Je suis un artiste

par Eyes Wide Prod

Cette collecte est terminée.

Je suis un artiste

par Eyes Wide Prod

Cette collecte est terminée.

Je suis un artiste - Eyes Wide Prod

Projet artistique en partenariat avec l'hôpital de jour Salneuve qui accueille des enfants souffrant de troubles graves du développement

Présentation du projet

Les partenaires


L’association Eyes Wide Prod

Eyes Wide Prod est une association qui réunit des artistes et des professionnels du spectacle autour de projets artistiques divers. Chaque membre apporte sa contribution pour l’accompagnement de spectacles à différentes étapes de leur création.
L’association crée une synergie entre différents acteurs permettant ainsi aux artistes adhérents de développer leurs créations avec l’appui de compétences diverses : communication, diffusion et administration. Le rassemblement d’influences et de pratiques diverses permet la créations de propositions originales et favorise la collaboration.


L’hôpital de jour Salneuve

Salneuve est un hôpital de jour de pédopsychiatrie qui accueille des enfants de 3 à 16 ans souffrant de troubles graves du développement et de la personnalité (psychoses infantiles, autismes ...).
Sa spécificité : prendre en charge des enfants porteurs d’un déficit sensoriel associé à leurs troubles psychiatriques . Certains d’entre- eux sont, de plus , atteints de pathologies somatiques chroniques ou évolutives.

Les pratiques artistiques et l’ouverture vers l’extérieur sont des notions profondément inscrites dans le projet d’établissement de l’hôpital. 


Objectifs du projet 

Il est envisagé de faire intervenir des artistes danseurs, musiciens et jongleurs au sein de l'hôpital de jour afin de construire un spectacle ensemble qui pourra être présenté en présence des parents, des partenaires et, pourquoi pas, d’un plus large public. En faisant appel à des artistes de domaines divers, cela permettra de travailler sur les différentes sensations et sur la perception de l’espace de différentes manières. Cette exploration pourra se faire par la voix et le son avec la musique, par le geste, le mouvement mais aussi l’objet qui prolonge le corps avec la danse et le jonglage, ainsi que par les arts plastiques. 


Le projet est construit en partenariat avec les équipes éducatives, médicales et paramédicales des établissements. Les modalités d’intervention sont ainsi définies en amont avec les professionnels :

  • Le rythme est déterminé comme suit : toutes les semaines pendant un mois

  • Les professionnels de l’équipe participeront aux interventions, aux répétitions et au spectacle. Afin de créer une réelle collaboration entre l’institution et les artistes, le fil rouge du spectacle sera repris et travaillé tout au long de l’année par les membres de l’équipe.

• Les groupes (maximum 6 enfants) seront constitués après discussion avec l’équipe et pourront évoluer en cours de projet. 



En s’inspirant de l’expérience des ateliers danse de Jyotsna, les artistes offriront un espace d’expression permettant aux stéréotypies et autres troubles du comportement, d’ordinaire stigmatisant et gênants, d’être accueillis comme expression d’un geste créateur. Ceux-ci seront repris dans un dialogue musical et dansé. Les temps d’intervention et de répétition avec les enfants seront construits et pensés comme étant des espaces d’échanges non-verbaux qui ouvrent à la rencontre et à ses imprévus.

Ce dialogue permettra aux artistes de construire le fil conducteur d’un spectacle qui laissera la place à l’improvisation. Le travail consistera à créer une écriture chorégraphique, permettant aux enfants, le jour de la représentation, d’entrer et de sortir librement dans la mise en scène. Le but étant d’accueillir les élans d’expression des enfants dans un cadre artistique préalablement pensé et construit grâce aux échanges avec les enfants. 


Calendrier prévisionnel

Mi mars : Réunion de coordination artistique
Début avril : Réunion de préparation avec les artistes, les éducateurs et les soignants partcipant au projet 4 mai 2016 : 1ère rencontre/répétition avec les enfants
4 mai 2016 : 2ème rencontre/répétition avec les enfants
11 mai 2016 : Réunion de coordination artistique
12 mai 2016 : 3ème rencontre/répétition avec les enfants

19 mai 2016 : 4ème rencontre/répétition avec les enfants
27 mai 2016 : Réunion avec les artistes, les éducateurs et les soignants partcipant au projet 1er juin 2016 : 5ème rencontre/répétition avec les enfants
28 mai 2016 : Spectacle lors de la journée «Portes ouvertes» de l’hôpital de jour 

Représentation le samedi 28 mai au matin à la salle du club Finck à Aubervilliers

Origine du projet

Lors des journées portes ouvertes à l’hôpital de jour Salneuve, un jongleur est venu présenter son spectacle et certains enfants ont participé à la réalisation d’un concert. Nous avons pu observer plusieurs choses comme la volonté de participation des enfants au spectacle de jonglage et la possibilité pour l’artiste de les intégrer dans ce qu’il présente. La participation au concert a également amené une grande valorisation auprès des parents des possibilités des enfants. Ce type d’événements permet une ouverture vers l’extérieur et la mise en place de moments d’exception dans le quotidien de l’institution.

Tout au long de l’année, la danseuse Jyotsna Liyanaratne propose aux enfants de Salneuve des ateliers danse. L’envie émerge alors chez elle de construire un projet artistique en partant des propositions des enfants en lien avec d’autres artistes réunis par l’association de production de spectacles Eyes Wide Prod.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à couvrir une partie des dépenses suivantes : 

- Rémunération des artistes intervenant pendant un mois au sein de l'hôpital de jour pour des séances d'échange avec les enfants et l'élaboration d'un spectacle lors des journées portes ouvertes de la structure

- Rémunération d'une personne responsable de la coordination qui assurera l'organisation logistique et mettra en place des partenariats afin de pérenniser ce type de projets pour permettre une ouverture vers l'extérieur et un meilleur accès des personnes atteintes d'un handicap à l'offre culturelle et à la pratique artistique

- Achat de matériel pour la construction de décors et de costumes pour le spectacle


Budget prévisionnel : 

Dépenses Recettes
Charges de personnel     Fondation de France 4300
Artiste de cirque 1400   Subventions publiques 3000
Artiste chorégraphique 1400   Hello asso 2000
Artiste musicien 1400   Apport hôpital de jour 1000
Artiste plasticien 1000  
Coordination artistique  700   TOTAL 10300
Chargée de production 1400  
Total 7300  
Achats matériel 1000  
Défraiements 1000  
Imprévus et divers 1000
TOTAL 10300










Notre équipe

Jyostna Liyanaratne

Jyotsna Liyanaratne a commencé un parcours de danse à l’âge de cinq ans. Portée par son intérêt pour le mouvement et le rythme, elle a exploré différentes danses. Elle a commencé avec le classique, le modern jazz et le contemporain puis s’est dirigée vers d’autres expériences (danse indienne, arménienne, danses de couples, percussions corporelles).

En 2007, elle rencontre Geneviève Khemtémourian et les Danses Sacrées en cercle. Elle y trouve alors, joie du mouvement, conscience corporelle de soi en lien avec les autres, symbolique de la gestuelle, géométrie sacrée dans l’espace et voyages à travers différentes cultures et différents rythmes.
Elle continue de se former aux danses sacrées en cercle notamment auprès de Gladys Monnier Baechler.

Elle abordera le travail du corps dans l’espace-temps avec Laura Sheleen. Pour approfondir son lien au rythme et à la musique live elle s’initie au Flamenco auprès de José Maya, Diana Regaño.

Animée par ses questionnements sur le geste, la communication non verbale et l’éducation, elle travaille pendant neuf ans comme éducatrice spécialisée auprès d’enfants sourds, puis, d’enfants autistes et psychotiques. Dans l’hôpital de jour dans lequel elle travaille, elle met en place des ateliers danse et un atelier rythme - danse et chant qu’elle co-animera pendant cinq ans avec un percussionniste.


Marie-Eve Michard

Marie-Eve Michard s’est formée à la fois en tant qu’éducatrice spécialisée et en gestion de projets culturels. Après son master 2 en Administration du spectacle, elle développe au service culturel de Palaiseau des projets en lien avec les associations du territoire afin d’ouvrir la programmation culturelle aux publics spécifiques. Son expérience d’éducatrice spécialisée lui permet de construire des projets adaptés en prenant en compte les problématiques des personnes accueillies dans les institutions et de développer ainsi l’accessibilité des spectacles, des concerts et des expositions.

Au sein de l’association Eyes Wide Prod, elle accompagne les artistes dans leurs créations et imagine avec eux des projets originaux et oeuvrant dans le sens de l’accès à la culture et à l’expression artistique pour le plus grand nombre. 



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 60 euros

Donner euros

Lancer ma collecte !
Association Eyes Wide Prod

Eyes Wide Prod

Pépinière de projets artistiques

Bruno Lagarde
22/01/2016
Isabelle Huttmann
21/01/2016
Merci au bel enthousiasme de Marie Eve
Agnès CASTANO
21/01/2016