FAIRE

Atelier Chantier d'Insertion F.A.I.R.E : "Chaque panière est un geste solidaire"

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L’association F.A.I.R.E, (loi 1901) a été créé le 5 août 2015 par 4 fondateurs, Monsieur de BRUNIER Christian, Monsieur MENARD Jean-Eric, Monsieur TULIER Gilles et Madame KAISER DONDEL Marie-France.

 

La création du projet :

Ce projet s’inscrit au cœur d’un projet d’innovation social se nommant la Maison de Ther. 

Il s’agit d’une structure multi-services ayant pour objectif de permettent aux salariés de la ZAC de Ther de mieux concilier temps professionnel et temps privé.

Un travail de réflexion et d’investigation commun avec la Ligue de l’enseignement de l’Oise a permis d’identifier les besoins des salariés des entreprises de la zone qui sont : une structure d’accueil petite enfance, des activités sportives ainsi que le repassage et les petits travaux de couture.

C’est donc suite à cela que F.A.I.R.E a décidé de créer un Atelier Chantier d’Insertion au sein de la Maison de Ther qui a ouvert le 24 octobre 2016. 


Nos missions :

Ce chantier a deux grandes missions :

La première étant celle exposée ci-dessus à destination des entreprises de la zone.

La seconde a pour objet de répondre à des besoins du territoire en proposant à un public en difficulté la possibilité d’un retour progressif vers l’emploi.

La finalité étant d’élaborer un accompagnement socio-professionnel autour d’une remise au travail qui aura pour but l’insertion durable dans l’emploi. Notre chantier est novateur puisqu’il propose une activité professionnelle « féminine », ce qui n’existait pas sur le Beauvaisis.

Il a nécessité 44 396,64 € d’investissement pour l’achat d’un matériel professionnel (tables aspirantes et chauffantes, emballeuse…). Cet investissement a été possible grâces à différentes subventions de l’Etat, du Conseil Départemental et de certaines fondations privées.


L’équipe encadrante :

Cette action est encadrée par deux salariées permanentes :une Coordinatrice / Accompagnatrice Socio-Professionnelle et une Encadrante Technique en Production.


Le public visé :

Les salariés recrutés sur notre chantier réunissent différents critères afin d’être éligible à nos contrats et d’obtenir un agrément pôle emploi donnant accès au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. Il s’agit de personnes :

•    Bénéficiaires du RSA, de l’Allocation de Retour à l’Emploi, de l’Allocation Spécifique et Solidaire ou de l’Allocation Adulte Handicapé.

•    Demandeuses d’emploi de longue durée (DELD) : 12 mois de chômage dans les 24 derniers mois,

•    Demandeuses d’emploi de très longue durée (DELTD) : 24 mois de chômage dans les 36 derniers mois,

•    Personnes âgées entre 26 et 50 ans et plus.

•    Personnes ayant des difficultés sociales (budget, logement, santé…) et/ou psychologiques.

 

Nos 3 axes de travail :

 

1/ L’insertion : à travers le suivi socio-professionnel. A son arrivée, le salarié est reçu en entretien par l’ASP afin d’effectuer une évaluation sociale qui a pour but d’évaluer la situation sociale et professionnel afin d’identifier les freins « périphériques » tels que le logement, le budget, la mobilité… Une fois cette évaluation effectuée, un plan d’action est proposé avec des objectifs et des propositions. Pour mener à bien cet accompagnement, les salariées ont un entretien individuel tous les 15 jours avec l’ASP qui a pour but de les mobiliser et de les soutenir autour de leur projet.

2/ La formation : pour acquérir de nouvelles compétences, le salarié sera invité à participer à divers ateliers (CV, lettre de motivation…) ou formations (techniques de repassage…) afin de préciser son projet.

3/ La production : avec comme support le repassage pour la remise au travail. Il est encadré par l’encadrante technique. Elle travaille en collaboration avec l’ASP afin de permettre aux salariés de reprendre un rythme de travail (arrivée à l’heure…), d’intégrer les codes d’entreprises (tenue vestimentaire, attitude…), de respecter des consignes (tenue professionnelle…) et de travailler en équipe.


Tous les 2 mois un Comité de suivi a lieu. L’objectif est d’évaluer l’évolution du projet du salarié ainsi que son investissement dans les 3 axes de travail. Suite à cela un contrat d’objectif est signé entre le salarié et le chantier. Il se déroule en présence des membres du bureau de l’association FAIRE, d’un référent Pôle Emploi, d’un référent du Conseil Départementale et d’un référent de la Mission Locale.


Notre accompagnement a déjà porté ses fruits car plusieurs salariés ont vu leurs efforts récompensés et leurs projets professionnels se concrétiser :

- 1 salarié a signé un contrat aidé d'une année renouvelable 3 fois d'Agent de Collectivité.

- 3 sont partis en formation qualifiante et 2 ont obtenus leur diplôme : l'un de Commercial, il est actuellement en CDD de 6 mois et l'autre d’Auxiliaire de Vie aux Familles. Le troisième est encore sur les bancs de l'école pour devenir Accompagnant Éducatif et Social.

- 2 sont en Contrat de Professionnalisation à savoir : un CDD de 8 mois avec une qualification d'Agent Machiniste Classique.

- 1 est en CDI en tant qu'agent d'entretien. 

- 1 a travaillé au sein d'une autre structure d'insertion pour effectuer des missions de repassage quelques temps et est actuellement en service civique pour plusieurs mois.


En parallèle, les salariés ont eu des logements adaptés à leurs compositions familiales, d'autres ont obtenus leur permis de conduire, leur codes. 


Aujourd'hui nous avons besoin de vous pour pérenniser notre structure et continuer nos actions.


Vos dons pourrons contribuer au développement de l'activité du chantier d'insertion.

     

Nous vous remercions de votre participation et de votre engagement à nos côtés.

 

Siège social

13 Rue Arago 60000 Beauvais

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Beauvais Oise Tennis
Beauvais Oise Tennis
Association UniRiders
UniRiders
Association Neither Red Nor Blue
Neither Red Nor Blue
Association BEAUVAIS RUGBY CLUB
BEAUVAIS RUGBY CLUB