Expressions littéraires universelles

Arts et culture

Accès au livre, à la lecture et à l'édition indépendante

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2007, Expressions littéraires universelles (ELU) a pour objet : La promotion et/ou l’aide à la production d’œuvres de littérature, écrites, lues ou chantées, par le biais d’événements culturels de formes multiples, par l’édition ou l’aide à l’édition d’ouvrages, par la collaboration avec d'autres organismes ou associations en France ou à l’étranger.

Prix, lectures, salons, festivals, publications, voyages, rencontres et autres procédés novateurs, seront les vecteurs pour faciliter l'accès à la lecture à tout public sans aucune distinction.

Une association intergénérationnelle

Depuis sa création, ELU partage sans compter son temps et son énergie en ouvrant ses portes et ses actions à tous sans discrimination. « De 6 à 86 ans », tel pourrait être notre slogan, car nous comptons parmi nos membres et bénéficiaires toutes les générations. Des lectures et des ateliers de dessins pour les enfants durant l’antre des livres et lors de Salons du livre et marchés de Noël, transfert de compétences et incitation à la lecture envers les lycéens depuis 12 ans grâce au Prix première chance à l’écriture, lectures dans les maisons de retraite, ouverture du Conseil d’administration à un étudiant, comme à des actifs, des retraités, etc.

ELU, ce sont environ 80 bénévoles qui participent aux actions, chacun avec son temps disponible et ses compétences.


3 actions récurrentes :

Organisation d’un Prix littéraire, concours de manuscrits

Ligne directrice : offrir un contrat d'édition, inclure des lycéens dans le processus concret de la création d'un roman et de son édition.

La maison d'éditions Elan Sud, en collaboration opérationnelle avec le Lycée de l'Arc et la radio lycéenne MIX à Orange, a lancé en juin 2007 le Prix de la première chance à l'écriture. L'association ELU a été mandatée en tant que soutien stratégique et interlocuteur privilégié face aux institutions et sponsors, tel qu'inscrit dans ses statuts. Ce concours s’adresse aux auteurs résidant en P.A.C.A. (sans limite d’âge) ou ayant une forte appartenance à la région (familiale, historique, professionnelle, affective, …).


Rencontres littéraires, lectures en maisons de retraite, ateliers d'écriture pour enfants jusqu'au 3e âge. Permettre au plus grand nombre d'accéder à la lecture et à l'écriture d'une façon simple et universelle.


Le Salon n’invite que des éditeurs indépendants en validant la qualité de leur ligne éditoriale..

Un rendez-vous convivial
Outre l’aspect qualitatif des participants, ce festival offre au public des lectures, des rencontres avec les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs, des animations autour de l’écriture et de l’illustration, renouvelées chaque année…

Tous les genres littéraires
Chaque année, les éditeurs viennent de France et de pays francophones: romans de littérature générale, essais, polars, livres jeunesse, BD, fantasy, terroir, régionalisme, beau livre, voyage, recettes de cuisine, poésie, théâtre…
Chaque maison d’édition invite un ou plusieurs auteurs ou illustrateurs qui ont fait paraître un titre dans l’année.


Créée en 2017, la vidéo des 10 ans, cliquer ici, permet de bien connaître l'ensemble des actions

Siège social

233 Rue de Rome 84100 Orange

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Transmission
Association Transmission
Association ANOU SKAN, Cie de danse
ANOU SKAN, Cie de danse
Association Les Musicales de Cormeilles
Les Musicales de Cormeilles
Association KOTESIT
KOTESIT