FAAGE

Autres

Fédération Aikiryu et Arts du Geste

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Ecole créée en 1996, la Fédération Aïkiryu et Arts du Geste (FAAGE) regroupe aujourd’hui une vingtaine de dojos en France. Elle célèbre ses 20 ans d’existence en 2016.

L’Aïkiryu, l’Aïkiryu-Taïso et le Mouvement dansé sont les 3 arts corporels complémentaires enseignés à travers des cours réguliers, des stages et autres manifestations ouvertes et participatives : Forum et rencontres.

AIKIRYU

C'est une  forme d’Aïkido créé par Charles Abelé, est un art martial de paix qui met en relation des partenaires. L’Aïkiryu prend sa source dans l’Aïkido de Morihei Ueshiba, et s’inscrit dans l’histoire des arts martiaux et des arts du geste. Dans cet art martial de paix, la mise en jeu des énergies donne des appuis et des repères pour son cheminement personnel. Par l’apprentissage de techniques martiales, l’Aïkiryu propose à chacun un chemin de transformation. La diversité des formes renouvelle et développe la relation à l’autre. Les techniques se développent par des prises de contact à mains nues, et se conjuguent dans la pratique du Jo et du Boken (bâton et sabre en bois).

TAISO

 O’ Sensei a mis en place cette pratique à la ?n de sa vie, entouré de maître Kobayashi Hirokazu et d’un médecin de médecine traditionnelle japonaise. Gymnastique corporelle et énergétique d’origine japonaise, les différents exercices proposent de revisiter le corps, d’éprouver les sensations qu’il nous donne et de prendre conscience du mouvement interne : Assouplissement et dynamisation, travail postural en immobilité et en mouvement, méditation comme ressourcement essentiel. L’énergie du groupe soutient chacun sur son chemin d’harmonisation. 
Cette discipline nourrit un lien profond avec l’Aïkiryu. En effet, de même que la confrontation à l’autre est source de transformations pour devenir relation, l’attention à soi dans un travail interne conduit à se transformer et s’apaiser

LE MOUVEMENT DANSE

C’est un « art du geste » au sens où le travail proposé permet de sentir en soi les différentes sources d’énergie qui nous meuvent. Créée et transmit par Isabelle Abelé-Dubouloz, 5eme Dan d’Aïkiryu et co-dirigeante de la F.AAGE, le lien avec l’art martial est intimement présent. Le Mouvement dansé est une danse instantanée qui se découvre dans l’expérience d’exercices et situations d’apprentissages précis, à la portée de tous. Il développe le goût et le plaisir d’être dans son corps, partie intégrante de la nature et du monde. Il ouvre aux perceptions, écoute du silence, attention, rythme, émotion. Cette pratique aide à dépasser des habitudes ou des tensions qui paralysent le mouvement pour se mettre à l’écoute de son propre corps. De nombreuses techniques sont abordées dans cet enseignement : travail au sol, sur le contact, poussées, étirements portés méditations dynamiques, improvisations, etc

Siège social

Les Ormes 51240 COUPEVILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MFP
MFP
Association SOS CHATS DU SEDANAIS
SOS CHATS DU SEDANAIS
Association VICKY - Association d'Aide aux Animaux
VICKY - Association d'Aide aux Animaux
Association Association Miniku
Association Miniku