FAALEC

Action sociale

Fond d'Aide aux Associations de Lutte contre l’exclusion du Centre

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’objet du fonds de dotation est de recevoir et gérer, en les capitalisant, les biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, en vue d’en redistribuer les revenus qu’ils soient de capitaux mobiliers ou fonciers, à toute organisation d’intérêt général œuvrant pour l’insertion sociale et qui sont répertoriées par le conseil d’administration. Le fonds peut également intervenir directement dans toute action d’intérêt général contribuant à l’hébergement, la protection et l’accompagnement de toute personne se trouvant dans une difficulté matérielle ou morale. Les moyens d’action du fonds sont notamment :

- l’acquisition, la gestion et la mise à disposition du patrimoine mobilier et immobilier nécessaires directement ou indirectement à la réalisation de son objet,

- l’attribution de bourses ou de prix à des personnes en difficulté.


Héberger, protéger, accompagner constituent les axes majeurs de la mission que s’est donnée l’association Le Relais, qui développe ses activités en direction des personnes en difficulté afin qu’elles puissent se reconstruire et se réinsérer dans la société.

L’objectif de la création d’un fonds de dotation est de pouvoir étendre et développer les actions de solidarité en appui de l’action propre de l’association. La création du fonds FAALEC, régi par la loi du 4 août 2008 et son décret d’application du 11 février 2009, s’inscrit dans cette volonté d’aider chacun à retrouver un statut social et à recouvrer sa dignité.