Enquête sur la corruption en France

par Extra Muros

Enquête sur la corruption en France

par Extra Muros

Soutenez l'investigation de journalistes sur la corruption en France

Un projet ambitieux

Cette enquête sur la corruption en France est la poursuite d'un projet ambitieux. Nous nous sommes aperçu que la corruption touchait tous les secteurs d'activités, les petites comme les grandes villes. De ce constat est né un projet : le tour de France de la corruption. Un premier livre est sorti aux éditions Grasset. Nous souhaitons continuer ce travail. Pour cela, nous avons créé un site web tourdefrancedelacorruption.fr destiné notamment aux lanceurs d'alerte.

Au-delà des histoires qu'il est nécessaire de dévoiler, nous nous engageons aussi dans un journalisme de solution. Nous donnons aussi la parole à des militants de la lutte anticorruption et des experts pour faire émerger des solutions et des propositions de réformes. C'est ensuite aux citoyens, à chacun de nous, se s'en emparer pour faire bouger les choses.


Des convictions

Nous croyons que l'investigation est au cœur du métier de journaliste. Une de ses priorité est de fournir des informations d'intérêt public. Malheureusement la crise de la presse et de son modèle de financement handicapent notre travail. De nombreuses informations ne sont pas exploitées faute de moyens financiers pour réaliser ces enquêtes. Enquêter, vérifier l'information, la recouper demande du temps et des moyens. Les dons des citoyens sont la garantie de notre indépendance. Ce projet d'enquête sur la corruption en France est porté par les journalistes du collectif Extra Muros, et notamment Jacques Duplessy et Guillaume de Morant, co-auteurs du livre Tour de France de la corruption aux éditions Grasset (novembre 2016). Les journalistes du collectifs Extra Muros collaborent avec de nombreux médias pour diffuser leurs enquêtes : le Canard Enchaîné, Médiapart, Marianne, France Télévision, VSD, Paris Match...


A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à vous, nous pourrons financer des frais d'enquête sur la corruption en France, notamment dans le secteur politique et de l'environnement. Nous publierons ces enquêtes dans les médias avec lesquels nous collaborons. Un second livre, qui continuera notre Tour de France de la corruption, est également lancé. Vous pourrez suivre l'évolution de notre travail sur les sites internet dédiés à nos enquêtes sur la corruption et du  collectif Extra Muros. Nous nous engageons à la plus grande transparence sur l'utilisation des fonds reçus en publiant la destination de nos dépenses chaque année.


Des journalistes d'investigation aguerris

Extra Muros a créé un pôle enquêtes au sein du collectif.

Jacques Duplessy publie des enquêtes dans différents journaux et magazines, dont Paris MatchVSDLe Canard EnchaînéOuest France, Marianne et Sang-Froid.

Guillaume de Morant mène une double carrière de journaliste et d’enquêteur-généalogiste. Il se consacre depuis 2008 à des sujets de société pour Paris MatchJeune AfriqueTémoignage Chrétien, Le Canard Enchaîné et Marianne.

Ensemble, ils ont publié Le Tour de France de la corruption chez Grasset (novembre 2016).

D'autres journalistes du pôle Enquêtes seront associés  à ce projet : Antoine Champagne, Céline Boileau, Frédéric Brillet, Marjolaine Koch, Lionel Lévy et Stéphanie Fontaine.


Donner 20 euros

Participez à nos enquêtes sur la corruption en France !

Donner 50 euros

Participez à nos enquêtes sur la corruption en France !

Donner 100 euros

1 exemplaire du Tour de France de la corruption offert.

Donner 150 euros

Venez nous rencontrer découvrir les dessous d'une enquête - 1 exemplaire du Tour de France de la corruption offert

Donner 500 euros

Venez nous rencontrer découvrir les dessous d'une enquête - 1 exemplaire du Tour de France de la corruption offert

Association Extra Muros

Extra Muros

Extra Muros est un collectif de de journalistes indépendants, rédacteurs, photographes, JRI, radio et réalisateurs.

Guillaume et Catherine Garson
29/11/2016
Ornella Vaudron
28/11/2016
[ J'me permets ] : Si moi (N'Orny), célibataire au RSA, maman de trois p'tits monstres, j'peux offrir un p'tit quelque chose. J'pense que toi aussi (toi qui me lis) tu peux sortir un p'tit billet de ta poche. Aléééééééééé !!! C'est bientôt Noël :D Fais un p'tit geste ^^N'Ornycalement
Anonyme
21/11/2016