EXPLO

Humanitaire - Caritative

Explo est une micro ONG de solidarité internationale qui concentre ses efforts sur le soutien à la paysannerie du Burkina Faso.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?




Explo a été fondée en 1999. C'est une micro Organisation de Solidarité Internationale, ayant le statut d'ONG, qui compte 45 membres et zéro salarié. En 2001, elle a débuté ses actions aux Burkina Faso, en s'associant à des campagnes de reboisement.

Depuis elle n'a plus quitté ce pays.

Elle y joint ses efforts à toutes celles et ceux qui sont en première ligne face à la lente détérioration des ressources terrestres.

La plupart sont des agriculteurs comme le sont huit burkinabés sur dix. Ce sont des paysans d’Afrique. De la région du Sahel qui, on le sait, est un endroit du monde qui perd ses arbres, où les pluies sont erratiques et qui connaît depuis toujours l’Harmattan, ce vent qui prend cet autre joli nom d’Alizées quand il pousse les voiliers sur l’Océan. Mais, ici, sans la barrière des arbres, il ratisse le sol et les plantations.

Ce sont des hommes de la terre qui voient les rendements de la source s’affaisser petit à petit. Ce sont des hommes et femmes de brousse dont bon nombre rejoindra la ville sans autre choix.

Ils sont en première ligne face à l’avancée de la désertification qui est devenue un phénomène de tous les continents et énoncé avec de plus en plus d’acuité comme problème planétaire.


Nos actions : aider à financer des actions de développement socio-économique et mouiller la chemise aux côtés de nos partenaires.

Parce les projets de développement se situent à la croisée de la volonté et de l'argent.

Mais pour juger de la volonté et du bon usage usage de l'argent, l'implication physique sur les lieux du projet est indispensable.

A cette aune s'exprime le sérieux de l'engagement, sa pérennité et se construit les rapports de confiance

> Aider à ce que des milliers d'arbres soient plantés.


  • 2001 - 2019 > Commune de Komsilga qui regroupe 52 village dans la région centre du Burkina > Chaque année une campagne de reboisement de deux semaines.

  • Création d'une pépinière permanente de 200 plants.

> Aider à ce que l'accès à l'eau potable soit plus facile

  • Village de Ponsomtenga (2008) • Village de  Koubri (2012) > Financement de forages équipés d'une pompe à motricité humaine.

  • 2014 > Transformation des ces deux pompes en pompes solaires.

Pour bien des femmes et filles la charge de l'eau s'en est trouvé allégée.

Grâce à la qualité de l'eau, les maladies hydriques ont sensiblement reculé et de ce fait, la mortalité infantile et  l'absentéisme des enfants à l'école.

Nombre de bénéficiaires direct évalué à 300 personnes



> Aider à ce que les femmes puissent avoir les activités génératrices de revenu qu'elles envisagent

  • 2013  > Village de Ponsomtenga > Construction d'un moulin à karité à l'usage des femmes du secteur qui devaient parcourir 16 km A/R, pour faire moudre les amandes.

Nombre de bénéficiaires directes : 60 femmes

  • 2014 > d'un atelier de fabrication de beurre à l'usage d'un groupement de femmes

Nombre de bénéficiaires directes : 20 femmes



> Aider à ce que les jeunes agriculteurs puissent cultiver pendant la contre saison en respectant les ressources et la biodiversité

  • 2010 - 2014 > Village de Ponsomtenga > Viabilisation de 1 ha de maraîchage. Édification d'un château d'eau, création d'un réseau d'adduction de 800 mètres, installation de 3 citernes de stockage, creusement de 3 fosses fumières, clôture du périmètre.

10 familles ont pu développer une activité maraîchère de contre saison.

Le nombre de bénéficiaire direct est évalué à 60 personnes



> Aider à la formation de gestion de projet, à l'arboriculture.

  • 2010-2011 > Envoi de deux membres de notre association partenaire A.R.E.A en formation de “conduite et évaluation de projet”, auprès de l’institut BioForce Développement, à Bobo Dioulasso

  • 2010 - 2019 > Sessions de formation en arboriculture avec l’appui du Centre National des Semences Forestières de Ouagadougou.

> Aider à réintroduire de la biodiversité

  • 2008 - 2019 > Village de Ponsomtenga > Création d'un oasis agro écologique de 3,5 ha


> Aider les jeunes paysans qui veulent s'accrocher au monde rural, de pouvoir en vivre

  • 2018 > Village de Ponsomtenga > Création d'un poulailler communautaire et d'un atelier de broderie

Création de 4 emplois permanents

> Aider à construire tout ce qu'il est nécessaire de bâtir  pour que cela soit possible

  • 2008 -2019 > Deux ateliers, un hangar agricole de 120 m2, un poulailler, cinq latrines améliorées à fosse auto-ventilée, 2 cases d'habitation, une cuisine communautaire, un magasin des stockage.

En privilégiant les matériaux naturels et les fabricants locaux.