LES LIONS DU DÉSERT MDS 2020

par FAAF

Faire un don

LES LIONS DU DÉSERT MDS 2020

par FAAF

Faire un don

Une Equipe inclusive au départ du Marathon des sables en 2020


Présentation du projet

Nous nous préparons actuellement à une compétition internationale pour avril 2020 « Le marathon des sables au Maroc » Cette  équipe sera composée de 9 coureurs dont 3 déficients visuels et un athlète handisport de haut niveau.  Explication et histoire du projet en images: https://vimeo.com/323654290


Origine du projet ! 

undefined
Nous sommes à deux pas de nous surpasser physiquement et mentalement pour véhiculer et défendre des valeurs qui nous sont chères: l'égalité humaine, la solidarité, le courage et le dépassement de soi. Oeuvrer pour l'altérité.  Favoriser l’insertion par le sport avec pour objectif de développer des actions de communications pour améliorer la vie quotidienne des personnes qui perdent la vue. Accompagnement de malvoyants et non-voyants pour découvrir le sport-nature avec la FAAF (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France)

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur ce projet de grande envergure avec la FAAF dans l’objectif de sensibiliser à la pratique du sport inclusif et au respect des différences : pour la 35 édition du Marathon des Sables qui aura lieu en avril 2020, Nous préparons une équipe inclusive  (nommée "LES LIONS DU DÉSERT "  Équipe Franco-Marocaine)

Ce projet a également une visée scientifique et médicale avec les nouvelles technologies, puisque les coureurs vont utiliser des semelles connectées qui permettront aux chercheurs du CNRS de Montpellier de collecter des données pour analyser la foulée du coureur et anticiper les risques de blessure, et de façon plus étendue à prendre part à la recherche sur le mouvement humain.

(Voir résumé ci -dessous du centre de recherche de Montpellier: Loïc DAMM Postdoctoral Researcher Euromov)

« Le monitoring continu des paramètres cinématiques de la course à pied permet de caractériser la foulée d’un coureur. En équipant des athlètes de semelles instrumentées qui possèdent plusieurs types de capteurs (centrales inertielles, matrice de pression), nous aurions accès à un ensemble de variables qui décriraient l’évolution des caractéristiques de la foulée. Il serait alors possible d’identifier des marqueurs de fatigue : l’athlète pourrait recevoir une information en temps réel sur son état et les risques de blessure associés. Il serait possible de contrecarrer les effets de la fatigue en utilisant des stimulations auditives adaptées à l’état de fatigue de l’athlète afin de conserver une foulée sûre et efficace 

Pour être sur la ligne de départ nous avons besoin de vous...

undefined

Notre équipe inclusive: https://www.leslionsdudesert.com/

undefined

undefined

Nous avons déjà démarré les premières actions de communications en ce début d'année 2019 avec des temps de présentations à nos premiers  partenaires, l'équipe inclusive s'est également investie dans plusieurs courses préparatoires afin d'apprendre  et découvrir l'autre dans le groupe. Actuellement en phase active et intensive pour rechercher nos sponsors, nous devons déployer tous les moyens d'informations pour faire connaitre notre projet inclusif. En plus de votre don, n'hésitez pas à communiquer vous même sur le projet à plus grande échelle si vous le voulez ! votre avez un rôle à jouer en ce sens... 

undefined



undefined
Promouvoir le sport handicap comme vecteur d’intégration pour les non-voyants et malvoyants. Création et mise en place d’un vaste programme de promotion et communication pour la FAAF qui vise la mise en lumière et l’impact positif du projet sur son éco-système. Accompagnement et entrainement des coureurs déficients visuels vers leur projet qui les prépare au dépassement à travers leur handicap...

But : être et partager ensemble l’inclusion totale dans des conditions extrêmes à travers le sport et la santé et amener ces personnes sur le même pied d’égalité à travers l’équipe inclusive que nous formons. « Les Lions du Désert »Notre projet est piloté par la FAAF qui en fait un projet de communication pour le rapprochement des êtres et leurs cultures en plus de l’inclusion pour en faire un FILM documentaire à visée pédagogique qui servira de témoignage, de découverte pour l’homme et son environnement et ce, pour toutes les cultures. 

undefined
undefined
undefined

Jean-François Wygas est un athlète confirmé qui a réalisé de nombreuses performances sportives à travers le monde depuis près de 25 ans. 
Avec plusieurs vies professionnelles : musicien, manager, porteur de plusieurs projets de communication sportive internationale depuis les années 2000.Il créé en 2010 sa propre entreprise Crescendo Productions, spécialisée dans la biographie filmée et la création de projets documentaires liés aux parcours de vie multi-culturelles. En 2001 et 2003, il participe au Marathon des Sables, cette expérience sportive et humaine l’a profondément marqué et il avait envie de participer de nouveau à cette compétition internationale mais avec d’autres équipiers… Loïc, Cédric, Patrick, Fabien, Lahcen, Mohamed, Ahmed, AbdelilahDepuis plusieurs mois, Jean-François travaille activement sur ce projet de grande envergure avec le « Lions Club international »  son premier partenaire  dans l’objectif de sensibiliser à la pratique du sport inclusif et au respect des différences et ce pour servir les personnes atteinte par la cécité dans le monde. Il met en oeuvre toutes les actions et à la charge de coordonner la communication du projet MDS2020 sur le terrain avec la FAAF (Fédération des Amblyopes et Aveugles de France). Un film documentaire à visée pédagogique sera réalisé et produit pour servir de témoignage et de découverte pour l’homme et son environnement, mais aussi avec une empreinte médicale et scientifique en collaboration avec le CNRS de Montpellier. Pour la 35ème édition du Marathon des Sables qui aura lieu en avril 2020, il a constitué son équipe pour être sur la ligne de départ avec 3 non-voyants et malvoyants et un athlète handisport de haut niveau.
Ensemble, il formeront l’équipe inclusive multi-culturelle des LIONS DU DESERT (équipe Franco-Marocaine)



undefined

Le but de ce projet est de favoriser et d'évaluer "sur le terrain" les possibilités de développement d'activités sportives pour les déficients visuels, challenge, prise de conscience de l'individu face à son handicap...  plus ambitieux encore et aux bénéfices plus importants de créer, de développer d'autres projets de même type pour améliorer les conditions de vie quotidienne à travers les activités sportives  des personnes touchées par la cécité.
Nous sommes tous concernés, voici quelques chiffres...

En France 

  • près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.
  • 1 aveugle naît toutes les 15 heures.
  • 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).
  • Dans le Monde 

    Source : OMS

    • Selon les estimations, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle : 36 millions d’entre elles sont aveugles et 217 millions présentent une déficience visuelle modérée à sévère.
    • 81% des aveugles ou des personnes qui présentent une déficience visuelle modérée ou sévère sont âgés de 50 ans et plus.
    Nous vous invitons donc à nous soutenir bien au delà des 54000€ . Chaque euro supplémentaire nous sera donc précieux car il nous permettra de préparer au mieux cette deuxième phase pour financer d'autres missions et projets d'accompagnement d'aides aux personnes déficientes visuelles qui auront envie d'expérimenter à travers le sport inclusif ses aventures extraordinaires pour oeuvrer avec nous dans l'altérité.  








    Donner 10 euros

    Donner 200 euros

    NOM AU GÉNÉRIQUE + PHOTO AVEC L'EQUIPE + INVIT VIP

    Votre nom au générique du film + photo avec l'équipe en privée + invitation VIP à l'avant première du film à Nîmes en septembre 2020 + la remise du du film en DVD (45 restants)

    Donner 20 euros

    Donner 50 euros

    DVD

    Vous recevrez le DVD du film (Lors de la sortie du film en septembre 2020) (187 restants)

    Donner 100 euros

    NOM AU GÉNÉRIQUE + DVD

    Votre nom au générique du film + la remise du du film en DVD (Lors de la sortie du film en septembre 2020) (98 restants)

    Donner 150 euros

    NOM AU GÉNÉRIQUE + INVITATION VIP

    Votre nom au générique du film + invitation VIP à l'avant première du film à Nîmes en septembre 2020 + la remise du du film en DVD (47 restants)

    Donner 300 euros

    1/2 JOURNÉE AVEC LA RÉA + SORTIE ENTRAINEMENT BORD DE MER + DÉJEUNER

    Une 1/2 journée avec le réalisateur en post-prod pour visionner les premiers montages du film en exclusivité + et une sortie à l'entrainement en bord de mer dans le sables avec les coureurs + déjeuner (20 restants)

    Donner 500 euros

    PARTENAIRES DU PROJET

    Vous recevez toutes les contreparties citées ci-dessus + un cadeau surprise (Lors de la sortie du film en septembre 2020) (8 restants)

    HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FAAF. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

    Plateforme de paiement 100% sécurisée

    Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

    Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
    Signaler la page