Expédition Bleue

Environnement

Fin 2022, les membres de l’association l’Expédition Bleue réaliseront un tour du monde à la voile de deux ans avec 3 objectifs : contribuer aux connaissances scientifiques sur la pollution marine, sensibiliser les citoyens et promouvoir les gestes & comportements pour protéger les océans.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

En septembre 2022, les membres de l’association l’Expédition Bleue débuteront un tour du monde de deux ans, à bord d'un voilier de 14 mètres acheté et rénové pour l'occasion. Cette expédition s’articule autour de trois objectifs principaux : contribuer aux connaissances scientifiques sur la pollution marine et ses impacts; informer et sensibiliser les citoyens à la pollution marine; promouvoir les gestes et comportements qui contribuent à la préservation de l'environnement marin.

UNE ODYSSÉE POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Au cours de ces deux années, différentes missions seront menées par les membres de l'Expédition Bleue :

  • Des missions scientifiques : réalisation de campagnes de prélèvements; estimation des teneurs en micro-plastiques et étude de leur impact sur l’environnement marin.
  • Des missions de sensibilisation : programmes de sensibilisation dans les établissements scolaires; rencontres et interviews d'acteurs locaux engagés.
  • Des missions écologiques : essai d’une solution alternative de propulsion électrique auxiliaire sur le voilier; création d'un guide pour la rénovation écologique d'un voilier; mise à disposition de guide pour la réalisation de travaux low-tech.

Découvrez toutes les missions de l'Expédition Bleue, en cliquant ici.