Expedition MED

Environnement

Un collectif de scientifiques, d’environnementalistes et de citoyens qui, depuis 2009, réalise des campagnes de recherches scientifiques et participatives sur les déchets plastiques en mer Méditerranée tout en menant des actions de sensibilisation avec ses expositions pédagogiques et scientifiques.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Expédition MED est une association qui depuis 2009 développe avec son laboratoire citoyen des programmes de recherche scientifique et participatif associés à des campagnes de sensibilisation et de formation sur la pollution par les déchets plastiques en mer et des actions pour la mise en place de solutions durables. 

Faire connaitre et reconnaitre la problématique des déchets plastiques en mer.

L’amélioration des connaissances sur les déchets marins et la mise en œuvre de plans de gestion sont des processus à long terme, largement basés sur la recherche. L'harmonisation des approches, la possibilité de quantifier les plus petites particules ou nanoparticules, l'évaluation des sources et aires d'accumulation de déchets, une meilleure compréhension de la dynamique du transport, des mécanismes de dégradation et des impacts sur les organismes et les écosystèmes, notamment les transports d’espèces pathogènes ou non sont autant de questions clés en vue de mieux comprendre le cycle des déchets en mer, préalable indispensable à une gestion optimisée du problème.

Les programmes initiés par Expédition MED :

 Programme scientifique et participatif :
Initiation depuis 2009, de « programmes de recherche scientifique et participatif avec le laboratoire citoyen » pour réaliser un constat sur cette pollution. Nous cherchons à mettre en cohérence les activités de recherche et les besoins sociétaux par une approche participative et citoyenne afin de favoriser le dialogue entre le monde scientifique et la société civile. Campagnes scientifiques et citoyennes chaque année en mer Méditerranée. Les campagnes 2017 /2018 / 2019 sont axées sur l’étude de « La plastisphère ».

 Programme de sensibilisation :
Nous utilisons le formidable vecteur de sensibilisation qu’est la science participative pour informer et mobiliser le grand public, les décideurs et les politiques autour des enjeux de la protection de la biodiversité marine en général. La création dl’exposition XXL « Océans et mers plastifiés » qui a pour objectif  de sensibiliser pour informer et alerter le grand public, les scolaires, industriels, politiques et décideurs nous permet également de promouvoir des solutions durables.

Programme pour des solutions :
Faire émerger des problématiques répondant aux préoccupations environnementales de la société et mettre en œuvre pour y répondre des initiatives qui proposent l’implication, l’action et l’engagement des citoyens.
Avec les « Opérations Déchets côtiers » ce programme nous a permis d’identifier les sources et les origines des déchets afin de faciliter la mise en place de solutions durables.

Expédition MED : Réalisations et contributions de 2009 à 2020 

  • 11 expéditions scientifiques et plus de 30 000 km de navigation en Méditerranée
  • 30 scientifiques et 180 Eco-volontaires embarqués.
  • Les données recueillies ont contribuées à mettre en évidence la présence et l’impact des  macros et micros déchets plastiques, des fibres synthétiques et la colonisation de la plastisphère par des bactéries. 
  •  Une collection de centaines de prélèvements avec des milliers d’échantillons de débris plastiques consultable à l’Observatoire de Villefranche sur Mer est à la disposition des chercheurs
  • 10 rapports et publications scientifiques et 1 rapport sur les déchets côtiers
  •  Une exposition itinérante, pédagogique, scientifique et d’archéologie du futur « Océans plastifiés »
  •  2 expositions pédagogiques : Grèce et Chypre (2012-2013)
  • Une exposition artistique « Déchets salés » (Marseille 2010)
  • Une centaine de conférences et d’interventions dans des auditions, débats, colloques et festivals (France et étranger)
  •  2 pétitions : « 1  Million de Clics pour sauver la Méditerranée» (2010-2013)
     et la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne « Stop plastic in the sea » (2015-2016).
  • 14 contributions législatives Françaises et 3 contributions Européennes qui ont permis une prise de conscience politique et l’émergence de projets de lois.
  • Plus de 300 articles de médias Nationaux et Internationaux
  • Une trentaine de reportages de télévisions et radios en France et à l’étranger