour s’associer à la démarche d’Aurélie Lemoine soutenue par la Ville d’Évreux.

«  Notre volonté est de faire partir d’Évreux un convoi pour rejoindre Przemysil au sud-est de la Pologne, à la frontière avec l’Ukraine ». Soit 1900 kilomètres de distance via l’Allemagne et la Pologne.

L’association vise deux autres objectifs au-delà de la fourniture de dons rassemblés à Évreux : « Nous ouvrons une cagnotte Solidarité avec l’Ukraine pour récolter des fonds qui serviront sur place à l’achat de ce qui s’avèrera nécessaire pour aider les réfugiés ukrainiens au-delà de ce que nous leur livrerons ».

Lien  vers la cagnotte en ligne :  https://www.helloasso.com/associations/evreux-solidarite-ukraine/formulaires/1/widget

Une urne a également était déposée dans le hall de la mairie afin de recevoir des dons par chèque.

L’association vise enfin un 3e objectif : «  On sait que le conflit peut durer mais on est  d’ores et déjà certains que des réfugiés ne pourrons pas retourner vivre sur leur terre natale au moins à court terme, à cause de la guerre et des territoires qui seront occupés par l’envahisseur russe ».
Aussi le convoi de véhicules ébroïciens – après avoir livré les colis - pourrait permettre d’offrir un avenir et un toit à des réfugiés ukrainiens que le convoi acheminerait jusqu’à Évreux où on sait que des familles se sont portées volontaires pour les accueillir et les abriter : «  Le retour est prévu vers le 19/20 mars en fonction de la situation et de tous les aléas envisageables sur un parcours de cette distance » explique encore Aurélie Lemoine-Lefrand qui compte plus que jamais sur le soutien d’un maximum d’Ébroïciens.

*Les dons attendus pour l’Ukraine : vêtements chauds pour bébés, enfants et adultes, produits d’hygiène (brosses à dents, protections hygiéniques, produits d’hygiène corporelle), lampes torches, piles, radio, produits de soins (pansements, bandes, compresses, désinfectants, masques, gel hydro-alcoolique) ; couches et lait bébé en poudre ; jouets ; sacs de couchage, couettes, sac à dos.