Je ne suis pas un déchet

par Experts-Solidaires

Faire un don

Je ne suis pas un déchet

par Experts-Solidaires

Faire un don

.

Les enfants sont en première ligne : ils grandissent entourés de déchets polluants affectant directement leur santé. 

La génération de demain subit déjà de plein fouet l'enjeu environnemental qui se joue aujourd'hui... Donnons leurs l'opportunité d'inverser cette tendance !

La gestion des ordures ménagères est un problème universel qui concerne chaque citoyen de la planète. Plus de 90 % des déchets déversés ou brûlés dans des décharges sauvages concernent des pays à faible revenu, ce sont les habitants les plus vulnérables qui en payent les conséquences sur leur santé et leur environnement.

Selon le rapport « What a Waste 2.0 » de la Banque Mondiale, chaque année, la quantité de déchets produits va augmenter de 70 % au cours des 30 prochaines années pour atteindre les  3,4 milliards de tonnes. Les raisons ? L’urbanisation rapide, la croissance démographique et le développement économique.

A Ambohimanambola, commune située à l’est d’Antananarivo, capitale malgache, l’assainissement solide est également devenu l’une des priorités majeures, notamment en raison des risques sanitaires générés par les déchets. La récente épidémie de peste (2018) a mis en lumière le lien entre le mauvais assainissement et la prolifération de maladies.

Aujourd’hui, faute de solution pérenne, la plupart des habitants enterrent ou brûlent leurs déchets dans leurs concessions ou les jettent dans les caniveaux ou les dépôts sauvages. On en compte 9 dans la ville, dont certains se situent en bordure de rivière, polluant directement l’eau captée pour le réseau d’eau potable


Commune péri-urbaine, Ambohimanambola  souhaite disposer d’un système de collecte de déchets pérenne. 

DEUX FEMMES ENGAGEES AU QUOTIDIEN

La question des déchets est portée par deux femmes : Nanté et Perline qui travaillent sans relâche afin que leurs familles, amis et concitoyens puissent vivre dans un environnement sain et durable.

Nantenaïna Razafy a été élue Maire d’Ambohimanambola fin 2019. Elle porte ce projet depuis le début. La santé et la préservation de l’environnement sont ses préoccupations majeures. 

Perline Lalao Rasoanantoandro, présidente de l’association Tafita, promeut le développement des jeunes et des femmes ainsi que la protection de l’environnement à travers la transformation des déchets et l’éducation environnementale. Tafita est l’opérateur de pré-collecte et de valorisation, en contrat de délégation de la commune.

LES MONTAGNES DE DECHETS

Aujourd’hui, la gestion des déchets se fait au jour le jour et les difficultés ne finissent pas de s'accumuler.  Les moyens limités de la commune et de Tafita ne permettent plus de faire face à la quantité de déchets qui s'entassent alors qu'ils pourraient être valorisés sur le marché local (compost, plastiques, cartons, etc)

La mauvaise gestion des déchets contamine la rivière et les étangs, obstrue les canaux d’évacuation des eaux provoquant des inondations, propage des maladies, augmente les problèmes respiratoires dû aux ordures brûlées à l’air libre, empoisonnent les animaux et a un impact négatif sur le développement économique.

QUE FAIRE POUR LES AIDER ?

Afin d’améliorer les conditions sanitaires des habitants, la commune d’Ambohimanambola et Tafita, avec l’appui d’Experts-Solidaires et du bureau d'étude Arafa, ont défini ensemble un projet complet comprenant :

- Le renforcement des capacités de la commune et de Tafita afin d’assurer un service de gestion et de collecte des déchets pérenne

- L’aménagement d’une station de transfert et de la plateforme de valorisation

- L’évacuation et la rénovation des dépotoirs sauvages

- L’aménagement d’un Centre d’Enfouissement Technique

- La sensibilisation des habitants à la bonne gestion de leurs déchets et à leurs réductions

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Aider les habitants d’Ambohimanambola à protéger leur santé et leur environnement a un coût. Pour et avec eux, participez à la réalisation de ce projet humain !

Grâce à vous, nous avons pour objectif de collecter 19 400 euros qui serviront à mettre en place les activités suivantes liées à l’aménagement du site de valorisation et de l’accompagnement de nos partenaires :


ILS COMPTENT SUR VOUS !

MERCI !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Experts-Solidaires. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe
28/11/2020
F
Francoise
28/11/2020
Anonyme
28/11/2020
Signaler la page