F-A-H-I-M

Médico-sociale

Guérir les enfants malades de tumeurs cérébrales. Accompagner leur famille dans leur quotidien en milieu hospitalier ou par des prises en charge spécifiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Née le 16 octobre 2021, l’association F-A-H-I-M s’engage à perpétuer les actions de Fahim Bentouhami en faveur des enfants souffrant de tumeurs cérébrales.

Pour cela, elle se propose d’accompagner la prise en charge psychologique et matérielle des enfants atteints de tumeur cérébrale ainsi que toute leur famille. Ces dernières peuvent être très affectées par la maladie d’un enfant. F-A-H-I-M s’engage à leur faciliter le quotidien en milieu hospitalier. L’association se donnera aussi pour mission d’améliorer très spécifiquement la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques mais aussi la formation pluridisciplinaire des personnels soignants favorisant une écoute différente des malades et des familles, une écoute centrée sur la douleur et la souffrance. L’association F-A-H-I-M œuvre à faire connaître ces maladies qui bouleversent la vie des enfants et de leur famille afin de sensibiliser un public plus large.

Fahim a contracté un gliome des voies optiques qui est une de ces tumeurs cérébrales à l’âge de 2 ans. Durant 14 ans Fahim a fait preuve de courage et de résilience face à la maladie. A presque 16 ans, Fahim a consacré sa jeune vie à la cause des enfants malades et du handicap car qui mieux que lui pour comprendre la différence, la douleur ou la souffrance morale. Il a pour cela œuvré en tant que conseiller municipal des jeunes de L'Haÿ-les-roses (il était encore élu lors de sa disparation) autour de nombreuses initiatives sur le handicap ou au conseil des enfants à l'Institut Gustave Roussy. Il a collecté de nombreux dons pour L'envol, les Amis de Mikhy ou encore Rêve pour permettre à des enfants comme lui, l'espace d'un temps de se sentir différents, dans une bulle de bonheur. Fahim a fait du mot solidaire une seconde nature.

Son énergie vitale, sa générosité et son culot lui ont permis de toucher un large public. A son départ, il nous paraissait, malgré le terrible chagrin, évident de poursuivre son œuvre en son nom. F-A-H-I-M pour Fort Authentique Heureux Imaginatif et Magnétique était né.

 

Vidéo de Fahim à Disney Land Paris pour les 20 ans de l'Envol en 2017 :