FAASP Fonds Aquitain pour l'Accompagnement et les Soins Palliatifs

Médico-sociale

Le FAASP est un fonds de dotation dédié aux soins palliatifs et à l’accompagnement des personnes atteintes de maladie grave et de leur entourage créé par 3 associations. "Pour une démarche palliative positive incluant l’accompagnement à laquelle tout le monde a droit" … mais ne le sait pas.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le FAASP est un fonds de dotation fondé par les associations ADESPA, Alliance33 et PalliAquitaine

NOS ACTIONS

• Intervenir sur le plan sociétal pour l’accompagnement des personnes confrontées à la souffrance physique ou morale liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil.

• Promouvoir toute initiative dans le domaine de l’accompagnement et des soins palliatifs pour la personne malade et ses proches.

• Donner aux associations de professionnels de santé et d’accompagnants bénévoles, les moyens matériels pour exercer leurs actions.

 

LA VILLA EN DETAILS

La VILLA de l’Accompagnement crée des lieux ressources pour les personnes touchées par la maladie chronique grave et évolutive, ainsi que les personnes en situation de soins palliatifs qu’elles soient la personne malade, ou l’aidant. 

L’objectif de l’association est de créer une bulle de bien être dans un parcours de soins en général long et difficile. Dans les VILLAS, la situation de maladie n’est évoquée que si la personne l’aborde elle-même dans le cadre d’une écoute bienveillante.

La personne est accueillie dans un moment convivial de partage, en tête à tête ou en groupe selon le souhait émis par des bénévoles et des ateliers gratuits de bien-être et de créativité sont proposés par des professionnels diplômés offrant du temps tous les mois pour dispenser leur savoir-faire. 

Depuis  son installation à Pessac la VILLA fonctionne sur 

  • 3 jours d’ouverture hebdomadaire.
  • 12 bénévoles à l’accueil assurent les permanences

Les ateliers se déroulent en individuel ou en groupe , 32 activités sont proposées  par 30 animateurs d’ateliers professionnels ou bénévoles autour de 4 thèmes :  Bien-être du corps - Créativité - Plaisirs des sens - Bouger son corps entre 90 et 100 Rendez-vous sont proposés tous les mois et bénéficient à une quarantaine de personnes.

A ce jour près de 100 personnes ont contacté l’association 2/3 d’entre elles, sont des personnes malades le 1/3 restant se répartit essentiellement entre aidants et  professionnels de santé.

De nouveaux lieux ressources à venir un dans le quartier Bordeaux Maritime secteur de Bacalan en cours de création et un à Caudéran.

Le projet est le développement d’une solution itinérante permettant d’aller dans les communes hors Métropole pour proposer un espace ressource mobile équipé pour offrir cette parenthèse nécessaire pour  faire face à la maladie.