Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Experts-Solidaires pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Reforestons Zaffé!

par Experts-Solidaires

Reforestons Zaffé! - Experts-Solidaires

Aidez les habitants de Zaffé à protéger leurs ressources forestières tout en vivant mieux!

Au Bénin, plus de 100 000 hectares de forêt disparaissent chaque année. Un phénomène de déforestation massif qui n’épargne pas l’arrondissement de Zaffé, situé dans la commune de Glazoué, au centre-sud du pays.


Zaffé

Zaffé est un territoire  rural. Les habitants y  vivent dans des conditions d’extrême pauvreté d'une agriculture de subsistance. Celle-ci est caractérisée par des modes d’exploitation extensifs, avec une forte pratique d'abattis-brûlis par manque de connaissances et de moyens pour faire différemment. 

                         Ainsi à Zaffé, la survie des ménages s'oppose malheureusement à la survie des forêts.

Esho Ko Iya

Une association locale, Esho Ko Iya, traduit du Fon, langue locale, par « La jeunesse combat la misère », est convaincue que cette dualité n'est pas une fatalité. Active depuis 1990, elle œuvre en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté dans l'arrondissement de Zaffé . Elle est gérée par des jeunes originaires de la zone même, tous convaincus de l'importance de ces actions.

 L'association manque pourtant cruellement de moyens techniques et financiers afin de mener à bien les projets indispensables au développement durable de leur village.


Démunie face à l’ampleur du phénomène, Esho Ko Iya, appuyée par les habitants de Zaffé, a sollicité l’appui technique d’Experts-Solidaires. Ensemble, nous souhaitons monter un projet de gestion intégrée des ressources forestières qui permettrait à la fois de sauver la forêt locale et d'aider les habitants de Zaffé à vivre mieux. 

 

Comment en est-on arrivé là ?

Dans la région, la déforestation s’intensifie en grande partie à cause de la fabrication et la vente de charbon de bois pour les consommateurs des grands centres urbains. Cette activité est attirante pour la population car lucrative. Cependant, cette activité est exercée de manière totalement déstructurée: le couvert forestier n'a pas le temps de se renouveler et la déforestation s'accélère.

A cela s’ajoute des sources de revenus peu diversifiées qui reposent essentiellement sur des activités agricoles peu rentables et peu respectueuses des sols. Cela est notamment dû au manque de compétences des agriculteurs en cultures maraîchères ou en agro-écologie. 

L’adoption de meilleures techniques, plus adaptées à l’environnement et permettant aux paysans d’augmenter à la fois leurs rendements et la diversité de leurs cultures est donc une priorité dans cette zone rurale entièrement dépendante de l’activité agricole.



 Que faire pour les aider ?

Afin de restaurer le couvert forestier de l’arrondissement et aider les habitants de Zaffé à exercer des activités durables et rentables, Experts-Solidaires et Esho Ko Iya ont défini ensemble un projet complet comprenant trois volets :

  • Un axe forestier visant à protéger et augmenter le couvert forestier de manière organisée et pérenne ;
  • Un axe économique visant à promouvoir des activités génératrices de revenus durables afin notamment de détourner la population de la production de charbon de bois ; 
  • Un axe social et institutionnel visant à garantir la pérennité du couvert forestier à travers une gouvernance locale et citoyenne.

La réalisation de ce projet permettra à plus de 1 300 bénéficiaires directs de profiter de l’expertise de nos différents partenaires, et à terme améliorera les conditions de vie des 13 000 habitants de l’arrondissement.

 Les activités du projet

                1. Reboisement de la "forêt galerie"du fleuve Ouémé et des savanes arborées

Experts-Solidaires et Esho Ko Iya se sont fixées un objectif de 50 00 arbres plantés d’ici à la fin du projet. Les espèces à croissance rapide, avec des apports divers et endémiques de la région seront privilégiées.

Afin d’optimiser les taux de survie, ces arbres seront plantés dans les forêts galeries du fleuve Ouémé, forêts bordant le fleuve de part et d'autre, dans lesquelles tout défrichement est strictement interdit. Les savanes arborées et les zones de savanes arbustives seront également incluses en s’appuyant sur des images satellites ainsi que sur la réalisation d’un inventaire des ressources ligneuses.

Les terrains sélectionnés seront alors nettoyés puis enrichis par les essences d’arbres endogènes produits en pépinière. Les zones seront alors protégées à l’aide de pare-feu réduisant les risques de propagation des feux de saison sèche.

                2. Renforcement de la pépinière locale

Une pépinière existe déjà grâce au travail volontaire d’Esho Ko Iya et de la population du village. Elle est constituée de deux terrains fermés et prêtés par des membres du village depuis plusieurs années.

En 2018, l’association a vendu 2 924 plants , principalement à des habitants de Glazoué et Dassa qui souhaitaient s’approvisionner pour leurs usages personnels, ce qui constitue un faible volume d’activité compte-tenu du potentiel de la demande.

 


 Il est nécessaire de renforcer la pépinière pour que :

  • Les plants vendus soient robustes avec un taux de survie important
  • Les espèces soient variées et certifiées
  • Le marché de la pépinière s’accroît

Dans le cadre de ce volet, une formation à la gestion et l’entretien de la pépinière sera adressée à l’association ainsi qu’aux volontaires du site.

A terme, la pépinière deviendra un véritable lieu de vente dans la région mais également un lieu de sensibilisation pour le grand public. Les établissements scolaires y seront alors accueillis afin d’éduquer les jeunes acteurs au reboisement.

                3. Formation des agriculteurs à des activités alternatives

 Formation à l’agroforesterie

 A la suite d’une contractualisation, les agriculteurs qui le souhaitent pourront mettre leur terrain à disposition de la mairie pour la plantation d’arbres. En échange, ils bénéficieront d’un accompagnement à la mise en place d'un système d'agriculture en agroforesterie.

 Déjà 25 agriculteurs ont été sélectionnés pour la première année de formation.

 Formation au maraîchage agro-écologique

Les produits maraîchers étant fortement demandés, une formation sur ce type d’agriculture est très attendue par les différentes parties prenantes.

Ainsi 5 modules de formation sont prévus :

  • Les techniques de préparation du compost, utilisation et confection des planches ;
  • Les techniques de semi et paillage ;
  • Les techniques de traitement naturel des cultures contre les attaques ;
  • Les techniques de récolte et préparation des semences ;
  • Les techniques de conservation des produits et vente.

Cette formation se déroulera au sein d’un jardin maraîcher école qu’Esho-ko-Iya mettra en place dans le cadre du projet avec l'appui d'Experts-Solidaires. Un terrain de deux hectares a été cédé à Esho-ko-Iya pour utilisation en propriété collective.

Un groupe de 35 agriculteurs a déjà été identifié sur place pour la première année.

Formation à l’apiculture

Le miel est un produit très demandé au Bénin, et au vu du marché et des différents échanges avec les populations, ses apports pour la santé sont connus de tous et son goût est particulièrement apprécié. Cependant, l’offre de miel est nettement inférieure à sa demande. Ce qui en fait un produit rare.

 Pourtant, la zone est particulièrement propice à la fabrication de miel de par sa dense végétation et ses arbres fruitiers.


 Afin de développer cette activité très lucrative et bénéfique pour l’environnement de Zaffé, le projet prévoit de construire un rucher-école de 25 ruches et de former ainsi annuellement 25 apiculteurs.

                          4.Formation des femmes à l’usage de foyers de cuisson améliorés

L'usage des foyers de cuisson à charbon de bois est l'une des principales causes de la coupe anarchique des arbres. Or, des foyers dits "améliorés" constructibles à la main, avec les matériaux disponibles sur place et nettement moins consommateurs de  bois existent au Bénin. Cependant, les femmes de Zaffé ne sont pas formées à la fabrication de ces foyers.

Le projet prévoit de former 300 femmes de l'arrondissement à la conception et à l'usage de ces foyers dits améliorés. 



Durabilité du projet

Ces différentes activités permettront donc de lancer une dynamique de gestion durable des ressources forestières à Zaffé tout en améliorant les conditions de vie des populations. Cependant, rien de cela ne sera durable sans une implication forte des autorités locales compétentes et de la population elle-même. Ainsi, le projet prévoit de travailler conjointement avec la commune de Glazoué dans laquelle est située l'arrondissement de Zaffé, pour faire appliquer le plan communal existant de gestion des forêts. 

En parallèle, un large programme de sensibilisation des populations à l'importance de la préservation de leur environnement sera réalisé par Esho-ko-Iya. Cela inclura des interventions dans les écoles, à la radio, des organisations d’événements publiques tels que des théâtres-forums. 

Besoin de financement.

Aider les habitants de Zaffé à protéger leur forêt a un coût. Pour eux, participez à la réalisation de ce projet environnemental et social !

Nous avons pour objectif de collecter grâce à vous 10 930 euros qui serviront mettre en place les activités suivantes:


                                        Plus que jamais, nous comptons sur votre générosité!

                                                                Merci pour votre geste!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Experts-Solidaires. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chantal DOCHE
14/01/2020
C
Catherine PIALAT
03/01/2020
A
Audrey LAURES
02/01/2020
Signaler la page