Fabrique Spinoza

Autre

La Fabrique Spinoza est le mouvement du Bonheur Citoyen et s'est donné pour but d'œuvrer vers une société inspirée par le bonheur.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Fabrique Spinoza est le mouvement du bonheur citoyen, visant à faire de chaque personne et organisation un acteur du bonheur citoyen !


Née d’une double réalisation, d’une part que le bonheur est un sujet essentiel pour tous mais rarement explicitement et d’autre part que des connaissances scientifiques existent sur le bonheur mais peu diffusées, la Fabrique Spinoza a pour mission de réintégrer la notion de bonheur au cœur de nos sociétés.


Elle se compose d’«observateurs du bonheur » qui produisent des savoirs, de « propulseurs du bonheur » qui bâtissent des outils de transformation et de « passeurs du bonheur » qui animent des communautés sur le territoire. Elle est constituée de citoyens compétents, pluridisciplinaires et engagés civiquement mais non partisans politiquement. 


Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est une association non-lucrative - visant à favoriser le bien-être citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks Français par « Acteurs Publics », il est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet de mesure du bien-être sociétal hébergé par l’OCDE, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU visant à déployer la résolution 065/39 sur le bien-être comme finalité du développement. Il est enfin membre de la Commission Présidentielle dite « Attali II » pour l’Economie Positive.


A ce jour, la Fabrique Spinoza est suivie par plus de 10 000 abonnés et regroupe désormais plus de 1000 membres actifs en France et autres pays francophones (Bénélux, suisse, Magreb, Quebec et jusque Nouméa). Son activité est régulièrement couverte par les médias (95 relais médiatiques pour le PIB du Bonheur).


Cette communauté de « passeurs du bonheur », heureuse et contagieuse, agit dans les territoires en faveur du bonheur citoyen qui s’inscrivent dans des thématiques relatives au travail, à la santé, à la démocratie, à l’éducation, à la fraternité, à la richesse, etc.