Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de ExcellArt pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Florence Aubrun-de Bengy : Hommage à Mahalia Jackson

par ExcellArt

Projet de spectacle et album unissant gospel, jazz & soul

Présentation du projet :

Depuis 20 ans, les chemins se croisent et se recroisent entre Max Zita, renommé chef de chœur de gospel parisien ayant plus de 30 ans de carrière à son actif, et Florence Aubrun-de Bengy, comédienne et chanteuse de gospel et jazz née en province et qui chante depuis son plus jeune âge.

Une rencontre inattendue les rapprocha quand Max Zita arriva à Bordeaux pour créer son chœur Gospel Time Bordeaux. L'envie de travailler ensemble fut évidente et c'était enfin le bon moment.

Florence Aubrun-de Bengy, Bordelaise d'adoption et Ambassadrice de la ville avec son trio vocal Misses Swing, ne pouvait être une meilleure marraine pour lui.

Ce qui les unit au-delà de la même famille du Gospel, ce sont les valeurs, les résonances et les racines que transmettent les negro-spirituals.

C'est une émotion unique et libératrice, une musique de l'âme qui touche toutes les personnes, de toutes les cultures et de toutes les origines.

undefined

Mahalia Jackson a chanté les racines du jazz et cet héritage de la New Orleans si magnifique des champs de coton. Rendre hommage à cette chanteuse qui a notamment marqué les esprits avec sa version d’Amazing Grace et de Take My Hand, Precious Lord, est un honneur pour Florence Aubrun, jeune femme blanche et Française.

Elle y rajoutera sa touche « frenchy » avec ses propres créations Soul Jazzy et vous présentera un album vibrant, chaleureux et profondément humain.

undefined

Il ne manquait qu'une pierre à l'édifice de ce joli projet, la rencontre avec le grand pianiste de jazz et de gospel Phil Walter, accompagnateur depuis 40 ans notamment de Clyde Wright, le chanteur lead émérite des Golden Gate Quartet - groupe marquant de cette esthétique.

undefined

Une occasion inattendue se présenta, de partager ce nouveau projet participatif avec deux titres en avant-première du grand concert de Gospel Times Bordeaux et du Chœur professionnel de Max Zita, Gospel Voices, à la cathédrale Saint-André de Bordeaux ce 7 octobre 2018.

C'est le moment et la grâce de ce projet qui commence. Belle aventure naissante !

undefined

Origine de ce projet:

Florence Aubrun-de Bengy 

Son destin était sans doute écrit... Jeune adolescente de 16 ans, elle se retrouve à chanter en chœur avec les Golden Gate Quartet à la cathédrale de Bourges et c'est une révélation. Elle a trouvé son esthétique. Arrivant à Paris en 1997, elle commence une double carrière, en tant que comédienne de théâtre dans une compagnie et en tant que chanteuse de gospel avec comme professeurs Marcel Boungou, Johann Perkins avant d'intégrer Gospel pour 100 voix en 2001, où elle croise Max Zita, fondateur de ce groupe incontournable de 100 choristes.

Elle continue de grandir auprès de Dominique Magloire, sa chef de pupitre et Linda Lee Hopkins, directrice artistique dans Gospel pour 100 Voix.

Tout en apprenant son métier de chanteuse de gospel, elle se nourrit de son passé de 13 ans de Conservatoire classique où elle a étudié la flûte traversière, le piano, le chant lyrique et le solfège. Elle intègre une école de comédie musicale parisienne, ce qui lui permet de baigner dans des influences anglo-saxonnes et américaines et de rajouter la danse à sa formation artistique.

Christian Tchouaffé et la Région Poitou-Charentes lui offrent en 2009 une bourse Gospel Jazz à Tours pendant un an, où elle découvre qu'elle est auteur-compositeur-interprète : double révélation.

Elle monte son trio vocal Misses Swing en 2013 et après 4 années de succès dans toute la France, l'envie de monter seule sur scène sonne comme une évidence aujourd'hui.

undefined

Max Zita suivant sa carrière depuis le début, n'étant jamais bien loin, lui propose d'intégrer sa chorale Gospel Time de Bordeaux et de lancer sa carrière en 2018 en tant que directeur artistique sur ce projet « Hommage à Mahalia Jackson et aux racines du jazz », un projet inédit en France pour une chanteuse blanche de gospel. Aux Etats-Unis, c'est une tradition !

Ce projet piano-voix ne pouvait accueillir qu'un des meilleurs pianistes de cette esthétique : Phil Walter. Ce fut donc une évidence qu'ils étaient faits pour se rencontrer. Ils ne parlent qu'en musique et une connexion spéciale est née. Le projet est prêt à être révélé.

Une aventure extraordinaire commence désormais :

  • Ce spectacle piano-voix deviendra par la suite un grand spectacle, avec deux choristes et une équipe de musiciens au complet.
  • Un album naîtra avec votre aide, le 27 juillet 2019, jour de ses 40 ans.
Retrouvez ici l'interview de Florence expliquant son projet 

Il sera le cadeau d'une vie artistique déjà bien remplie mais en solo cette fois et d'une future carrière que vous pourrez lui offrir. 

undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

Dans un premier temps, il s’agit de réunir ces trois artistes pour lancer ce joli projet :

  • Octobre 2018 : Définition de la ligne artistique, travail sur le répertoire et premières répétitions : 2000 Euros
  • Fin novembre ou début décembre 2018 : Premier concert, enregistrement et réalisation d'un teaser professionnel : 1500 Euros

Ensuite, plusieurs étapes supplémentaires :

  • Promotion, communication et diffusion du projet : 2000 Euros 
  • Mars 2019 : Concert caritatif pour une association d'entraide : 1500 Euros
  • Juillet 2019 : Enregistrement de l’album en live lors d’un concert public et photos professionnelles : 3000 Euros

undefined

Notre équipe artistique :

Max Zita, directeur artistique

Né en 1963 en Guadeloupe, la première expérience musicale de Max Zita fut à l'âge de 4 ans, dans la chorale du Temple Adventiste d'Obédience Protestante où son père était le directeur.

A 16 ans, il crée son premier chœur de gospel « Pléiades », en tant que guitariste, chanteur, compositeur.

A l'âge de 20 ans, il part à Paris asseoir ses connaissances musicales et enrichir sa connaissance de la musique noire américaine : Spiritual, Gospel, Blues, Rhythm'n'blues, en suivant des cours à l'université de Paris VIII, où il obtient sa licence en Musicologie. Son diplôme en poche, il devient professeur de musique.

Max commence sa carrière dans le gospel en 1987 en co-dirigeant un jeune chœur de gospel « Gospel Chords Singers ». Un an plus tard, il décide de voler de ses propres ailes et crée « Gospel Voices ». II est l’un des précurseurs du mouvement gospel en France et aussi créateur artistique et chef de chœur du concept original « Gospel pour 100 Voix » en 1998.

Avec Gospel Voices, il connaît une ascension constante et avec ses dix-huit choristes ils se retrouvent régulièrement pour répéter des chants traditionnels de gospel, ainsi que des morceaux arrangés par Max Zita. Ils sillonnent les villes d’Europe pour se produire en concert et enregistrent avec Nicoletta un album vendu à plus de 50 000 exemplaires. 

Au cours de sa carrière, Max Zita aura l’occasion de travailler avec les artistes comme Rhoda Scott, Lara Fabian, Johnny Hallyday, Christophe Maé, Garou, Julie Zenatti. En 2014 il fête ses 25 ans de carrière par un show gospel à l’Olympia de Paris devant 1800 personnes.

Avec près de 1000 concerts à leur actif, MAX ZITA & GOSPEL VOICES sont et demeurent la Formation du genre qui a le plus impacté la France au cours de ces 2 dernières décennies.

http://www.gospelvoices.fr/

Phil Walter, pianiste

Phil Walter est l’un des pianistes français les plus novateurs dans le monde du Jazz. Il démarre sa carrière en beauté lors de l’Exposition Universelle de Séville en 1992. Depuis, rencontres et collaborations se succèdent avec des artistes de différents horizons : en classique, en jazz avec Biréli Lagrène, Hall Singer ou Sunny Murray, en variété avec Herbert Leonard et Catherine Lara ou en Gospel avec Clyde Wright. Ces nombreuses collaborations et tournées internationales lui valent de développer un style unique : influence classique, jazz ambiances latines se mêlent à des mélodies et harmonies hors du commun.      

En solo, il se produit régulièrement à la salle Pleyel où il donna également des master- classes. Il est invité à participer à des événements prestigieux au Musée d’Orsay (en collaboration avec DJ Ron-X), au Grand Rex ou au Grand Palais, à l’occasion de la FIAC.   

Il a également composé de nombreuses musiques de films, documentaires, pièces de théâtre. En 1998, il reçoit le "Prix de Venise" de musique de film institutionnel. Il a composé le générique du Festival du Film Institutionnel de Biarritz pendant quatre ans, une de ses compositions a été générique de Skyrock pendant trois ans.    

Phil Walter a participé à la composition, enregistrement et arrangement de nombreux albums. Sa musique est reçue avec beaucoup d’enthousiasme de la presse et médias Jazz. 

http://www.philwalter.fr/

Donner 30 euros

Contributeur

Rencontrez les artistes autour d'un café, à Bordeaux ou dans les environs

Donner 50 euros

Groupie

Recevez en avant-première le CD dédicacé

Donner 100 euros

Soutien

Votre nom sur la liste des soutiens figurant dans le livret du CD

Donner 200 euros

Grand fan

Recevez la vidéo d'une chanson de remerciement personnalisée

Donner 500 euros

Donateur

Recevez la vidéo d'une chanson de votre choix pour un cadeau unique

Donner 1000 euros

Mélomane

Concert / showcase privé de 30 minutes (département de la Gironde)

Donner 1500 euros

Grand mélomane

Concert privé de 60 minutes (département de la Gironde)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ExcellArt. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page