Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Exposcience Mayenne pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Participer à 2 événements scientifiques internationaux

par Exposcience Mayenne

Participer à 2 événements scientifiques internationaux - Exposcience Mayenne

5 lycéens qualifiés pour présenter leur projet lors d'une exposition et d'un concours scientifique internationaux

Présentation du projet

Depuis bientôt 2 ans, nous menons des recherches en équipe sur les gouttes.

Nous avons ainsi accès à un local dans notre lycée, où nous pouvons réaliser nos expérimentations lorsque nous avons du temps libre.

Nous nous sommes posés une question en apparence très anodine : « Que peut nous apprendre une simple goutte ? », mais qui nous a menés bien plus loin que nous l’imaginions !


En cherchant à comprendre pourquoi les gouttes ne sont pas toutes identiques, nous avons découvert les forces qui les régissent. Pour les étudier, nous avons élaboré des dispositifs de mesure à partir de ce que nous avions sous la main. Il nous a donc fallu être imaginatifs !

Nous avons par exemple réalisé un compte-gouttes automatique, qui nous a ensuite permis d’observer comment une goutte se détache, et pourquoi les gouttes tombent toujours de deux par deux (et oui !).

Nous avons également beaucoup travaillé pour mettre au point un outil technique à partir de principes énoncés par un prix Nobel. Ce dernier nous permet de mesurer, à partir d’une simple photo de goutte, la force majeure qui détermine sa taille.

A l’heure actuelle, nous travaillons sur l’élaboration d’appareils permettant l’étude de réactions chimiques rapides dans des gouttes. Celles-ci ne sont pas encore étudiables au lycée par manque de moyens. Nous cherchons donc à concevoir des dispositifs simples et peu coûteux, qui puissent être utiles aux lycéens comme aux industriels. Pour cela, nous sommes en partenariat avec une école d’ingénieurs (ESIEA) et un laboratoire de recherche en microfluidique parisien (ESPCI).

 

Pour plus de détails sur nos travaux, n’hésitez pas à consulter notre mémoire de recherche : 

http://www.odpf.org/images/archives_docs/25eme/memoires/EquipeQ/memoire.pdf

et notre diaporama https://prezi.com/b3lsmux_-fny/que-peut-nous-apprendre-une-goutte-de-fluide/

 

Grâce à notre travail, nous avons été lauréats de plusieurs concours nationaux (« Faites de la Science » en 2017, et les « Olympiades de Physique » en 2018) et sommes sélectionnés pour deux événements internationaux :

D'une part, le plus grand concours de sciences aux monde, Intel Isef, qui se déroulera aux USA (Pittsburgh) du 13 au 18 mai 2018. Pour vous donner une petite idée de son ampleur, jettez un coup d’œil à la vidéo suivante ;) https://www.youtube.com/watch?v=-PYO-m_uGhA

 

En présentant nos travaux au grand public lors d’Exposcience Mayenne, nous avons été retenus pour participer à l’Exposcience internationale qui se déroulera en Pologne (Gdnyia) du 16 au 22 juillet prochains. C’est une occasion unique de promouvoir les Sciences, tout en s’ouvrant à d’autres cultures ! Cette exposition européenne cherche en effet à fournir aux jeunes européens des opportunités, tant en développant leur intérêt pour la recherche, qu’en leur offrant la possibilité de partager leurs idées, leurs expériences ainsi que leurs projets.

Nous serions donc très heureux de pouvoir représenter la France à ces événements uniques !           

Origine du projet

Curieux de ce qui nous entoure, nous avons voulu savoir si de simples éléments comme des gouttes étaient finalement si dérisoires. C’était également l’occasion de s’initier à la recherche en équipe, d’acquérir esprit d’initiative et persévérance, ainsi que de découvrir les Sciences sous de nouveaux angles d’approche !

En vulgarisant nos travaux pour le grand public et nos camarades, nous cherchons à éveiller leur goût pour les Sciences, en leur montrant qu’elles sont présentes dans notre quotidien et à la portée de tous. Nous espérons ainsi les encourager à s’engager, tout comme nous, à poursuivre dans les Sciences.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les frais de participation à Exposcience internationale et au concours Intel Isef n’étant que très partiellement pris en charge par les collectifs, nous recherchons donc des financements extérieurs. Il nous faudra en effet non seulement nous rendre en Pologne et aux Etats Unis, mais aussi assurer le logement et les transports sur place.

Notre équipe

Nous sommes 5 lycéens du lycée Douanier Rousseau à Laval, encadrés par notre professeur de Physique, Patrice Michel.

Trois d’entre nous sommes en terminale scientifique :

De gauche à droite : Chloé Simonnet, Clarisse Baudouin, Clément Traup, et Patrice Michel

Initiateurs du projet (avec deux de nos camarades, maintenant en études supérieures), nous avons chacun notre poste:

Clément, l’homme à tout faire. D’une motivation débordante, il n’hésite pas, il se lance. Compter des centaines de gouttes à la main, manipuler des produits toxiques, bricoler la nouvelle boîte qu’il vient tout juste d’inventer, rien ne l’effraie ! Notre future paléontologue est sur tous les plans.

Clarisse s’est armée de beaucoup (beaucoup!) de patience pour réaliser son très prochainement célèbre algorithme sur Géogébra. Elle est maintenant la spécialiste des logiciels en tout genre ! Elle est aussi une grande photographe de gouttes.

Chloé s’est chargée de réaliser un compteur de gouttes automatisé (histoire de sauver la vie à Clément), qu’elle a ensuite utilisé pour prendre observer des gouttes se détacher. Première de l’atelier à avoir repéré la goutte satellite,  n’hésitez pas à lui faire appel si vous avez besoin d’un circuit imprimé!

A présent doyens de l’atelier, nous transmettons notre savoir ;) mais surtout notre motivation à deux  nouvelles recrues Maël Molas et Arnaud Goubil. Très motivés, ils ont commencé à travailler sur l’ « effet marguerite », très spectaculaire !

Et enfin notre mentor, Mr Michel. Non seulement il nous est d’une grande aide dans nos recherches, mais il est aussi un chauffeur remarquable. Car oui, depuis que nous avons commencé l’aventure à ses côtés, on en a vu du pays ! Merci infiniment !



Donner 2 euros

Un grand merci!

Donner 5 euros

Un très grand merci!

Donner 10 euros

Une jolie photo de goutte (par email)

Donner 20 euros

Une jolie photo de goutte (par email) + 1 photo de notre équipe

Donner 50 euros

Une très belle photo de goutte sur papier photo

Donner 100 euros

Un photomontage du détachement d'une goutte (sur papier photo) + 1 carte postale des Etats Unis

Donner 200 euros

Un photomontage du détachement d'une goutte (sur papier photo) + 1 souvenir des Etats Unis

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L
Lydie Deschamps
11/06/2018
J
Jacques Flore-Thébault
04/06/2018
N
Nathalie ROTH
17/05/2018
Signaler la page