fabrique autonome des acteurs

Arts et culture

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La faa. est une structure transdisciplinaire pour les arts de la scène installée à Bataville dans les anciens espaces de l'usine de chaussures Bata depuis 2014. Créée par Daria Lippi et Barbara Forestier avec le concours de Juliette Salmon et d'un réseau international d'artistes, elle est pensée comme un espace où les artistes et chercheurs de toutes disciplines peuvent expérimenter et se rencontrer dans et par le travail. Comme un maquis où les savoirs et savoirs-faire peuvent se partager avant qu'il ne soit trop tard. Elle se développe comme un lieu de recherche fondamentale en art, un espace pour une pensée et une pratique exigeante et documentée, un CNRS du jeu. 

À la faa. on apprend en continu, on expérimente, on crée des spectacles, on publie, on accueille en résidence, on fait des films. 

Depuis 2021, la faa. s'est dotée d'une équipe de recherche (R-team) composée de Élodie Brochier, Silvia Gallerano, Joséphine Kaeppelin, Daria Lippi, Sophie Muriot, Juliette Salmon, Virginie Vaillant. Elles sont actrices, metteurs en scène, musiciennes, autrices, artistes plasticiennes, vidéastes. 

Ensemble, elles travaillent. En années impaires, dans les ateliers et les laboratoires, elles extraient les outils des disciplines invitées pour les appliquer au jeu théâtral. Elles pratiquent ce qu'elles ne savent pas faire : la danse, le trapèze, le karaté, le rap, le tai ji, le chant polyphonique. Puis elles cherchent ce qu'elles peuvent en traduire pour leur métier. C'est la recherche fondamentale. En années paires, elles approfondissent ce qui a été découvert et elles créent des formes spectaculaires. C'est la recherche appliquée.  Leur travail sera le fil rouge de cette édition des Antipodes.